Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Couvre-feu: Félix Tshisekedi a-t-il livré la population à la merci de la police ?(Reportage)

2020-12-18
18.12.2020
2020-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/policiers_fcc_marche_20_01.jpg -

Ça s’est bousculé dans les arrêts de bus de Kinshasa, ce vendredi 18 décembre, jour de l’entrée en vigueur du couvre-feu décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, officiellement pour lutter contre la propagation de Covid-19.

Malgré les difficultés de trouver les moyens de transport et les gigantesques embouteillages, les Kinois se précipitent pour regagner leurs domiciles avant 21h, heure du début du couvre-feu. Dans les visages, la peur de se faire rationner par les éléments de la police nationale congolaise chargés de faire respecter le couvre-feu est visible.

Des reporters d’Alternance CD eux-mêmes la peur au ventre, ont sillonné l’après-midi de ce vendredi 18 décembre, quelques points chauds de Kinshasa. Ils ont fait un constat inquiétant : les bus et taxi bus sont rares. Les motos taxi aussi.

Au rond point Victoire par exemple, à partir de 17 h, c’est la ligne 11(ndlr: marche à pieds), particulièrement pour les habitants du district de la Tshangu, situé dans l’est de la capitale. Le même constat a été fait sur le boulevard du 30 juin dans le centre-ville, où un groupe d’habitants de l’UPN et quartiers environnants, faute de trouver les véhicules, ont improvisé une marche à partir de 18 h.

Une aubaine pour les Wewa

Un peu plus loin, à Bon marché, les conducteurs de taxi motos font la fête. En effet, les Wewa comme ils se font appeler, ont monté les enchères en doublant, voir en triplant le prix de chaque course. Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on. Mais, s’il y a des congolais qui se frottent les mains ce soir, ce sont les policiers. C’est en tout cas le sentiment qui règne ce soir à Kinshasa.

Pour cause, la plupart des éléments de la PNC se sont illustrés, à plusieurs reprises par le passé, à des dérapages, notamment en rationnant la population.

Approchés par un de nos reporters, deux policiers rencontrés au quartier Debonhomme dans la commune de Limete n’ont pas caché leur espoir de se remplir les poches à partir de 21 h.

Un d’entre eux a même extrapolé en remerciant le Président de la République, pour selon lui, avoir pensé au bien-être des policier en cette fin d’année. Dans entendement, le couvre-feu est une occasion qui est offerte aux policiers pour trouver(sur le dos de la population), de quoi bien passer les fêtes de fin d’année. Regrettable!

Et pourtant, le commissaire provincial de la police dans la ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, a mis en garde ses hommes contre tout dérapage.

Du coup, d’aucuns pensent que les policiers risquent de causer plus de tors à la population de Kinshasa que la Covid-19.

RD44
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.12.2020 à 17:42
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19 12 2020 à 17:36 Cette mesure c'est la meilleur façon de propager le virus. A 21 c'est une marèe humaine qui se déplace, sans distanciation, et avec des masques périmés ou non èfficaces. Priorité de la propagande politique sur l'économie, ou la santé de la population. Puisque demain, on dira d'une victoire de Tshilombo sur le covid.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 19.12.2020 à 07:35
Est-ce que le président a un cabinet qui résonne ? où il ne fait que copier l'Europe au lieu de s'adapter avec la situation de notre pays les peuples d'abord mon cul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.12.2020 à 05:36
Avec un tel sujet, si j'étais le numéro de la police, je traduirais mediacongo en justice C'est une honte de traiter la police en générale ainsi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 18.12.2020 à 22:54
C est ça diriger toute une République. Aaaaaah Dieu ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gislain Kikangala, coordonateur de l’Agence anti-corruption de Tshisekedi placé sous MAP au cachot du parquet de Kinshasa-Gombe
left
Article précédent Le DG du CEEC Pascal Nyembo en fuite, des soupçons de complicité à Ndjili

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance