Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La rupture de la coalition FCC-CACH au menu des échanges entre Lacroix et Mwilanya

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/mwilanya_nehemie_et_jean_pierre_lacroix_shadary_emmanuel_20_0.jpg -

La crise politique caractérisée par la rupture de la coalition entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, avec le Cap pour le changement de Félix Tshisekedi a été au menu des échanges lundi 14 décembre, entre Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC et le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

« Nous avons quand même attiré l’attention du secrétaire général adjoint des Nations unies sur toutes ses ruptures qui arrivent et la nécessité de jouer à la prévention », a rapporté Néhémie Mwilanya, à la sortie de l’audience que lui a accordée M. Lacroix.


Devant la presse, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC rapporte que la rupture de la coalition FCC-CACH a été au menu des échanges entre Lacroix et sa plateforme politique. Le 14 décembre 2020. Radio Okapi/Ph. Martin Sebujangwe.

Le coordonnateur du FCC rappelle qu’il y a des ruptures politiques graves, notamment des contrats de confiance au sein de la coalition.

« Vous avez entendu la position du Président de la République qui est autorité morale de CACH, qui a mis fin unilatéralement à la coalition », a fait remarquer Néhémie Mwilanya.

Il a indiqué qu’ils ont aussi parlé avec Jean-Pierre Lacroix de la crise institutionnelle à l'Assemblée Nationale, avec la destitution du bureau Mabunda.

« Il y a aussi la situation au sein de l’Assemblée nationale, du Parlement en général. Le parlement est le socle de notre démocratie qui est représentative. Aujourd’hui, lorsqu’ on torpille la légitimité des élus issus des urnes et on pense que l’on peut fabriquer une autre légitimité et arriver à une nouvelle majorité, c’est quand même une rupture importante », a déploré Néhémie Mwilanya.

Arrivé dimanche soir à Kinshasa, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est entretenu avec Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders de LAMUKA, lundi 14 décembre dans la matinée.

Dans agenda Jean-Pierre Lacroix prévoit rencontrer également les leaders du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, et ceux du parti Ensemble pour la République et du CACH.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:48
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTIENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L'échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer comme avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des pervers SEXUELS , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni ANTICIPATION TSHILOMBO le constatera en 2023 ET son premier et dernier quinquenat SERA un ECHEC TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:31
Mampuya tu rêves. JKK a versé beaucoup de sang. Les Rwandais, Ougandais ont aidé AFDL a prendre le pouvoir par armes. Il se sont payé. JKK a tout gagné dans ce pays, avec des origines peu claires. Nous le saurons bientôt et davantage sur cet étranger. Qu'a-t-il fait de special que de tuer lui meme son soi disant père Mzee Kabila? pour prendre le pouvoir. Nous n'allons plus tolérer cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:30
Mampuya tu penses Muilanya peut faire quoi? Il a été nommé Dircab de kabila en échange de la mort d'un vaillant Mubembe HERMONS MADOWA MADOWA à Kalemie par Kabila. Hermons refusait la reconnaissance de Minembwe comme territoire. Vous voulez qu'on dise des choses que vous ne connaissez pas. Muilanya était nommé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:19
Mampuya tu rêves. JKK a versé beaucoup de sang. Les Rwandais, Ougandais ont aidé AFDL a prendre le pouvoir par armes. Il se sont payé. JKK a tout gagné dans ce pays, avec des origines peu claires. Nous le saurons bientôt et davantage sur cet étranger. Qu'a-t-il fait de special que de tuer lui meme son soi disant père Mzee Kabila? pour prendre le pouvoir. Nous n'allons plus tolérer cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.12.2020 à 10:02
Néhémie MWILANYA, un contrat de confiance ne peut supplanter la constitution de la République. Ceux auprès de qui vous allez vous plaindre, ne viennent jamais faire pareil chez vous. A quand deviendrez-vous mature ? En 18 ans, vous n'avez fait que voler, paupériser la population et que voulez-vous encore ? C'est l'esprit de mort qui vous trouble ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 15.12.2020 à 06:55
Les gens comme Mampuya ici moi je me demande si réellement ce sont des humains! "le pouvoir acquis sous le sang " donc toi tu t'attendais à ce qu'il y'ait du sang qui coule? C'est comme cela vous les vampires du fcc, vous ne vivez que du sang! Dieu vous a confondu cette fois ci. Et puis lorsque tu appelle tout ceci le bruit d'une mouche, ce que tu ne comprends toujours rien là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 15.12.2020 à 06:00
Wow! wow! Mapuya honte a toi ,tu Les pousses a faire couler les sangs pour Le poyvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 15.12.2020 à 05:26
Mwilanya, le plus faible Directeur du cabinet de l'histoire de l'Afrique. Tu crains même les bruits d'une mouche. Le pouvoir arraché sous le sang ne se remet jamais si facilement comme ça, encore à l'opposition. Afrique n'est pas l'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 15.12.2020 à 05:19
Toute chose a son temps, chaque autorité a son propre temps de régner, chaque temps a ses mœurs. L'important est de laisser les bons oeuvres et souvenirs. Hier, aujourd'hui et demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 15.12.2020 à 01:13
Et puis comme vous voulez toujours vous consoler derrière cette soi-disante corruption de vos députés, as-tu des preuves de cela? Tous vos membres qui affluent tous les jours vers l'union sacrée, c'est toujours FATSHI qui les as corrompu? Boni koo? Bino kutu nde ba specialiste en matière de corruption durant votre règne de ans, bino batu ya Famille des Corrupteurs du Congo (FCC). Bo ndimaka defaite te, bino, tetus lokola mokonzi na bino kanambe, tel père tels fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 15.12.2020 à 00:58
Mwilanya, pas très longtemps tu as affirmé ici que la rupture de la coalition ainsi que la destitution du bureau (mabundu) était peu de chose à vos yeux et que cela ne pouvait nullement vous effrayer, toi et ta famille des carnassiers du congo (FCC). Et c'est maitenant que tu vas te rendre compte de la gravité de la situation? Pauvre reveur que tu es! Vas dire à ton boss de t'établir coordonateur peut être de sa ferme à kingakati au lieu de passer ton temps inutilement pour une bataille que vous avez déjà perdue!!! Makelele ya pamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @K3Y2TZ5   Message  - Publié le 14.12.2020 à 22:50
Le coordonnateur du Front Contre les Congolais (FCC) Semble n’avoir toujours pas compris que les congolais En ont assez de la Kadogocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 14.12.2020 à 21:20
Le train a pris de la vitesse supérieure. Laissez les autres essayer aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 14.12.2020 à 21:10
Hier c'était une ingérence dans la politique interne d'un pays souverain et maintenant c'est vers les mêmes personnes qu'on va pleurnicher?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 14.12.2020 à 21:06
Hier c'était une ingérence dans la politique interne d'un pays souverain et maintenant c'est vers les mêmes personnes qu'on va pleurnicher?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union sacrée : vers une autre majorité pléthorique ? (TRIBUNE)
left
Article précédent La coalition FCC-CACH a empêché Félix Tshisekedi de réaliser ses promesses (André Mbata)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance