Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Résolution du conflit FCC-CACH: Kabila met-il sa confiance en Ruberwa ?

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/azarias_ruberwa_20_23.jpeg -

Azarias Ruberwa

L’émissaire du Président Kenyan, Stephen Kalonzo Musyoka a été reçu le mardi 24 novembre 2020 par l’ancien Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila. De leur entretien qui s’est déroulé à la ferme de Kingakati, rien n’a filtré. Au fait, presque rien sauf quelques photos dont une sur laquelle l’on peut apercevoir le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, en arrière-plan. Du coup, il est devenu évident que Joseph Kabila lui fait énormément confiance pour l’associer à une telle rencontre.

L’ancien chef de la diplomatie Kenyane et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2007 dans son pays a été envoyé par Uhuru Muigai Kenyata pour rapprocher Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, les deux autorités morales de la coalition FCC-CACH au pouvoir en République Démocratique du Congo.

L’émissaire du Président Kenyan a apporté un message hautement confidentiel aux deux alliés qui ne se supportent plus. A cet effet, il s’est entretenu avec eux séparément. Avec Joseph Kabila, l’entretient a eu lieu à Kingakati, en présence, d’après les photos qui circulent sur internet, d’Azarias Ruberwa.

En effet, sur ces images, on ne voit aucun autre cadre du Front Commun pour le Congo parmi ceux qui font des bruits dans les médias. Même pas le Coordonnateur Néhémie Mwilanya ni le Twittoster Kikaya Bin Karubi, encore moins des caciques du PPRD. Selon une source qui a préféré garder l’anonymat, Joseph Kabila se serait replié sur Azarias Ruberwa ces derniers mois pour des raisons qui lui sont propres.

Dans ce contexte, il est devenu difficile pour d’autres cadres du FCC de savoir ce que pense leur Autorité morale surtout que l’émotion extériorisée, ça ne fait pas partie de son logiciel.

Selon un politologue, cette attitude serait dictée par la transhumance politique qui caractérise la classe politique congolaise. Il cite notamment la participation de certains cadres du FCC aux consultations nationales, en violation du mot d’ordre de leur famille politique. « Le lien entre Joseph Kabila et Azarias Ruberwa sont tellement forts au point qu’à ce jour, ce dernier fait partie du cercle restreint de ses hommes de confiance », croit savoir un ancien collaborateur de Joseph Kabila.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 27.11.2020 à 08:51
Ruberwa est le seul qui peut aider Kabila à reprendre le pouvoir. Que ça soit mar la diplomatie ou par la guerre. Ruberwa peut activer son RCD et récupérer Kinshasa dans quelques heures. Les autres membres du FCC ne font que parler mais ne peuvent rien aider Kabila par rapport à la situation actuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 26.11.2020 à 22:06
Meso Mbuaki | 9KYSFK8, puisque le Mr devait aussi remettre la lettre de Félix; qui l'a accompagné??? Kabund, Kabuya, des caciques UDPS?? D'après le raisonnement du journaliste, si pas ces caciques, dont Félix aurait plus confiance à celui qui a accompagné ce MR que Kabund, Kabuya et autres. Pas du tout, dans les Us et coutumes diplomatiques, le Mr doit être introduit auprès de l'autorité par une personne qui a une affinité avec l'expéditeur, Kenyata et l'autorité du pays. Ruberwa a simplement introduit le MR; ça n'a rien a avoir avec un rejet des autres et une confiance exceptionnelle Vs de Ruberwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 20:18
Trop des spéculations a connotation Tribale chez les petits ngulus en Europe des faux demandeurs d'asile des menteurs Escrocs comme Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.11.2020 à 18:48
VOILA CES DEUX ETRANGERS QUI DIRIGENT CE PAYS, OU SONT LES ESCLAVES CONGOLAIS DE KABILA; comme Kikaya, Shadary, Inagosi, Minaku, Mabunda, Boshab, Tambwe Mwamba, etc. le kenyan était où quand Kabila voulait prolonger son mandat électoral ( jusqu'en 2018)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2020 à 18:05
Ruberwa est banamulengwe ministre l'Etat (Fcc) qui a présidé une cérémonie officielle (Minembwe). Tshilombo annule une décision de son propre gouvernement mieux du gvt précédent Donc une décision d'état. Si nous voulons spéculer nous, nous allons dans ce sens. Une dérive de Tshilombo. Donc Ruberwa comme témoin de ce qui caractérise le pouvoir actuel, surtout vers d'autes minsitres FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2020 à 17:56
Ruberwa est banamulengwe ministre l'Etat qui a présidé une cérémonie officielle. Tshilombo annule une décision de son propre gouvernement. Si nous voulons spéculer nous, nous allons dans ce sens. Une dérive de Tshilombo Donc Ruberwa comme témoin de ce qui caractérise le pouvoir actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.11.2020 à 17:42
@ DK mbote | 4Z8V7H7 - vous nous dites que Kenyatta est passé par Me Ruberwa pour atteindre Mr Joseph Kabila ? De grâce, arrêtez de prendre les congolais pour des imbéciles. Nous avons tous lu ici que Mr Kabila a envoyé un courrier aux pays garants de l’accord FCC - CACH , à savoir l’Afrique du Sud , l’Egypte et le Kenya. En réponse le Kenya doit passer par Me Ruberwa ? Même que notre frère JUSTICIER louait Kabila d’avoir utilisé WhatsApp au lieu d’envoyer des émissaires comme Tshilombo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:50
ça n'a rien avoir avec une quelconque confiance. La politique marche parfois comme ça: vous verrez quand Felix doit aller à Goma, les députés ou hommes politiques originaires du coin les précèdent. Un président Français qui se rend au Cameroun, amène Yanick Noah dans sa suite C'est pour faire un trait d'union. Pour le cas d'espèce, il y a 2 communautés au Kenya; les Bantou et les Nilotiques, très proches des Tutshi. Kenyata est Nilotique, je pense qu'il est passé par Ruberwa pour approcher Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:45
Le journaliste écrit :"Même pas le Coordonnateur Néhémie Mwilanya ni le Twittoster Kikaya Bin Karubi, encore moins des caciques du PPRD " c'est normal , quand les temps sont durs on se replie sur ses origines , on occurence ici l'AFDL . Notre frère Kikaya n'est là que pour entretenir une armée des "trolls" sur les réseaux sociaux pour manipuler les congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:36
C'est vrai que le jour où KABUND EST MONTÉ SUR LE CHEVAL À KINGAKATI RUBERWA ÉTAIT AUSSI LÀ et se monquait de Kabund MAIS PERSONNE NE PARLE DE CELA BEAUCOUP à la TALIBANIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:09
Kabila devient un orphelin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 14:55
pourquoi toujours se focaliser sur RUBERWA meme l'ambassadeur HAMMER était a Minembwe avec Ruberwa ,tshilombo lui avait dit ne pas etre au courant ,on avait vue aussi kabund faire du cheval avec Ruberwa ça n'as pas trop déranger l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant JM Kabund: "Le président Félix Tshisekedi et l’UDPS sont en train de réussir un coup, c’est celui de déboulonner un système installé dans ce pays depuis 1960"
left
Article précédent Kitenge Yezu: "ces consultations sont faites pour changer la gouvernance du pays, et il en sera ainsi"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance