Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Destitution du bureau Mabunda : le sort réservé aux pétitions constitue un indice sérieux de maturité politique (Tshisekedi)

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/mabunda_jeanine_assemblee_nationale_petition_20_0.jpg -

Jeanine Mabunda

Dans son adresse à la Nation ce lundi 14 décembre 2020, le président de la République a salué le comportement dont les députés nationaux ont fait montre lors de l’examen des pétitions initiées par le bureau de l’Assemblée nationale que dirigeait Jeanine Mabunda.

Selon lui, le traitement et le sort réservés à ces pétitions par les élus nationaux constitue un indice sérieux de la maturité politique.

»La crise à laquelle nous avons assisté au sein de l’Assemblée nationale et son dénouement démocratique exemplaire à travers le traitement et le sort réservés à la pétition engagée par les députés de tous bords contre l’ancien Bureau, constitue un indice sérieux de maturité politique. Ce fait tend à démentir une certaine doxa populaire qui soutient encore que le sort de notre pays ne peut s’inscrire que dans le sang, la violence, les rébellions, les assassinats et autres coups d’État », a dit le président de la République.

Et d’ajouter : »Le moment est donc venu de comprendre qu’il n’y a d’alternative à la construction démocratique que dans la paix et la concorde nationale, aussi laborieuse soit-elle. Que l’on soit de la majorité ou de l’opposition, chacun doit jouer sa partition dans l’amour du pays et de son peuple et dans le respect des institutions ».

Pour rappel, les membres du bureau Mabunda, excepté le questeur, ont été destitués le jeudi 10 décembre dernier, à la suite des pétitions initiées par leurs collège du Cap pour le Changement (CACH) et Lamuka. Ce bureau de la chambre basse du Parlement était accusé de blocage des actions du président Tshisekedi.

Pénélope Kasita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 23:06
Tout est bon, quand on est d'accord avec ses foutaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La coalition FCC-CACH a empêché Félix Tshisekedi de réaliser ses promesses (André Mbata)
left
Article précédent Discours sur l’état de la nation: Félix Tshisekedi au rendez-vous manqué (TRIBUNE)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance