Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

En renversant la présidente de l’Assemblée, Tshisekedi et les siens mettent en échec le système Kabila (Analyse)

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tshisekedi_felix_antoine_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

En renversant la présidente de l’Assemblée, Tshisekedi et les siens mettent en échec le système Kabila

Dans l’implacable partie d’échecs qui se joue au Congo, le président Kabila vient de perdre une pièce importante : Jeanine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale a été déboulonnée, ainsi que cinq membres du Bureau, par 281 voix contre 200. Forte personnalité, originaire de l’Equateur, la première femme à occuper une aussi haute fonction a été obligée de s’incliner alors que jusque là, le Front commun pour le Congo, la plate forme soutenant l’ancien président Kabila et forte de 340 députés semblait coulée dans le béton.

En réalité, cette coalition de circonstance comportait, outres les fidèles du PPRD le parti présidentiel, bon nombre d’opportunistes, ralliés de la dernière heure. En outre certains caciques comme le secrétaire général du FCC Néhémie Mwilanya étaient régulièrement accusés de ne pas suffisamment tenir compte de la base, n’évoluant que dans les hautes sphères de l’argent et du pouvoir. . Les partisans de Tshisekedi ne sont pas, eux non plus, immunisés contre pareille tentation, au risque d’être coupés de la base populaire, qu’il s’agisse des anciens cadres de l’UDPS dribblés par la jeune génération, de membres de la diaspora fraîchement rentrés au pays ou de transfuges dont le retournement actuel n’a été obtenu qu’à coup de billets verts, les chiffres de 7000 ou 10.000 dollars étant régulièrement citész… A cela s’ajoute le danger, pour les dynamiques Kasaïens occupant désormais le haut du pavé, d’agacer le reste de leurs compatriotes…

Plusieurs capitales occidentales, dont Bruxelles, ont salué la victoire du président Tshisekedi, dans l’espoir qu’elle lui permette de mettre en œuvre les importantes réformes auxquelles il s’est engagé.

Cependant, deux autres pièces du « dispositif Kabila », par lequel l’ancien président avait gardé le contrôle de la vie politique, restent à abattre : le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba pourrait lui aussi être victime d’une motion de défiance et dans l’immédiat, c’est surtout le premier Ministre Ilunga Ilunkamba qui représente une cible de choix. Nommé par la « majorité Kabila » aujourd’hui très érodée, il a refusé jusqu’à présent de présenter la démission de son gouvernement, mais il pourrait bien y être contraint.

Excellent stratège sous des allures débonnaires, implacable s’il le faut, (le refus d’évacuation sanitaire infligé à Vital Kamerhe en témoigne) Félix Tshisekedi avait préparé soigneusement l’opération politique actuelle, visant à mettre en place une « Union sacrée ». Au cours de l’été, il avait procédé à d’importants remaniements au sein de la magistrature et du Conseil constitutionnel. En outre, au contraire de son prédécesseur, il s’était très tôt soucié de l’ordinaire des soldats du rang en visitant les camps militaires, avant de s’assurer de la fidélité de la haute hiérarchie militaire : au moment même ou l’assaut contre Mabunda était mené à l’Assemblée, le président se trouvait en réunion avec d’importants généraux.

Le grignotage du terrain congolais avait été précédé, dès le lendemain de son accession au pouvoir, par une succession de voyages dans les capitales occidentales mais aussi en Afrique et Tshisekedi s’était employé à satisfaire son voisin Kagame, tant sur le plan économique que sécuritaire. Cette stratégie s’était avérée payante, qu’il s’agisse de l’appui de l’ambassadeur américain Mike Hammer, de la bienveillance de Kigali, de la satisfaction d’Israël après la reconnaissance de Jerusalem comme capitale. Mais les succès internationaux risquent d’être de courte durée : le pouvoir américain va changer de mains et les voisins africains, qui avaient donné leur aval à la « passation pacifique et civilisée du pouvoir » dans l’un des plus grands pays du continent risquent de ne pas apprécier la volte face actuelle sinon d’y voir un dangereux précédent pour ce qui les concerne…

Mis en échec de manière cuisante et n’ayant pris aucune position publique, l’ex président Kabila, a-t-il pour autant perdu la partie ? Après avoir différé son voyage, il vient d’arriver à Kolwezi, dans la riche province minière du Lualaba où il a été accueilli avec chaleur. Comparaison n’est pas raison, mais face à l’avancée de son ex-allié, Kabila pourrait avoir choisi une retraite stratégique, comme ces troupes russes qui reculèrent naguère devant Napoléon. Provisoirement.


Carnet C. Braeckman / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.12.2020 à 07:00
VRAIMENT LA PHYSIONOMIE DE IDI AMIN DADA la brute INCULTE qui a mis l'Ouganda par terre après 2 ans seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.12.2020 à 06:57
Nous ne savions pas que les misères et la clocharisation des congolais,pas d'eau pas de courant,enfants chassés de l'école, d'autres CREUVANT par manque de 20000fc d’ANTIMALARIA, tueries à l’ Est,femmes violées multiples FOIS et chassées toutes NUES d'Angola,PAYS envahi par les petites armés des voisins,sauts de moutons inachevables,milices armées tribales,COOPES légalisés ,,Nous ne savions pas que tout cela était causé par MABUNDA vu l’euphorie de certains ,SI CE LA CAS alors après MABUNDA= paradis terrestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 02:24
...ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse. ...Et épanouir les familles veut dire, leur donner des grandes terres, un fond de travail, une maison de départ chacune en son temps dans la mesure de nos moyens, leur donner leur parts commerciales dans les mines et autres et les encadrer à produire. Oganisation: "Famillies Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 02:22
...le budget de l’Etat dans les centaines de milliards ou il devrait se trouver! C'est cela que signifie le peuple d'abord! Aux grands problèmes des grandes mesures ; l’intelligence n’est pas savoir résoudre un problème comme beaucoup le pense car on peut bien résoudre correctement un faux problème ; l’intelligence c’est savoir définir correctement le problème. Si 20 millions de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, ils contribueront $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 02:20
...les Wagenia, avons appris à pêcher le poisson avec les mains dans le fleuve le plus puissant, le plus profond, le plus dangereux du monde sans que personne ne nous l’ait appris ! Depuis quand avons-nous commencé à croire que nous n’avions pas d’argent alors que nous avions 24 000 milliards de dollars de ressources et que l’argent n’était qu’un papier imprimé, pour que nous dépendions de ce papier a partir de l’extérieur pour nous développer ? Ridicule n’est-ce pas ce auquel nos économistes nous ont exposés ! Il faut distribuer équitablement les richesses du Congo, les grandes terres, pour que ce grand peuple se mette enfin au travail et accroisse le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 02:19
...battre, pour lequel nous venons ensemble en Union Sacrée : C’est le plan du partage des richesses du Congo entre tous les fils du Congo pour que les Congolais se mettent enfin au travail chacun dans son coin pour un budget a la hauteur d’un grand pays, pour que l’on ne parle plus jamais du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Comme nous n’avons cessé de le dire sur ce plateau, le plan de partage est simple, pas une illusion, pas un partage en esprit mais un partage réel. Nous nous sommes laisse emporter par des théories économiques enseignés pour servir un système financier étranger au lieu d’être pratique, nous qui comme les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 02:18
Bravo peuple Congolais, bravo aux nos députés pour avoir enfin compris que la patrie était tout. Lorsque nous venons tous comme un seul homme, personne ne peut rien contre nous. La lutte continue pour la reprise totale du Congo qui était parti. Nous voulons remercier tous ceux qui de loin ou de près contribuent à la libération du peuple Congolais. Nous voulons aussi remercier Mabunda pour avoir contribué à ce changement, je sais que certains de nos compatriotes ne seront pas d’accord avec cela mais il y a des choses qui sont compliquées pour le commun des mortels. Maintenant, ne perdons pas de vue l’objectif que nous avons, pour lequel nous sommes entrain de nous battre,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.12.2020 à 00:02
Meme la physionomie: IDI AMIN DADA le monstre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 23:00
Pourquoi la banque de cpgl de goma était failli ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 22:59
Mabunda était le symbole de la femme congolaise. Personne n'a dit la faute commise, personne n'a prouvé un manquement. Nous toujours dans la démagogie de la politique réactionnaire. Même en supposant que Tshilombo y gagne, que gagne le peuple pauvre devant des députés qui ont un gros salaire et accès aux crédits faciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 22:33
Nous ne savions pas que les misères et la clocharisation des congolais,pas d'eau pas de courant,enfants chassés de l'école, d'autres mourant par manque de 20000fc d’ ANTIMALARIA, tueries à l’ Est,femmes violées multiples et chassées toutes Nues d'Angola,PAYS envahi par les petites armés des voisins,sauts de moutons inachevables,milices armées tribales ,,Nous ne savions pas que tout cela était causé par MABUNDA vu l’euphorie de certains ,SI CE LA CAS alors après MABUNDA= paradis terrestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 21:43
Des sois disants INTELLECTUELS qui sont en train de fabriquer un IDI AMIN DADA à partir d'un vulgaire faussaire en diplômes, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds rues des ghettos belges , tricheur jamais élu mais nommé par un"adversaire", TRAITRE récidiviste,valet de l’ OCCIDENT IMPERIALISTE, Totalement INCOMPETENT et qui est en train de détruire la RDC,de CLORCHARDISER LES CONGOLAIS dans la misère NOIRE, pendant qu'il se fait PAYER des millions de dollars par mois sous les pitoyables DJALELO de minables politiciens corrompus et bornés,sans idéal ni vision comme leur IDI AMIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.12.2020 à 21:24
vous pavoiser trop vite 281 votants ne sont tous directement adhérents de l'UDPS ou de l'union sacrée certains FCC voulais juste le remplacement de Mabunda, ils ne feront pas partie de l'union sacrée vous confondais tout,attendons voir la liste définitive de s députés adhérents a la coalition de Tshilombo vous pavoisés trop vite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déchéance du bureau Mabunda: « Le FCC a perdu une bataille importante », reconnait Néhémie Mwilanya
left
Article précédent Tshisekedi, le président qui s'est fait un prénom

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance