Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mystère sur la rencontre Fatshi-Ilunga

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tshisekedi_felix_conseil_de_defense_ilunga_sylvestre_20_000.jpg -

Relation de cause à effet. Vingt-quatre heures après l'adresse présidentielle, le microcosme politique kinois est entré en ébullition. Epicentre de la vie politique, l'Assemblée nationale a offert un spectacle quasi apocalyptique. Une véritable chienlit aurait dit le Général De Gaule. D'abord il y a eu des accrochages entre les militants de l'UDPS et du PPRD autour du Palais du peuple. Ensuite mécontents du fait que les services attitrés n'aient pas réceptionné leur pétition, les députés pétitionnaires ont perturbé la plénière convoquée hier en s'illustrant par des casses à l'intérieur de l'Hémicycle. Ils ont été jusqu'à casser le siège de la Speaker de la Chambre. Des scènes indignes des élus du peuple.

La même journée d'hier, le FCC a donné de la voix en sommant son désormais ex-partenaire CACH de se retirer du Gouvernement central et provincial auquel il participe.

Enfin, tous les regards étaient tournés vers la Cité de l'UA lorsqu'a fuité la nouvelle selon laquelle le Premier ministre a été invité par le Président de la République. Dans le contexte annoncé par la nomination de l'informateur et de la prise de position du FCC, tous les observateurs voyaient bien une démission en l'air. Au bout de l'entretien, le communiqué selon lequel le Président et Premier ministre n'ont parlé que de Covid-19 n'a pas convaincu grand monde. Car certaines indiscrétions ont fait état de la demande de démission que le Chef de l'Etat aurait formulée à son Premier ministre. Demande que ce dernier a rejetée ragaillardi par le soutien du FCC qui est majoritaire à l'Assemblée nationale.

Ilunga Ilunkamba devient cette épine dans le pied du Président dans la mesure où seule une motion de censure ou alors une démission de sa part peuvent libérer la Primature. Comme on le voit, la crise politique que d'aucun redoutait est en train de s'installer à Kinshasa. Gare à son onde de choc.

Difficile de croire qu'au lendemain de l'adresse présidentielle, les deux hommes n'aient parlé que de la Covid-19

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est entretenu pendant près d’une heure avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba le lundi 07 décembre à la Cité de l’Union africaine. Officiellement, les deux hommes ont parlé de la Covid-19 dont la deuxième vague s’est fait déjà signaler en RDC. Mais peut-on induire que Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga ont consacré une heure rien que pour débattre de la pandémie, elles qui ne se sont plus adressé la parole depuis les incidents du Parlement lors de la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle que la plupart des hauts cadres du FCC avaient séchées, dont le Premier ministre Ilunga? L’actualité du moment nous pousse à répondre négativement à cette question.

L’opinion se rappelle que la rencontre des deux hommes survient au lendemain de l’adresse que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a faite dimanche 06 décembre à la Nation.

En effet, à l’issue des consultations de trois semaines (du 02 au 25 novembre) initiées et menées par le président de la République Félix Tshisekedi, celui-ci s’est adressé au peuple congolais pour lui faire les conclusions de ses consultations, comme il l’avait promis.

Ce discours tant attendu par l’opinion nationale et internationale défraie l’actualité et qui suscite moult réactions et commentaires des uns et des autres, de l’opposition comme du pouvoir, des politiciens comme du citoyen lambda.

Ce sont justement les implications de cette adresse avec les grades décisions prises par le chef de l’Etat qui poussent certains esprits avisés de s’interroger sur les dossiers sur lesquels Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga ont passé près de 60 minutes d’entretien.

Ce qui laisse entendre que le chef de l’Etat et le chef du gouvernement n’ont pas parlé que de la Covid-19. Sans doute, la question de la démission du Premier ministre a occupé la plus grande partie de leur entretien. Dans le contexte actuel des choses, nous notons donc que le gouvernement Ilunga est sur le départ et que sa vie ne tient qu’à un fil ténu. Quand bien même la Constitution n’offre pas au président de la République les prérogatives de démettre un chef de gouvernement.

Toutefois, en allant répondre à l’invitation du Président de la République, le chef de l’Exécutif central n’a pas ignoré la position de sa plate-forme, le FCC, sur les dernières résolutions contenues dans l’adresse de Félix Tshisekedi.

En effet, pour le FCC, «la désignation d’un informateur là où existe un gouvernement de plein exercice, soutenu par une majorité confortable, est une violation flagrante et intentionnelle de la Constitution. La Constitution ne reconnaît pas au Président de la République la compétence de démettre le gouvernement»

En outre, le FCC qui «prend acte de la décision du Président de la République de mettre fin à la coalition avec les conséquences qui s’imposent pour CACH» et ne se sentant nullement concerné par les annonces inconstitutionnelles du Chef de l’Etat, les rejette en bloc. Il assure son ferme soutien au Premier ministre et son Gouvernement, ainsi qu’aux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat».

Lorsqu’on sait que le Premier ministre ne peut partir qu’en faveur d’un des deux cas de figure. Soit sous le coup d’une motion de censure ou du fait de sa démission. Mais dans le contexte actuel des choses, cette démission rentre dans le cadre des enjeux de la bagarre politique entre les deux camps politiques au pouvoir, le FCC et CACH.

Certaines sources généralement bien renseignées rapportent que c’est ragaillardi par la position de sa famille politique et tout serein qu’Ilunga Ilunkamba a rencontré le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Ainsi, Sylvestre Ilunga refuse de démissionner. Il dit attendre d’être destitué par la nouvelle majorité parlementaire de l’Union sacrée.

Les heures qui suivent seront donc riches en rebondissements.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
9013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:49
Nous sommes en train d'aller droit au mur, avec cette guerre de positionnement. En réalité, il n'y a pas de crise, c'est juste la politique de "Ote-toi de là, que je m'y mette".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:31
LE FCC N'A JAMAIS VOULU QUE LES CHOSES MARCHENT BIEN EN RDC. SES ACTEURS NE VOIENT QU'EUX MEMES ET LEURS FAMILLES. LE RESTE DE LA POPULATION POUR EUX COMPTE ZERO. LOGIQUEMENT LE PREMIER MINISTRE AYANT ETE NOMME SUR BASE DE L'ACCORD FCC CACH, NE PEUT QUE SPORTIVEMENT SE DESTITUER LUI MEME A L'ISSU DE LA RUPTURE DE CE FAMEUX ACCORD. SINON ON NE PEUT COMPRENDRE SUR QUELLE BASA IL CONTINUE A SE MAINTENIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:25
Dans ses différentes interventions, le FCC rapporte qu'il compte tantôt 305 députés, tantôt 332 députés. De l'autre côté, les signataires de la pétition sont plus de 251 députés. Selon les calculs, l'Assemblée nationale compte aujourd'hui 556 (305+251) et 583 (332+251) députés, au lieu de 500 selon la constitution. Le FCC est dans un déni que sa majorité à l'AsN. s'est réellement effritée, qu'elle n'en est plus une et qu'une requalification moyennant une identification s'avère indispensable. Les choses sont simples. Au-delà des autres considérations, le PM est démissionnaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:15
Et vous constaterez que le "gouverneur" de la BANQUE CENTRALE n’a pas été cité NI comme BLOQUANT TSHILOMBO NI COMME ayant échoué, tout simplement car en bon HYPOCRITE KATANGAIS,pour ne pas être viré, ce "gouverneur" ,s’est transformé lui même en VERITABLE laquais, chien couchant et courant de TSHILOMBO,lui amenant au coup de pouce de TSHILOMBO des mètres cubes de dollars volés des Réserves de Change DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:15
Dans ses différentes interventions, le FCC rapporte qu'il compte tantôt 305 députés, tantôt 332 députés. De l'autre côté, les signataires de la pétition sont plus de 251 députés. Selon les calculs, l'Assemblée nationale compte aujourd'hui 556 (305+251) et 583 (332+251) députés, au lieu de 500 selon la constitution. Le FCC est dans un déni que sa majorité à l'AsN. s'est réellement effritée, qu'elle n'en est plus une et qu'une requalification moyennant une identification s'avère indispensable. Les choses sont simples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:10
Pendant près de DEUX ANS TSHILOMBO dirige,préside,DOMINE, régente,commande,régimente,gère ,caporalise chaque VENDREDI le conseil des ministres et DEUX ans APRES il vient dire aux ministres;" VOUS avez échoué et PAS MOI" Ya que des FROUSSARDS congolais RD pour accepter UN TEL MEPRIS et injures, en plus de la part d'un sans instruction scolaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:10
En cas de conflit, il est toujours conseiller de mettre les parties concernées ensemble dans un dialogue autours d'un médiateur. Si le forcing continue, personne ne pourra l'emporter et la population continuera à souffrir. Il ne faut pas faire du gangstérisme au sommet de l’État. Cela ne paie jamais. Le dialogue, alors le dialogue seul peut décanter la situation actuelle. Il a refusé avant de recevoir le PM mais voyez qu'étant dans le besoin, il se rabat à l'inviter. Qu'il prenne sa décision seul vu qu'il est le Grand Président de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:08
EUX ANS,TSHILOMBO avec PROFIL de DESPOTE sans niveau opposé à la moindre suggestion contraire à son point de vue,et cela en dépit de son IGNORANCE TOTALE de l’économie, des finances publiques, de la fiscalité, du droit, de la,législation congolaise, du droit internationale,de l’histoire et de la géostratégie,de la diplomatie,de la gestion administrative et et territoriale,de la santé publiques, de l’agronomie, des changements climatiques, en dépit de cela TSHILOMBO- a dans son ignorance, dirigé et contrôlé ce gouvernement à coup de SA présidence CHAQUE VENDREDI du Cons des Ministres tranformé en séance de djalelo, de salamalec et de louanges au MULOPWE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:05
@bokolela, tu mourras seul avec ta famille. Le peuple lui a déjà payé un lourd tribut face à Jkk et ses affidés. Continuez à l’inciter à plus des bêtises, il sera cueilli et envoyer à la cpi où tu n’iras jamais lui rendre visite. Ilunga a été démissionné point barre. Il a été fait ministre sans informateur et il tombe avec la fin de l’alliance. Pas besoin d’avoir fait des grandes écoles pour comprendre, il le sait, ils le savent, c’est juste des dernières batailles du juridisme pour gagner du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:58
Mr Bokolela, vous voulez que tout le pouvoir soit Luba en souhaitant voir Mr Kabund cousin de Felix devenir président de l'assemblée nationale et pour le sénat et le premier ministre, j'espère que vous avez déjà préparé les acteurs. La RDC est notre bien commun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:57
C'est des bonnes guerres juridiques. We still Wait and we will see!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:52
j'appelle Kabila, Kabila, Kabila trois fois l'heure est venue engagé les terroristes ou bien de bandits armés qui sont à Kinshasa donne les l'argent pour commencer a éliminer tout lles députés de l'Union sacrée pour que la paix revienne en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:49
Ilunkamba trop fort devant le pantin escroc tyran de Tshilombo Trichekedi Tshilombo a mordue la poudre kiekiekiekiekie Ilunkamba de fer de lance n'a pas ecoute Mr l'Ingratitude Akokende musika te ce pantin de Tshilombo, sans vision du pays! Il devrait profiter obtenir ne fut ce qu'un Diplome d'Etat ou faire comme Kabund aller etudier meme a l'ULK! Kotanga eza bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:43
le futur président de l'Assemblée nationale jean Marc kabund va même annuler la loi sur les anciens chef de l'État, juste pour envoyer joseph Kabila a la CPI ,donc a dieu le pprd , bonne chance au nouveau président de l'Assemblée nationale Jean Marc kabund, selon les informations la première personne qui sera arrêter c'est azarias ruberwa,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:18
Avec la presence de vieux igwe et mokat dans l'union sacrée je ne vois pas kabila vivre 2 mois dans ce pays; même pas, par un boton magic. Comme conseil jkk doit achEter une sagesse pour n'est pas tomber dans des pieges comme pharaon; derrièr felix il y a une force de frappe et jkk ne connait pas des coups mortel qui lui sont réserver par felix. Jkk doit savoir que chaque chose a son temp et il ne doit pas écouter ceux qui lui appel: YEMEÏ, SHINA RAMBO, SHIKATA, MOMEMI MAKI AMBUNDAKA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:18
Qu'est-ce qui est important pour le Congo ? Quel est l'intérêt du Congo et de sa population dans tout ce boucan ? Il faut se poser les bonnes questions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:08
Pendant près de DEUX ANS TSHILOMBO dirige,préside, régente,commande,régimente,gère ,caporalise chaque VENDREDI le conseil des ministres et DEUX APRES il vient dire aux ministres;" VOUS avez échoué et PAS MOI" Ya que des FROUSSARDS congolais RD pour accepter UN TEL MEPRIS et affront en plus de la part d'un sans instrucion scolaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NBM9NCZ   Message  - Publié le 08.12.2020 à 09:04
Et on fait fi des gestes barrières !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:52
Cet article appartient a la categorie des rumeurs dignes d'ere publies dans les reseaux sociaux. Ce n'est pas une information qui ajouterait une valeur chez les lecteurs. En RDC, tout est a refaire. Conformez vous aux standards dans d'autres pays Africains par exemple ou la deontologie est respectee a la lettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:44
Il est évident que si la constitution ne donne pas au Président de la République le pouvoir de démettre le Premier ministre, alors il n'est pas le garant du bon fonctionnement des institutions. Merde. Il reste une possibilité alors, c'est de violer la constitution. Nous le peuple allons violer cette constitution derrière laquelle se cache le FCC. Nous nous approchons lentement mais sûrement à ce point là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:31
Le Président Tshisekedi a mis son Prémier Ministre devant le fait accompli en lui présentant tous les actes de malversation, de mauvaise gestion des fonds alloués aux différents programmes via la Primature. Le chef savait que toutes ces bavures se passaient, mais il attendait le bon moment pour agir. Ce n'est pas en vain qu'il a annoncé la nomination d'un informateur. Il savait ce qu'il disait. Et le bon moment est finalement arrivé: Ilunkamba, soit tu fait comme Bénoit Luamba; soit le Procureur près la cour constitutionnel se charge de toi. A toi de choisir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:27
Observez meme sur les images de MEDIA CONGO comment l'aspirant dictateur TSHILOMBO salue les blancs et la façon differente et IMPOLIE pour meme POUR SALUER un papa comme ILUNKAMBA ,ET ds tous ses bureaux, meme qd il reçoit des hôtes étrangers SA PHOTO partout ce que vs ne verez JAMAIS chez RAMAPHOSA ou LORENCO?C EPAS DES RIENS MAIS DES INDICES D ASPIRATION A LA DICTATURE ET CULTE DE PERSONALIté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:22
Ay Ay Mon Dieu Pourquoi cette maudite répétition de l'histoire? En 1960, Kasavubu révoque Lumumba, comme ce dernier avait la majorité parlementaire, Lumumba revoque Kasa-Vubu. Point de cute: Coup d'Etat de Mobutu En 1993, Mobutu révoque la CNS de Monsengwo, s'en suivit le massacre des chrétiens, Point de chute: Coup d'Etat de l'AFDL. Et maintenant, comme les politiciens congolais sont des mules idiotes, ils veulent répéter la même bétise qui freine toujours le progrès de ce pays KABILA et TSHISEKEDI, assayez-vous à huis clos sans le PPRD ni l'UDPS. Mettez-vous d'accord et imposez vos décisions à vos adeptes point-barre. En avant marche. Deux têtes têtues ne doivent pas sacrifier 80 millions de têtes. Il ya surement des gens qui sont dans des LABORATOIRES en Occident et qui vont nous enfoncer encore avec une troisième voie Si KABILA et TSHISEKEDI sont des congolais qui aiment ce pays, même si tous deux ont grandi à l'étranger, qu'ils aient pitié de nous qui n'avons jamais quitté ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:20
Ok | 3YT2AJC - «posté le 08 12 2020 à 07:21 Le plus fort s imposera». Non, nous avons besoin d'institutions constitutionnelles fortes que d'hommes forts sur lesdites institutions sans respect constitutionnel. Ce qui stabilisera le pays, lui accordera la paix et le développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:17
TOI MINISTRE DIPLOMé, a la moindre allocution même pour remettre deux sacs de farine à un home de vieillards, TU DOIS LOUER TSHILOMBO pourquoi un tel CULTE DE PERSONALITé en plus envers un qui il ya 3 ans ne pouvait meme pas etre reçu par TOI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:02
L'Accord tombe, Tshilombo tombe, Ilunkamba tombe, tous ces produits de l'accord tombent. Logique simple. le !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:57
TOUS DES FROUSSARS sans compétence, sans idéal:le Nigéria,le RWANDA et l' Egypte malgré leur dictatures,la Côte d'Ivoire malgré le glissement frauduleux de Ouattara, tous ces pays avancent et le riche CONGO patauge avec des réserves de change de 600 millions de dollars, en continuel pillage par des jouisseurs qui TRES BIENTOT seront baladés sans habits, vers les pelotons d'excécution que LE JERRY RAWLING cngolais en préparation va TRES TRES BIENTOT érigER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:56
tshisekeri face à un professeur d'université, il va apprendre, il va lui infligé la lécon et la théorie des sciences po. pcq au katanga c'est les études d'abord,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:45
Voilà la politique, alors que nos grands constitutionnalistes nous disaient comment le PR n'a pas besoin d'une demission du Premier Ministre pour nommer un Informateur. Quand on agite trop, on commet beaucoup d'erreurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:45
bokolela | FZNBCEB - PUNDAMAN MAITRE NAGEUR est pour le parle-ment debout, en dessous des arbres avec son frère Taliban Kabuya, pas A L'AN. L'Accord tombe, Tshilombo tombe, Ilunkamba tombe, tous ces produits de l'accord tombent. Logique simple. CONGOLAIS est un malade mental, meme vos soit disant "prof", incroyable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:44
si Kabila veux sauver son honneur c'est de plié ses valises et de rentrer au Rwanda ,au cas contraire il pourrait faire appel aux terroristes pour commencer a éliminer les députés de l'Union sacrée , mais dire Kabila devenir opposant et tente sa chance en 2023 c'est être malade , car avant avril 2021 il sera déjà a la CPI,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:41
? Et vous constaterez que le gouvereur de la Banque Centrale n’a pas été cité comme BLOQUANT TSHILOMBO ou ayant échoué, tout simplement car en bon HYPOCRITE KATANGAIS,pour ne pas être viré, il s’est transformé en VERITABLE chien couchant et courant de TSHILOMBO,lui amenant au coup de pouce de TSHILOMBO des mètres cubes de dollars volés des Réserves de change

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:38
le futur président de l'Assemblée nationale jean Marc kabund va même annuler la loi sur les anciens chef de l'État, juste pour envoyer joseph Kabila a la CPI ,donc a dieu le pprd , bonne chance au nouveau président de l'Assemblée nationale Jean Marc kabund, selon les informations la première personne qui sera arrêter c'est azarias ruberwa,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:37
TOI MINISTRE DIPLOMé, a la moindre allocution même pour remettre deux sacs de farine à un home de vieillards, TU DOIS LOUER TSHILOMBO pourquoi un tel CULTE DE PERSONALIé en plus envers un qui il ya 3 ans ne pouvait meme pas etre reçu par TOI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:34
Fatshi est un veritable apprenti sorcier. Les apprentis sorciers, les charlatans sont des damnees de la societe. les proscrits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:31
A coup de menace répétées de révocation ontre ceux de FCC et d'intimidations ET domination esclavagiste sur ceux de CACH,TSHILOMBO avait transformé TOUS ces ministres, DES GRANDS FROUSSARDS sauf TUNDA, en ses gardes chiourmes, il les a CHOSIFIE ,lui chantant des Djalelo à sa gloire lors du fameux Conseil et à la moindre allocution même pour remettre deux sacs de farine à un home de vieillard !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:28
DEUX ANS,TSHILOMBO avec PROFIL de DESPOTE sans niveau opposé à la moindre suggestion contraire à son point de vue,et cela en dépit de son IGNORANCE TOTALE de l’économie, des finances publiques, de la fiscalité, du droit, de la,législation congolaise, du droit internationale,de l’histoire et de la géostratégie,de la diplomatie,de la gestion administrative et et territoriale,de la santé publiques, de l’agronomie, des changements climatiques, en dépit de cela TSHILOMBO- a dans son ignorance, dirigé et contrôlé ce gouvernement à coup de SA présidence CHAQUE VENDREDI du Cons des Ministres tranformé en séance de djalelo, de salamalec et de louanges au MULOPWE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:21
Le plus fort s imposera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: Mabunda suspend les plénières jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent Conflit FCC-CACH: l’UA exhorte la classe politique à « dialoguer pour mettre fin à la crise institutionnelle »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance