Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19: La prise en charge des personnes contaminées et internées dans différents centres reste un grand mystère

2020-12-28
28.12.2020
Société
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/kinshasa_nuit_20_0214.jpg -

La flambée de la deuxième vague de Coronavirus a poussé les autorités congolaises à durcir les mesures barrières allant jusqu’à imposer un couvre-feu de 21h à 5 h du matin. A défaut d’un réconfinement d’une partie de la ville de Kinshasa, épicentre de cette pandémie, la RDC a donc opté pour des mesures moins drastiques.

Il y a cependant une série d’interrogations autour de la gestion de cette pandémie. Sur ce point précis, il y a un flou artistique, un rideau de fer infranchissable.

A la date du 26 décembre 2020, la situation épidémiologique renseignait que, « depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 16.839, dont 16.838 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 579 décès (578 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.484 personnes guéries. 76 nouveaux cas confirmés, dont 66 à Kinshasa, 4 dans le Haut-Katanga, 4 au Sud-Kivu et 2 au Kwilu ; 434 échantillons testés ; 6 nouveaux décès des cas confirmés dans les CTCo, dont 4 à Kinshasa et 2 au Nord-Kivu ; 502 nouvelles personnes sorties guéries dans les CTCo et parmi les personnes suivies à domicile, dont 445 à Kinshasa, 38 au Kongo Central, 7 au Sud-Kivu, 6 à la Tshopo, 5 au Nord-Kivu et 1 en Ituri ».

Tout compte fait, le nombre de personnes guéries de Coronavirus a dépassé la barre de quatorze mille (14.000) en République démocratique du Congo.

Dans la gestion de Covid-19, on ne sait pas réellement ce qui se passe. La prise en charge des personnes contaminées et internées dans différents centres reste un grand mystère. Tout comme, le Comité de la riposte ne sait pas dire exactement le protocole médical qu’il applique. Il se limite juste à nous dire le nombre de personnes guéries sans savoir le protocole auquel ils ont été soumis. Pourquoi ce mystère ? Qu’est-ce qu’on nous cachait.

Par rapport au bulletin quotidien du Comité de la riposte, nous devons les amener à publier les éléments sur la prise en charge des malades.

Ces derniers jours, la RDC a un stock de 2.000 cas actifs malades. On est en droit de se poser des questions : Quelle est la répartition géographique de ces malades ? Combien sont pris en charge dans les CTCo ? Quelle est la répartition de ces cas pris en charge par hôpital ou CTCo ? Combien sont suivis à domicile? Quel est le protocole de traitement en vigueur ? Pourquoi le Comité de la riposte fait de la rétention des éléments d’information liés à la pandémie ?

Ailleurs, la population appuie le travail des dirigeants politiques et sanitaires en raison de la transparence qui entoure toutes les opérations de la riposte. En RDC, c’est tout le contraire. La gestion de la pandémie est sectorisée. Seul groupe restreint des privilégiés qui se recrutent dans l’entourage du ministre de la Santé ont droit à l’information. Quant au peuple, il doit se débrouiller en se protégeant à sa manière.

Il est temps qu’on nous dise sur ce qui se trame derrière le Covid business.


econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 14:24
En effet c est flou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CSAC pour la prohibition de la publicité illicite des produits phytothérapiques dans les médias
left
Article précédent L’automédication, cause de plusieurs décès à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance