Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Discours du chef de l’État : « Nous sommes en train de vouloir sensibiliser nos amis du FCC d’aller dans l’opposition », lance un député provincial au Nord-Kivu

2020-12-07
07.12.2020
Politique
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/matofali_promesse_20_0.png -

Promesse Matofali

Au lendemain du discours du Président de la République qui a débouché sur la rupture de la coalition FCC-CACH et l’annonce de la nomination d’un informateur pour indentifier la majorité parlementaire, des réactions viennent de toutes parts.

En province du Nord-Kivu, ce discours était attendu par plusieurs. Le député provincial, Promesse Matofali, élu de la ville de Butembo, s’est livré à cœur joie à la rédaction d’Interkinois.net.

Malgré son appartenance à la coalition de l’opposition Lamuka, Promesse Matofali, cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a salué le discours, qualifié d’historique, du président Félix Tshisekedi Tshilombo. Pour lui, les décisions prises par le chef de l’État marquent un nouveau départ de la RDC .

« Des consultations, le chef de l’État a compris que la population ne voulait plus de la coalition voilà pourquoi s’étaient un message historique et qui restera gravé dans les mémoires des congolais. Ca marque un nouveau départ qui va se tailler sur les anti-valeurs et remettre le pays sur la voie de développement », a-t-il expliqué d’entrée de jeu.

Dans une déclaration, le Front Commun pour le Congo, cher à l’ex-président Joseph Kabila, a jugé d’inconstitutionnelle la décision de Félix Tshisekedi, celle de nommer un informateur alors qu’il y a un gouvernement déjà en place. Promesse Matofali n’y va pas par quatre chemins, et appele le FCC à basculer du côté de l’opposition.

« Le fait que le FCC rejette, c’est tout à fait normal. Nous sommes entrain de sensibiliser nos amis du FCC d’aller directement dans l’opposition parce qu’ils ont échoué lamentable les élections. Et nous savons ce qui s’est passé avec la majorité au parlement . Ce qui est sûr à l’assemblée nationale, il n’y a pas de FCC, il y a des plateformes politiques et des groupes parlementaires qui sont définis » a-t-il conclu.

Notons que dans sa déclaration rendue publique ce lundi 08 décembre à Kinshasa , le Front Commun pour le Congo a rejeté en bloc les annonces du Chef de l’État et a assuré son soutien au premier ministre et son gouvernement, ainsi qu’aux bureaux de l’Assemblée nationale et du sénat.

David Bitwayiki
Interkinois / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : une mère empoisonne ses 3 enfants accusés de sorcellerie à Kawama
left
Article précédent Kasaï central : le coordonnateur provincial du FCC démissionne de son poste et rejoint l'union sacrée de la nation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance