Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin de la coalition FCC-CACH : Tryphon Kin-kiey Mulumba salue l’option levée pour sauver la nation et son peuple !

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/kin_kiey_mulumba_tryphon_consultation_presidence_20_000.jpg -

Tryphon Kin-Kiey Mulumba

‘’Tout en regrettant la fin de CACH dont je suis historiquement le troisième homme, je m’empresse de saluer sans la moindre réserve cette option levée par SEM le Président de la République, Chef de l’Etat dont c’est parfaitement le devoir constitutionnel : sauver la Nation Congo et son Peuple’’, déclare Tryphon Kin-kiey, Mulumba, dans un communiqué. Selon lui, en effet, dès le début, l’identification d’une majorité parlementaire partageant la vision forte du Président de la République aurait évité au pays d’aboutir au gâchis auquel nous sommes aujourd’hui confrontés et à deux années perdues. Donc, ‘’les calculs et pièges qui ont émaillé les deux années de vie de ce couple, ne pouvaient en aucune manière permettre la poursuite de cette expérience’’, conclut-il.

Communiqué de presse

Les conclusions du Président de la République portées dimanche 06 mars 2020 à la connaissance du Congo et du monde remettent la pendule à l’heure

Sans dévoiler des secrets d’Etat, en février 2019, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était décidé de nommer une mission d’information pour identifier une coalition gouvernementale et m’avait fait l’honneur, à moi, de m’en faire part, devant témoin, lors d’une audience à la Cité de l’UA dans le cadre du CACH, de cette option et de sa composition.

Le Président de la République, Chef de l’Etat voulait avancer dans cette voie constitutionnelle prévue par l’art. 7, al. 2 lorsqu’il fut surpris par une initiative qui s’apparente à un passage en force de la part du FCC rendue publique le 06 mars 2019 recommandant, par communiqué de presse, après des soi-disants travaux ayant eu lieu du 04 au 06 mars 2029, au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange – Autorité Morale du FCC et président de la République honoraire – « d’accomplir les devoirs de sa charge permettant au Chef de l’Etat de procéder à la désignation du Formateur du Gouvernement et au Président de la République de nommer diligemment le Formateur du Gouvernement » alors que ni le PPRD comme parti politique, ni nul autre parti, n’avait aucune majorité à l’Assemblée nationale.

C’est ce communiqué qui, pour la toute première fois, déclarait que les deux plateformes avaient « de manière documentée » identifié cette majorité au Parlement, qui avait créé cette fameuse coalition FCC-CACH, en écrivant que ces deux plateformes naguère constitutionnellement reconnues « avaient affirmé (lors de ces travaux du 04 au 06 mars) leur volonté de gouverner ensemble dans le cadre d’une coalition gouvernementale ».

Il s’avère que les FCC étaient sinon, inquiets du moins fous de rage après qu’ils eurent eu vent de ce projet présidentiel.

L’identification d’une majorité parlementaire partageant la vision forte du Président de la République aurait évité au pays d’aboutir au gâchis auquel nous sommes aujourd’hui confrontés et à deux années perdues.

Il faut noter que ces calculs et pièges qui ont émaillé les deux années de vie de ce couple, ne pouvaient en aucune manière permettre la poursuite de cette expérience.

Tout en regrettant la fin de CACH dont je suis historiquement le troisième homme, je m’empresse de saluer sans la moindre réserve cette option levée par SEM le Président de la République, Chef de l’Etat dont c’est parfaitement le devoir constitutionnel : sauver la Nation Congo et son Peuple.

Kinshasa, lundi 7 décembre 2020

Prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba

Troisième Homme Historique de Cap pour le Changement


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 09.12.2020 à 07:11
LE CHEF RESTE CHEF, QUI L'EUT CRU? NOTRE PRESIDENT FATSHI EST ENFIN SUR DE LUI, UN PRESIDENT CONSEQUENT ET QUI S'ASSUME! IL NE BRULERA PAS LE PAYS MAIS IL LE SAUVE CAR LE MAL ETAIT PROFOND. VIVE LA RDC, VIVE SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, VIVE LE DEBOULONNEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 18:01
L'élégance de l'idiotie de la presse. Avant hier mobutiste, hier kabiliste, aujourd'hui tsisekediste. Triste sort pour le pays avec des gens pareils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 17:51
Lorsque des pseudo intellectuels ou semi intellectuels sans orientation politique claire se jettent dans le populisme comme le commun individu eh bien le pays est dans la merde. Nous avons vu des souverainistes semés la haine dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 08.12.2020 à 15:48
Où est parti Kabila désir ? Cela me laissait abasourdi quand j'entendais un professeur d'université vociférer une telle théorie. Bientôt Tshisekedi désir. Bonne chance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 15:15
ah kin kiey tu devient donneur de leçon? mais ce toi l'initiateur de kabila totondi yo te? ET aujourd'hui tu veut encore tuer le copngo avec felix coe t'as fait avec kabila? EH ba congolais soni esila bango si on peut laisser fayulu ,felix TSH parlent pck il n 'ont jamis travailler avec kabila,kin kiey,bahati,bitakwira,willy mishiki,ndeko basile,roger lumbala M23 ,katumbi,bemba etc,,,, ils ont piller le congo tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 15:08
tshilombo parle trop sans realisation ,wapi bic rouge? année d'action? eh eloko ya kimoyibi tala sort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.12.2020 à 14:46
Sauver quel peuple? Rira bien qui rira le dernier. Quelle republique nous voulons construire avec ce qui s'est passé hier au palais du peuple? Comment les gens qui veulent nous diriger vont casser avec fierte dans le temple de la democratie? Qui insultera la nation plus que ca? Chers juges, la il n'y a pas flagrance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.12.2020 à 13:31
Kin kiey n'est pas crédible, un irrationnel, inconstant. Aujourd'hui, je prefere les fidèles du FCC qui se maintiennet sans changer de position ni de camps. Que le fCC accepte d'aller en opposition et laisser les autres travailler. Au finish, si c'est le Congo qui gagne, tant mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 08.12.2020 à 13:25
Caméléons de Masimanimba toujours accroché à la branche verdoyante. La constance en politique congolaise a été enterrée avec Ya Tshitshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat: la plénière programmée ce mercredi reportée
left
Article précédent Après le rendez-vous manqué de Lubumbashi, Joseph Kabila attendu à Kolwezi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance