Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : à Singapour, un bébé naît avec des anticorps contre la Covid-19

2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/coronavirus_-un-bebe-dans-une-maternite-de-singapour-illustration.jpg -

Son nouveau-né pourrait être immunisé, déjà, contre le nouveau coronavirus. Après avoir un voyage en Europe, sa mère avait été contaminée pendant sa grossesse.

À 10 semaines de grossesse, Celine Ng-Chan, une singapourienne de 31 ans, est testée positive au nouveau coronavirus à son retour d'un voyage en Europe. Quelques mois plus tard, le petit Aldrin est né, en bonne santé. Sans trop de surprise, il n'est pas porteur de la Covid-19. Plus étonnant cependant : il présente déjà des anticorps contre cette maladie.

Ces anticorps pourraient immuniser le bébé, bien que l'on ne sache pas encore combien de temps ceux-ci restent dans l'organisme. Mais cette présence pose surtout question : comment Aldrin peut-il avoir des anticorps sans avoir été infecté ?

"Mon médecin soupconne que je lui ai transmis mes anticorps durant la grossesse", avance Celine Ng-Chan dans le journal asiatique The Strait Times. Il ne s'agit cependant pas d'une piste pour le moment établie avec certitude.

"Nous ne savons toujours pas si une femme enceinte ayant la COVID-19 peut transmettre le virus au fœtus pendant la grossesse ou au bébé pendant l’accouchement, précise l'Organisation mondiale de la Santé, à ce jour, la présence du virus n’a pas été constatée dans les échantillons de liquide dans lequel baigne le fœtus ou de lait maternel".

Une possible "immunité préexistante" chez les jeunes

Début novembre, une étude britannique indiquait que des adolescents présentaient des réponses immunitaires contre la Covid-19 dans des échantillons sanguins prélevés entre 2011 et 2018, bien avant le début de la pandémie.

Une découverte qui avait ouvert la réflexion sur une éventuelle "immunité préexistante" qui pourrait être particulièrement présente chez les jeunes, car "les enfants sont plus régulièrement exposés à d’autres coronavirus". Cependant, ceci n'expliquerait pas leur présence chez un nouveau-né.

Victor Goury-Laffont
RTL / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Renforcement du plaidoyer de PATH pour une meilleure couverture vaccinale en RDC
left
Article précédent Covid-19: 70 nouveaux cas confirmés enregistrés dimanche en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance