Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : ”J’ai traité 120 personnes en 5 jours sans gants, ni masque”, professeur Ekwalanga

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/ekwalanga_20_02145.jpg -

Le virologue Michel Ekwalanga a conçu un traitement prometteur contre la covid-19. Lors de son passage à Kinshasa, le protocole utilisé, qui est également préventif, a soigné plus de cent malades en 5 jours contrairement à d’autres cures plus longues. De retour à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Media Congo Press (MCP) l’a rencontré.


MCP : Avec votre équipe de chercheurs à l’université de Lubumbashi, vous aviez conçu un traitement pour lutter contre la covid-19 validé par la ministère de la santé, qu’en est-il de la suite ?

Pr Ekwalanga : Nous avions eu des homologations du ministère de la recherche, du comité de la riposte et toutes les autorisations.

Les malades qui ont été confiés par l’Institut national de recherche biomédicale. C’était un test qui était fait à l’Inrb pour un traitement durant 5 jours différemment des autres. Notre traitement a guéri 120 personnes atteintes de la covid-19. C’est aussi un traitement préventif, c’est-à-dire qu’on a soigné les malades sans gants ni masque. Il y a un volet préventif qu’on peut donner à tout le monde. Maintenant que le traitement est avalisé, je pense que le gouvernement va mettre les moyens, mon traitement a été jugé à 100 % d’efficacité.

MCP : le traitement a-t-il des effets secondaires très dangereux ?

Pr Ekwalanga : Voilà l’intelligence de l’université de Lubumbashi. Nous utilisons une approche de repositionnement thérapeutique. C’est-à-dire que nous utilisons les molécules qui sont sur les marchés qui sont pour d’autres maladies, pouvant soigner le coronavirus. Notre protocole ne s’attaque pas au virus, ça booste plutôt le système immunitaire. Autrement, mon traitement n’a pas d’effets secondaires.

MCP : On parle de la deuxième vague… quels sont les éléments probants ?

Pr Ekwalanga : L’augmentation des cas. Nous avons déjà des méga propagateurs dont, un individu peut contaminer plusieurs personnes. Mais il y a aussi des asymptomatiques qui peuvent aller jusqu’à 15 contaminations.

MCP : En quoi le gouvernement doit-il vous assistez ?

Pr Ekwalanga : Moi et mon équipe avions fait notre part, on a besoin que les autorités nous prêtent la main.

Channel Shiku
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ben K. @RA4LIKZ   Message  - Publié le 03.12.2020 à 08:50
Félicitation à nos éminents chercheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.12.2020 à 08:17
Ce discours ressemble à celui d'un charlatan, pas vraiment d'un virologue. Je sais que Muyembe n'est pas d'accord avec ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 02.12.2020 à 23:58
"La ministère de la santé"? Vraiment? Quand tous les désoeuvrés de Kinshasa deviennent des journalistes. Voilà ce que ça donne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SIDA: Non, les moustiques ne peuvent transmettre le virus du sida
left
Article précédent “L’Afrique devrait accéder le plus rapidement au vaccin contre la Covid-19”, annonce Winnie Byanyima de l’ONUSIDA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance