Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Échec du FCC: Émile Bongeli tacle Néhémie Mwilanya et sa bande des juristes "arrogant et incompétent"

2021-01-10
10.01.2021
2021-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mwilanya_nehemie_20_0.jpg -

Néhémie Mwilanya Wilondja, Coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC)

Les langues ne cessent de se délier au sein du FCC (Front Commun pour le Congo) après l'échec de cette plateforme à la suite de l'offensive du Cap pour le changement (CACH). Dans une tribune publiée le 8 janvier 2021, le professeur Émile Bongeli, cadre du PPRD, pointe du doigt Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, comme responsable de cet échec.


Professeur Émile Bongeli

Pour le professeur Bongeli, " l'arrogance et l'incompétence" de Néhémie Mwilanya qui se fait entouré des juristes " inexpérimentés" déconnectés de la réalité et marchant la tête en bas, n'ont pas su faire face aux véritables professionnels de la politique du côté CACH.

"Le juriste qui criait haut et fort « le FCC c’est moi », qui distribuait ordres, invectives, menaces, etc. par l’arrogante et non vérifiable formule intimidatrice « l’autorité morale a dit », se retrouve enfin démasqué dans son incompétence et unanimement désavoué", lit-on dans sa tribune.

Et de poursuivre : " c’est à cause de lui (malheureusement pour le FCC et heureusement pour le CACH), à la suite de son orgueil, de son arrogance, de sa suffisance, de son intempérance, de son incompétence, de sa déconnexion de la réalité… bref, de ses boursouflures que le FCC a failli rendre définitivement l’âme en perdant, en un tour de main, les fauteuils du pouvoir sur lesquels les membres du FCC, étaient assis, tous constipés, jouisseurs et distraits".

A en croire ce cadre du PPRD, Néhémie Mwilanya s'est arrangé pour couper tout contact entre Joseph Kabila, autorité morale du FCC, et les membres de la plateforme.

"Le puissant CORDO du FCC s’était également arrangé pour couper tout contact entre l’autorité morale et les autres membres de ce regroupement politique qu’il a, par ailleurs, pris soin de priver de toute structure organisationnelle (le FCC c’est moi). Faisant dès lors, certes à son insu, un bon nombre d’aigris qui n’attendaient qu’une étincelle pour quitter le navire FCC", écrit-il.

A l'instar du professeur Émile Bongeli, et plusieurs autres cadres du FCC se sont montrés très critiques envers la gestion de Néhémie Mwilanya à la tête de la coordination du FCC. Certains sont allés jusqu'à exiger sa démission au lendemain de la destitution du bureau de l'Assemblée nationale.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.01.2021 à 11:55
Dans l'Union Sacrée il ne sera pas question de "loyauté envers un individu, fût-il Félix Tshisekedi. Il sera question de loyauté envers le Congo, monsieur. Le FCC est mort? Ils composent aujourd'hui l'Union Sacrée? OK! Mais nous ne faisons que réagir aux analyses des tenants de ce même FCC aujourd'hui en plein naufrage. C'est eux qui font des analyses! Du reste, sachez-le, on ne vient pas à l'Union Sacrée pour répéter les méthodes du FCC. C'est fini ça!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.01.2021 à 11:51
Dans l'Union S

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.01.2021 à 23:56
CRISTOPHER CLUMBUS : vous restés dans vos invectives sur le FCC ,hors le FCC ne reste que de nom les politiciens qui composés le FCC sont ceux qui sont aujourd'hui union sacrée est ce logique de continuer avec vos rhétorique anti FCC alors que ces les mêmes qui sont devenues union sacrée ? marre des arguments du FCC qui était loyale a un seul individu alors l'union sacrée ne sera pas loyale a son initiateur maître a pensé Tshilombo ? celui qui fait et peut défaire les carrières de tout ces gens qui l'ont suivie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.01.2021 à 12:55
... l'enrichissement sans limite d'un seul homme qui bien sûr leur la laissait des miettes, voilà le projet. Jamais dans leurs rencontres ou devant le public ils ne parlaient du Congo, jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.01.2021 à 12:45
J'ai lu l'intégralité de la tribune du prof Bongeli sur Opéra News. Belle analyse dialectique de haut niveau universitaire. Mais à mon avis, le prof pouvait aussi dispenser les congolais de toute cette rhétorique, et présenter les choses plus simplement : le FCC est un véritable Titanic plein de faux politiciens imbus d'eux-mêmes, enivrés par l'argent que leur permettait de puiser à fond dans les caisses de l'état leur " autorité morale", bref un navire qui ne pouvait que couler. Ces gens n'avaient pour seul projet de société que " la loyauté envers un individu. Le confort, le bien-être, l'enrichissement sans limite d'un seul homme qui bien sûr leur laissait des miettes, point barre. Jamais dans leurs rencontres ou en public ils ne parlaient du Congo. Jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2021 à 11:20
Seulement au cours d'un congrès qu'on peut avoir un débat serein contradictoire entre les chefs du FCC. Donc il faut un congrès de récrimination, réconciliation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 10.01.2021 à 11:11
Il faudrait tourner la page , accepter l echec et avancer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.01.2021 à 10:18
Bongeli convaincu d'un problème de moeurs ou en es on ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.01.2021 à 07:58
est ce que le pater de Mwilanya est toujours le PDG de L'OCC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Il a été battu à plate couture en dépit de tous les moyens mis à sa disposition", (Matata Ponyo sur Ramazani Shadary)
left
Article précédent Sud-Kivu : Une structure pro-PPRD adhère à l’Union sacrée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance