Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée pour la Nation: et maintenant, après la destitution de Jeanine Mabunda, que peut-il se passer ?

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tshisekedi_felix_consultations_20_019.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), après le premier round remporté par Félix Tshisekedi à l'Assemblée nationale, que peut-il se passer ? Pour Trésor Kibangula, analyste du Groupe d’études sur le Congo, les choses sont en train de changer.

Initialement, la majorité semblait en effet acquise au camp de Joseph Kabila, mais pour Trésor Kibangula les choses sont en train de changer: « Tout se dessine comme pour confirmer qu’il y a la majorité qui change. Cela s’est confirmé avec cette chute du bureau de l’Assemblée nationale. Cela doit se réaffirmer dans les jours à venir lorsque cette nouvelle majorité qu’ils appellent “l’union sacrée” va sans doute exiger ou demander à ce que le Premier ministre tombe ».

Pour l’analyste du GEC, cela sera vraiment un grand signal qu’une nouvelle majorité parlementaire puisse se constituer autour de Félix Tshisekedi. Pour lui, la Constitution de la République démocratique du Congo est claire sur le sujet le Premier ministre dépend de l’Assemblée nationale. Il est d’ailleurs nommé au sein de la majorité parlementaire.

« Si la majorité parlementaire change au Congo, forcément le Premier ministre n’aura plus la confiance. Et cette nouvelle majorité, il sera obligé soit par élégance de présenter sa démission au gouvernement, soit attendre que les députés de cette nouvelle majorité qui se dessine puissent lui demander de partir par une motion de censure ».

Kabila à Kolwezi 

C'est vers 14 h 30, vendredi 11 décembre, que l'avion de Joseph Kabila a atterri à l'aéroport de Kolwezi, écrit notre correspondant à Kinshasa, Kamanda Wa Kamanda. L'ex-président, désormais sénateur à vie, est entré à pied à Kolwezi, la plus importante ville de la région, considérée comme la capitale mondiale du cobalt, avant se de rendre sur la Place Grand'Poste. Josef Kabila c’est exprimé en swahili pour saluer l'accueil qui lui a été réservé dans la ville, promettant un véritable discours une autre fois.

Son séjour dans le chef-lieu de la province du Lualaba pourrait durer plusieurs jours. Cette visite de l'ex-président de la République intervient au lendemain du renversement de la majorité au sein du Parlement. Kabila n'en a pas fait écho, tout comme il n'a pas évoqué les multiples ratés de ses voyages prévus dans l'ex-province du Katanga. Le week-end dernier, son déplacement annoncé à Lubumbashi a été reporté. Pour ses partisans, c'est le pouvoir qui l’a bloqué, mais, selon des sources de la présidence de la République, le report avait été décidé par Joseph Kabila lui-même à cause du mauvais temps autour de la capitale du cuivre.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 14.12.2020 à 07:49
Le joufflu fondateur de l'union sucree pour la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.12.2020 à 16:42
Cette tete désormains OMNIPRESENTE et DONT VOUS ALLEZ BIENTOT etre obligés de porter l 'insigne, cette tête de nature à donner des cauchemars: IDI AMIN DADA RE INCARNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.12.2020 à 16:40
Pour avoir interviewé BOB KABAMBA qui n’épouse pas les positions de TSHILOMBO , Christian Lusakueno, de Top Congo, a failli être lynché par des MILICIENS TRIBAUX voyous drogués et déguisés en WEWA surexcités. IDEM pr le responsable du site internet Actualité cd, Patient Ligodi, et à Stanis Bujakera Tshiamala, le correspondant de e Jeune Afrique en RDC. Bienvenu Matumo, militant de la LUCHA est menacé de MORT par les MILICIENS TRIBAUX de TSHILOMBO déguisées en WEWA qui ESTIMENT une position pro-Kabila EST INTERDITE ds l'UNION SCARABEE SACRE DE TSHILOMBO/LE REGNE des tonton makoute est instauré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.12.2020 à 16:35
Et pendant LE COVID les réserves de Change ( Eberande au secours !) du Nigéria passent de 33 à 36 Milliards de dollars ,les exportations agricoles sud africaines bondissent de 15pc en valeur,le Vietnam exporte pour 32 Milliards de produits agricoles en hausse de 8 PC par rapport à 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.12.2020 à 16:34
@MESOMBWAKI: au Rwanda comme en Chine l'Etat garanti les soins médicaux de qualité, courant et eau en permanance, accès de TOUS aux crédit bancaires,3repas par JOUR,scolarité gratuite bourse pour les études supérieurs,pension de retraite,afflux des investisseurs,TOLERANCE zero contre la corruption,éxécuTion sommaire des COOPE MAN,sécurité( bcp d'expats et VIP de RDC passent leurs nuits à Gisennyi et reviennent le matin) DITES MOI les citoyens de ce spays ont besoin de QUEL DEBAT pour demander LA LUNE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.12.2020 à 16:07
@ anaonyme | 92D3XD4 - Mon frère, Mr Bob Kabamba n’est pas un constitutionnaliste , comme on veut nous faire croire , il est professeur des sciences politiques à l’université de Liège en Belgique ( vous pouvez vérifier sur internet) , les constitutionnalistes sont des juristes donc sortent de la faculté de droit. D’où tenez-vous ces informations d’agressions ? Les débats politiques au Congo sont très libres , chacun dit ce qu’il pense , ce qui n’est pas le cas chez nos voisins , comme au Rwanda par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.12.2020 à 15:57
Deux ans après la fin du régime esclavagiste de l’Apartheid, sans avoir rien promis avant, MANDELA a propulsé l’ Afrique du Sud au sein des BRICS ( Mr Eberande expliquez à TSHILOMBO),3ans de sa libération de 30 ans d’agent jaune ( Eberande au secours) des français et des américains,le VIETNAM devenait le 2eme exportateur mondial de riz ;Et pendant LE COVID les réserves de Change ( Eberande au secours !) du Nigéria passent de 33 à 36 Milliards de dollars ,les exportations agricoles sud africaines bondissent de 15pc en valeur,le Vietnam exporte pour 32 Milliards de produits agricoles en hausse de 8 PC par rapport à 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.12.2020 à 15:23
Cette tete désormains OMNIPRESENTE et DONT VOUS ALLEZ BIENTOT etre obligés de porter l 'insigne, cette tête de nature à donner des cauchemars: IDI AMIN DADA RE INCARNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.12.2020 à 15:18
Je suis d’accord avec SHAKA, MAMPUYA, SALIMA et UN CONGOLAIS , dans la mesure où le plus difficile commence maintenant pour Tshilombo , les blocages du FCC ne peuvent plus servir d’excuses et les défis à relever sont titanesques, À cela s’ajoute le fait qu’il disposera d’une majorité hétéroclite et disparate. Comment constituer un gouvernement réduit de maximum 30 ministres pour gérer le pays et obtenir des résultats pendant les 3 années qui restent , dans une situation de la crise post Covid19 mondiale ? Il faudra réellement une union sacrée des congolais. KISALU ME BANDA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.12.2020 à 15:17
QUE SE PASSERA T'IL APRES MABUNDA???Cela SE PASSE DEJA: Pour avoir interviewé un constitutionnaliste qui n’épouse pas les positions de TSHILOMBO , Christian Lusakueno, de Top Congo, a failli être lynché par des MILICIENS TRIBAUX voyous drogués et déguisés en WEWA surexcités. IDEM pr le responsable du site internet Actualité cd, Patient Ligodi, et à Stanis Bujakera Tshiamala, le correspondant de e Jeune Afrique en RDC Bienvenu Matumo, militant de la LUCHA est menacé de MORT par les MILICIENS TRIBAUX de TSHILOMBO déguisées en WEWA qui ESTIMENT une position pro-Kabila EST INTERDITE ds l'UNION SCARABEE SACRE DE TSHILOMBO/LE REGNE des tonton makoute est instauré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.12.2020 à 15:02
@ Habib Soloh | 33WTX4I - L’APARECO condamne les négations secrètes aujourd’hui ? Lui même Ngbanda Terminator , combien de fois a-t-il négocié secrètement avec L’UDPS ? A l’époque ce n’était pas des trahisons ? La politique n’est pas un groupe de prière charismatique, arrêtez de nous prendre pour des naïfs. Après des négociations de Roquebrune en France, Mobutu malade avait accepté de laisser le pouvoir à Étienne Tshisekedi, qui a convaincu Mobulu de ne pas respecter cet accord ? C’est Ngbanda avec toutes les conséquences qu’on connaît. Parlons d’autres choses !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2020 à 14:59
Les congolais ne se rendent pas compte que le bureau provisoire est FCC. Donc le bureau FCC, qui remplace un autre bureau. Peut etre le nom de Mabunda qui ne plaît pas. Quand on fête bêtement on finit par ne rien comprendre sur l'objet de la fête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2020 à 14:53
... l'autorité iMmorale du Fcc qui est ces jour un prisonnier dans une tour d'argent nommé Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2020 à 14:51
L'union sacrée pour la nation, ce ne sont pas des brebis galeuses qui sautent du bateau fcc en naufrage et nagent éperdument pour se sauver vers cette union sacrée, un bateau de secours pour un Congo lui-même en péril jusque là. Les consultés pour cette union sacrée ont remis des memoranda compilés et livrés par lui Félix lors de son adresse le 6/12/2030. C'est cela le programme d'action et de gouvernement et de gouvernance. En d'autres termes, là où Félix se résoud à ne pas appliquer ce programme et à tolérer que son union sacrée soit infiltrée pour que ce programme qui doit détruire le fcc et ses criminels ne soit pas appliqué, là lui Félix finira pire que l'autorité iMmorale du Fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 13.12.2020 à 13:59
L’APARECO considère Félix Tshilombo Tshisekedi comme principal traitre de la nation. Car c’est lui qui a négocié secrètement, des années et des mois avant les élections de décembre 2018, le «glissement» d’abord et ensuite le maintien frauduleux de Joseph Kabila au pouvoir, à la suite des rencontres secrets d’Ibiza, de Nice et de Paris. Et c’est grâce aux accords conclus successivement avec Vital Kamerhe et avec Joseph Kabila que Félix Tshisekedi est parvenu à bloquer et à détourner la volonté du peuple congolais qui voulait se débarrasser définitivement du régime de l’imposteur rwandais Joseph Kabila en décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2020 à 13:55
CLC posté le 13/12 Quand le PPRD reconstruisait le pays où étiez-vous ? Dans la rue la saboté tout effort. Maintenant on vous donne le pays sur un plat d'argent, vous voulez jouer aux héros. Maintenant bokomi commandant suprême, l'armée n'est plus infiltrée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2020 à 13:53
CLC posté le 13/12 Quand le PPRD reconstruisait le pays où étiez-vous ? Dans la saboté tout effort. Maintenant on vous donne le pays sur un plat d'argent, vous voulez jouer aux héros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 13.12.2020 à 13:09
Ceux du FCC qui parlent du social aujourd'hui oublient qu'ils constituent près de 70% du gouvernement actuel dont le chef est du FCC avec ces ministres qui ne répondent qu'aux ordres du FCC quitte à empêcher l'exécution du programme du président comme SELE YALAGULI ministre des finances. Ces mêmes gens du FCC oublient qu'ils ont eu 18 ans pour améliorer le social des Congolais et quel en est le résultat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 13.12.2020 à 12:15
Ah Shaka soit courageux pour défendre ton Camp ! si l'union sacrée doit comprendre tout le monde , mais toi seulement tu sera excepté !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2020 à 11:34
Le sage le PPRD est là après 18ans de pouvoir Paie une petite facture c'est normal. Où est l'udps? C'est Tshilombo paradoxalement qui noie son parti. Il profite de son pouvoir pour se renforcer, noyer les accords de Nairobi. N'oubliez jamais ceux qui partent doivent reconquérir leurs électeurs en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:46
Mampuya ton bateau kabila commence à prendre de l'eau. Ta logorrhée et les vociférations de Shyaka vont bientôt en prendre un coup fatal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2020 à 10:15
Tout ce qui est nouveau n'est pas signe du bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.12.2020 à 09:36
Pas d'eau, pas d'électricité, vous êtes entrain de distraire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 13.12.2020 à 08:35
Je cite: 'Nous pouvons changer sans amélioration. Mais nous ne pouvons pas améliorer sans changement '

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.12.2020 à 08:33
SHAKA, merci. Je commence à te voir revenir à la raison par rapport à tes multiples prises de positions partisanes. Bon courage pour avoir regarder la vérité en face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.12.2020 à 08:31
KABILA et ceux qui l'ont précédé dont les "MOBUTU"(qu'on n'oublie surtout pas ces cruels qui nous ont affamés) ont échoués lamentablement. C'est à FATSHI qui semble avoir le vent en poupe de changer la triste configuration du pays. Il faut qu'il commence à ratisser sur son terrain car bcq de loups d'autres fois sont encore présents dans sa bergerie et prêt à influencer pour que les choses ne changent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.12.2020 à 06:50
le plus important ce seras les résultats sociales et économiques ,le reste ce du bla bla ,un congolais quand il va au marché ne regarde pas FCC ou UDPS mais les prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Antonio Guterres plaide pour le renouvellement d’une année du mandat de la Monusco
left
Article précédent Nord-Kivu : le parti BUREC de Julien Paluku adhère officiellement à l’Union sacrée de la Nation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance