Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : pour l’Agence américaine des médicaments, le vaccin Pfizer/BioNTech ne présente pas de risque

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/covid_vaccin_pfizer_20_0.jpg -

Le vaccin Pfizer/BioNTech a une bonne efficacité dans tous les groupes, ne présente pas d’effets secondaires sévères, mais il est fréquent de se sentir moins bien pendant quelques heures après son injection.

Les experts de l’Agence américaine des médicaments (FDA) ont estimé dans un rapport publié mardi que le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 ne présentait pas de risque de sécurité empêchant son autorisation, qui pourrait intervenir d’ici la fin de la semaine.

Les données de sécurité portant sur 38.000 participants à l’essai clinique du vaccin avec un suivi médian de deux mois « suggèrent un profil de sécurité favorable, sans identification de problème de sécurité spécifique qui empêcherait » l’autorisation en urgence, écrivent les experts de la FDA dans un rapport publié à deux jours d’une réunion publique du comité consultatif de l’agence sur les vaccins.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquents furent les suivants chez 43.252 participants, dont des enfants et adolescents de 12 ans et plus : réactions autour du point d’injection dans le bras (84,1 %), fatigue (62,9 %), maux de tête (55,1 %), courbatures (38,3 %), frissons (31,9 %), douleurs dans les articulations (23,6 %), fièvre (14,2 %).

Des réactions sévères se sont produites chez 0 à 4,6 % des participants et étaient moins fréquentes chez les personnes de plus de 55 ans (2,8 %) que chez les jeunes (4,6 %).

Les effets indésirables graves, c’est-à-dire requérant par exemple une hospitalisation, étaient très rares dans l’ensemble de l’essai clinique (moins de 0,5 %) et il y en a eu autant dans le groupe placebo que dans le groupe de personnes vaccinées, suggérant que le vaccin n’était pas en cause.

À l’exception des effets secondaires non graves chez les moins de 55 ans, sans doute dus au fait que le système immunitaire des personnes plus jeunes est généralement plus actif, la FDA note que le vaccin, BNT162b2, était sûr quel que soit l’âge, le sexe, l’ethnicité ou la présence initiale de pathologies.

Emmanuel André réagit

Citant un article du New York Times, Emmanuel André a réagi à cette évaluation avant la mise sur le marché du vaccin de Pfizer : « Bonne efficacité dans tous les groupes et pas d’effets secondaires sévères. Par contre il est fréquent de se sentir moins bien pendant quelques heures », a tweeté le virologue.

Un vaccin très efficace

Côté efficacité, la FDA confirme le très haut niveau d’efficacité du vaccin à 95 %, qui avait été annoncé par Pfizer et BioNTech.

Un élément nouveau est apparu dans cette analyse : le vaccin semble non seulement très efficace pour empêcher les formes graves du Covid-19 après deux doses, mais également pour prévenir le Covid-19 après la première dose, ainsi que chez ceux qui ont été infectés auparavant par le coronavirus, « bien que les données disponibles pour ces résultats ne permettent pas de conclusions définitives ».

La FDA a prévu d’attendre la réunion du comité de jeudi avant de rendre sa décision pour autoriser ou non le vaccin, déjà approuvé au Royaume-Uni et dans d’autres pays.


AFP / Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : en Chine des couches pour les hôtesses de l'air afin de réduire le risque de contamination
left
Article précédent Covid-19 : l’OMS encourage les pays africains à ne pas être complaisants en ce moment critique de la pandémie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance