Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union « sucrée »: la liste des politiques qui refusent de rester au chômage s’allonge

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tshisekedi_felix_lecture_correspondance_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La République Démocratique du Congo n’a pas encore arrêté la liste des épisodes de partage de pouvoir entre acteurs politiques malgré les efforts pour la stabilité des institutions après une période de guerre; le tout récent est l’Union « sacrée » pour les uns, et « union sucrée » pour les autres.

Habitués au partage du pouvoir, nombreux hommes politiques congolais utilisent tous les moyens pour ne pas rester au chômage dans un pays où coule lait et miel et dont ils connaissent seuls le lieu où vaches et ruches sont gardées.

2020, année de l’action, avons-nous appris dans l’adresse du Président Tshisekedi devant le parlement réuni en congrès. En effet, elle se clôturera avec la nouvelle qui fait du bien aux politiques congolais et à leurs familles : il y aura bel et bien redistribution des postes avec la nouvelle « Union Sacrée », mieux Union « Sucrée ».

Action sur action car le parti au pouvoir l’UDPS ne cache désormais pas l’ambition de débaucher des acteurs politiques dans le camp adverse en vue de repenser la gouvernance à sa manière. Des députés sont à ce jour accusés d’être soudoyés, payés pour quitter le Front Commun pour le Congo de l’ancien Président et se retrouver dans cette autre formule qui réunira tous les courants et camps politiques du pays.

Comme depuis des années sous l’ancien Président, des acteurs politiques prennent désormais parole pour se désolidariser d’avec le passé et apporter le soutien au nouvel homme fort de Kinshasa. Il ne faut surtout pas rater l’occasion de parler publiquement au risque d’être oublié dans le partage du grand gâteau Congo. Ils sont peu nombreux qui s’assument, qui acceptent de rester dans leurs partis politiques. Même ceux qui donnent des leçons en longueur des journées sur des médias nationaux et surtout étrangers.

Transhumance : c’est le résumé de l’homme politique congolais qui ne tari des mots pour justifier son départ d’un courant politique à l’autre. Nombreux prétextent qu’ils quittent parce qu’ils ont le souci de servir le peuple, d’autres expliquent carrément qu’ils ne sont pas considérés dans leur ancienne famille politique. Bref, des raisons et justifications parfois farfelues pour expliquer la course à la mangeoire.

Pour s’en convaincre, des déclarations fusent de partout sur l’ensemble de la République. Les mêmes noms, les mêmes personnes qui ont pourtant accompagné l’ancien régime et qui le défendait bec et ongle reviennent à la charge et influencent des prises de position même en province pour démontrer qu’ils pèsent et ainsi espérer ne pas être oubliés par le nouveau puissant homme de Kinshasa.

Blanc-bonnet, bonnet-blanc

Union Sacrée ou FCC bis s’interroge le Journaliste Magloire Paluku, Directeur Général de la Radio Kivu1 de Goma au Nord-Kivu.

« L’Union Sacrée ou FCC-Bis, comme en 2018 on fait feu de tout bois. Ceux qui s’étaient énervés à cause de Joseph Kabila se revoient Comment ils vont s’aimer encore contre Kabila pour Tshisekedi ? L’Union Sacrée c’est du Sadisme, du Dadaïsme en plein midi ? Après avoir sucé du Kingakati on va cracher ses appétits. Ils ont raison de faire de l’Union Sacrée un FCC-Bis, Il n‘y a pas de purgatoire en politique si non c’est du miss. On ne peut non plus être tiède quand le vase se vide Ils vont à l’Union Sacrée pour des positions, ils sont avides ; On ne blâme pas l’âne qui a vu l’eau au lac même acide ! Quitter un Félix pour un Joseph était une faute jadis ? Quitter un Joseph pour un Félix c’est aussi un paradis ? », écrit-il dans un de ses traditionnels poèmes.

Il s’interroge si le temps ne pardonne à personne, ici-bas la morale n’est pas une loi ?

« Ils ne veulent pas perdre ceux qu’ils ont gagné avec Joseph Ils veulent gagner ceux qu’ils ont perdu avec Félix, même du bluff. Socialistes, Communistes et indécis ornés en jonquilles Républicains et Démocrates dans une même famille Professeurs et illettrés pour une même tâche Sans rien voir ni savoir pour rien s’entassent. La RDC est le plus grand laboratoire politique où tout gâche et casse ! » conclut-il.

Tout sauf une union sacrée

Dans cette interrogation, un autre internaute écrit clairement qu’il s’agit de tout sauf une union « sacrée ».

Ici aussi, celui-ci ne mâche les mots et qualifie d’une « Union soudoyée », une union des « opportunistes », des « affairistes ».

« OUI ! parce que l’argent aurait circulé depuis les consultations jusqu’à l’achat des députés, jadis, nommés, avant d’être débauchés ; – Union des opportunistes, OUI ! car ils font la course derrière cette promesse de Fatshi, « union sacrée autour du principe de participation à la gestion » (cfr. Discours du 23 octobre). Depuis, tous les politiciens situationnistes rêvent de devenir ministre ou DG ; – Union des affairistes, OUI ! parce que pour certains d’entre eux, la politique paie plus que le commerce et la drogue (enrichissement illicite et immoral) ».

Une union « Sucrée »

Ancien candidat à la dernière présidentielle de décembre 2018, Alain-Daniel Shekomba n’est pas également naïf.


Alain-Daniel Shekomba

Sur son compte twitter, il est plutôt dur envers la nouvelle méthode pour se partager les postes dans ce qu’il appelle « union sucrée » au lieu de « sacrée ».

« Quand un produit arrive à fin de vie, on lui donne un autre nom, un autre contenant, mais c’est le même produit !!! Anarchie, Fraude et Corruption !!! Sous le nom de Union Sucrée !!!. Dans le langage commercial (Marketing), ce qui se fait actuellement en politique s’appelle Rebranding de FCC-CACH en Union Sucrée en y ajoutant quelques amoureux de la Sauce, mais c’est la même compagnie, les mêmes employés, les mêmes produits et services !! » s’insuge-t-il.

Et le « peuple » dans tout ça?

Ce spectacle abject de notre classe politique se fait pourtant au nom du « peuple » congolais. Ce peuple pour qui tout le monde prétend parler et qui reste malgré leurs paroles dans l’extrême pauvreté et dans une misère indescriptible. Il suffit de voir comment le pays est à feu et à sang dans sa partie Est comparé à l’ambiance qui règne dans la capitale Kinshasa.

Ces nouveaux « anges » de l’Union « Sucrée » parviendront-ils à changer complétement la vie de plusieurs millions des congolais avant d’acheter des nouvelles villas en Occident ou ailleurs? Seront-ils capables de s’assumer cette fois en cas de changement de situation en faveur de l’autre partie? Autant des questions qui resteront sans réponses dans un pays habitué au théâtre d’une minorité au nom de tous.

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 14.12.2020 à 13:15
L'union est réellement Sucrée pour lutter contre le chômage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au congo @S1H9ZAB   Message  - Publié le 14.12.2020 à 10:17
L'homme politique congolais sans position et vous voulez que les choses évoluent Et si tous ça n'était qu'une distraction. Aimons notre pays personne ne le construira à notre place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 09:41
Mais nous voyons comment ces députés fabriqués d'hier qui sont devenu député élus sans élection et l'UDPS et le PPRD qui leur donnent de l'argent ici et la et nous congolais sont la en train d'applaudir ces actes de corruption qui sont punissable par la loi aujourd'hui la crise qu'on vit c'est le fruit de la corruption et FELIX veut construire l'USN avec comme base la corruption et lui même dit qu'il fait de la lutte contre la corruption son cheval de batail mais il le fait. et la corruption n'apporte jamais un bon résultat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 09:35
Congolaise et congolais, nous luttons tous pour un Etat de droit hors pour y arriver il faut respecter les tests cad la constitution mais l'allure ou on va on ne parlera plus de l'Etat de droit ca sera de l'anarchie un député est élu sous le nom du regroupement politique, parti politique ou en indépendant un député élu au nom du PPRD par exemple il change pour rejoindre USN mais il devient non inscrit constitutionnellement parlant il est difficile d'avoir USN dans le respect de la constitution d'où on ne parlera plus de l'Etat de droit ni même de la démocratie d'une part et de l'autre part l'UDPS nous a toujours dit que les députés FCC ont été fabriqués aujourd'hui les mêmes députés fabriqués deviennent utile pour former USN? pourquoi n'est pas se débarrasser d'eux en organisons les élections ou on aura des députés vraiment élus au vrai sens du mots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.12.2020 à 09:33
Ceux qui critiquent l'Union Sacrée, que proposent-t-ils ? Des élections législatives anticipées ? Avec quels moyens ? C'est toujours facile de critiquer que de proposer des solutions. Les mathématiques de NANGA ont conduit à cette composition de l'assemblée nationale et le président est censé faire avec pour respecter la constitution. S'il faisait autrement, il aurait été très vite critiqué par ceux-là même qui le critiquent aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 08:44
même si vos pêchés sont rouges comme de la pourpre de que vous rejoignez l'union sacrée vous etes purifies comme de la neige au nom de l'union sacrée sous la benediction de tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 14.12.2020 à 08:43
Les deux escrocs vous ont eu. Les maîtres voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 08:05
Je rigole lorsque certaines personnes dans les réseaux sociaux ses moquent de Kabila, certains font mêmes de caricature pour dire que le Titanic/FCC est couler - les gens ne savent pas que c'est une nouvelle forme de coalition, une stratégie de haute facture conçue par Kabila-Fatshi - ce plan n'est pas connu du public. seulement les deux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 14.12.2020 à 05:26
Union sacrée c'est la coalition FCC-Cach-Lamuka. Il n'y a rien de nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 14.12.2020 à 02:59
SHAKA, bibiyako yeye eko na nini? Ekonaye na matako en plus modèle « stéatopygie! » ahahah ... Tu deviens dingue quand tu manques à dire. Oza rwandais yo, kadogo, mwinvi moya ivi! Toka kule et rentre dans ton pays d’origine,le Rwanda! La RDC vous a accueilli toi et ton collègue Kanambe. On vous a habillé et nourri. Vous vous prendre tout le peuple pour des imbeciles! Ekosimba te Papa! Tikala na poto kuna na ki réfugié nayo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @K3Y2TZ5   Message  - Publié le 14.12.2020 à 02:27
On dit souvent que le voleur est persuadé que tout Le monde est voleur comme lui. Il en est de même Des voleurs des deniers public et corrompus du Front Contre Les Congolais (FCC) qui, très aigris de voir qu’ils n’ont plus accès aux vaches et aux ruches, accusent sans preuves les gagnants D’être des voleurs et des corrrompus comme eux. Pourquoi ne pas Croire qu’il y a eu un sursaut républicain de la part des députés qui ont compris Que les congolais en avaient assez de la kadogocratie ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 14.12.2020 à 01:48
SHAKA, bibiyako yeye eko na nini? Ekonaye na matako en plus modèle « stéatopygie! » ahahah ... Tu deviens dingue quand tu manques à dire. Oza rwandais yo, kadogo, mwinvi moya ivi! Toka kule et rentre dans ton pays d’origine,le Rwanda! La RDC vous a accueilli toi et ton collègue Kanambe. On vous a habillé et nourri. Vous vous prendre tout le peuple pour des imbeciles! Ekosimba te Papa! Tikala na poto kuna na ki réfugié nayo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 14.12.2020 à 01:24
salut à tous! depuis Cicéron , la politique n'a pas changé . c'est plutôt l'art de gérer la chose publique. aucun politique ne peut le nier. bref, sur l'état de notre pays si le système est périmé ou induit en erreur , un fin politicien doit revoir ses notes. l'objet de la politique est d'aider les citoyens à bénéficier des gains produits au pays sur son sol. la classe politique se fait pourtant au nom du « peuple » congolais. Ce peuple pour qui tout le monde prétend parler et qui reste malgré leurs paroles dans l’extrême pauvreté et dans une misère indescriptible. nous pensons que tout dirigent qui n'agit pas au nom de la population, qui n'implique pas le peuple, et qui trouve que le peuple ne peut que subir devrait necessairement etre sanctionné on dirige pour le bien de ses concitoyens et non pour soi meme ou pour les interets partisanes. moi BABALE , je m'insurge conttre ce systeme d'exclusion et de repartition partielle des biens publics

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.12.2020 à 01:23
B MICHEL usi ni chezeye matako ya bibi yako

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 14.12.2020 à 01:05
Voilà les deux biffons,SHAKA et Mampuya, des réfugiés politiques surtout au nom de l’UDPS. Vous là, arrêtez de tout le temps venir raconter vos inepties sur les réseaux sociaux. Boza mukolo,mais mikolo moko boyé nazangi maloba. SHAKA est un kadogo, ancien collègue de Kanambe,Joseph Kabila et Mampuya est un pangistanais,ami à fayulu. Continuez comme ça à raconter vos salades, kasi biso awa tozo pusana. Congo y’a sika Boko bela AVC kala te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.12.2020 à 01:03
d'un coté on insultes les prédécesseurs du FCC de l'autre on ses félicitent de leurs recyclages dans union sacrée,il devient les sauveurs du pouvoir au slogan creux et pompés le peuple d'abord, pourquoi ne pas avoir consulter ce peuple qui vous aiment tant comme vous le prétendez en vue de vous donnés une majorité claire UDPS au lieu d'acheter les hommes du passé tout les escrocs et affairistes pour constitué un panier a crabes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.12.2020 à 00:58
je ne comprends pas les conseillers ou les sorciers de tshilombo comment faire une union sacrée en position de faiblesse ? une situation pathétique quand un homme politique annonce qu'il quitte le FCC ou soutient Tshilombo tonnerre des louanges et applaudissements des pauvres que ces escrocs appelle le peuple ce geste lui vaut d'etre pardonner et tout ces pechés effacer donc la personne est sanctifié,ils cherche des postes au nom du peuple a qui ils vont donnés a manger et a boire a volonté sans fournir le moindre effort dans un pays sous industrialisés,on entends aucun plan économiques et sociale que le mot peuple,peuple,peuple et les injures sur les prédécesseurs les mêmes qu'on recycle a nouveau dans union sacrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2020 à 23:59
Rien de neuf, tout récipient vide doit être rempli. Maintenant voyons ce que nous y mettons. Sûrement si nous parlons de la RDC, rien de bon. Recyclage des ordures de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mabunda saisit le conseil d’Etat
left
Article précédent Etat de la Nation : Félix Tshisekedi va parler !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance