Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19: les étudiants du Sud-Kivu exigent la reprise des cours et la démission du Comité de riposte

2021-01-06
06.01.2021
2021-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/istm_bukavu_21_0214532.jpg -

Les étudiants de la province du Sud-Kivu exigent la reprise des enseignements avant le lundi 11 janvier 2021. Ils le font savoir dans une déclaration rendue publique ce mercredi 6 janvier; après une session extraordinaire des Porte-paroles des étudiants des Universités et Instituts Supérieurs de la province.

Ces derniers disent « fustiger et désapprouver » les décisions « inopportunes et suicidaires » des autorités de la RDC; suite au report de la rentrée scolaire et académique qui devrait intervenir mardi 5 janvier.

«Estimant que, le secteur éducatif est sacré, il nous parait impossible de comprendre le paradoxe politique selon lequel des marchés; qui occasionnent des rassemblements des dizaines des milliers des personnes sans aucune mesure barrière; des bistrots, des bars et l’autres secteurs sont opérationnels, alors que notre éducation est absorbée par des retombées politiques.» dit cette déclaration.

Ces étudiants disent même constater qu’en violation la mesure portant interdiction des rassemblements de 10 personnes; plus de 300 députés ont été réunis le dimanche 03 Janvier dernier avec le chef de l’Etat à Kinshasa; et une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale a débuté ce mardi 05 janvier 2021.

«Nous réalisons amertument que, selon les autorités tant nationales que provinciales, les seuls moyens propagateurs de la Covid-19 sont nos milieux éducatifs; et nous sommes enfin tentés de penser que l’histoire de la fameuse Covid-19 aurait comme unique cible le secteur éducatif; pourtant ses acteurs sont par essence intellectuels et pratiquement bien placés pour respecter et faire respecter les mesures barrières.» regrettent-t-ils.

Les étudiants de la province du Sud-Kivu exigent en outre la démission du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 en RDC. Selon eux, celle-ci ne sait  pas contextualiser la lutte contre cette pandémie, et « agit par tâtonnement »

«Nous exigeons aussi la décentralisation de la gestion de la Covid-19 afin de gérer la pandémie selon le contexte de chaque province; selon qu’elle est ou pas contaminée. Les autorités nationales ne doivent pas toujours généraliser les cas : Kinshasa n’est pas toutes les autres provinces.» disent les Porte-paroles des étudiants de 18 universités et institutions supérieures du Sud-Kivu..

Les étudiants qui ont préféré ne pas commencer leurs revendications par le chemin de la rue; promettent même qu’à défaut de la reprise des cours jusqu’au lundi 11 Janvier 2021, ils pourront entreprendre des actions de grande envergure.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.01.2021 à 10:58
ILS SONT DES INCONSCIENTS CES ETUDIANTS, DR. Muyembe n'est pas politiciens, il est chercheur et un homme de science qui n'a rien à voir avec la politique, il a même tout fait pour éradiquer l'Ebola dans le Kivu. Ingratitude !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : les bureaux communal de la Muya et de l'ANR cambriolés
left
Article précédent Crise de pouvoir au Kasaï Central: Lubaya pour une résolution responsable

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance