Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« A quoi sert le couvre-feu alors que l’Assemblée nationale réunit plus de 2000 personnes en marge de la session extraordinaire ? », s’interroge JP L. Bonganga

2021-01-11
11.01.2021
2021-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/lisanga_bonganga_jean_pierre_20_04.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

La Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) que dirige Jean-Pierre Lisanga Bonganga a, dans une déclaration faite dimanche 10 janvier, dénoncé la sollicitation d’un montant de 12 millions de dollars américains par le Bureau d’âge pour l’organisation de la session extraordinaire, ouverte le 5 janvier dernier, à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, Lisanga Bonganga a appelé les députés nationaux qui ont adhéré à l’Union sacrée de la Nation, à plaider pour une participation bénévole à cette session extraordinaire, afin que soit transféré dans la riposte contre la Covid-19 le montant de 12 millions USD sollicité par le Bureau d’âge auprès du ministère des finances.

« Comme l’Union sacrée a été initiée pour, semble-t-il, privilégier, au-delà de toute autre considération, l’intérêt suprême du peuple, les députés membres de l’Union sacrée seraient mieux inspirés de plaider pour leur participation bénévole à cette session extraordinaire et exiger que les 12 millions de dollars américains arrêtés pour financer la session extraordinaire soient plutôt consacrés, dans l’intérêt suprême du peuple, à la gestion de la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19 », a-t-il dit.

Il a, en même temps, dénoncé la convocation de cette session extraordinaire à l’Assemblée nationale alors que tout rassemblement de dix personnes est interdit, et ce, à l’instar du couvre-feu décrété de 21 heures à 5 heures sur toute l’étendue du territoire national.

« La tenue de cette session extraordinaire du Parlement va se traduire par le rassemblement, un mois durant, de près de 2.000 personnes dont 500 Députés, 500 Assistants des Députés, 500 gardes du corps, le personnel administratif du Parlement sans oublier toutes les personnes qui participent aux affrontements habituels opposant les militants de l’Union sacrée à ceux du FCC. Dans ces conditions, la DYSOC se demande à quoi sert alors le couvre-feu qu’il faut observer entre 21h et 5h du matin ? Pourquoi se passer de l’autre mesure qui interdit formellement tout rassemblement de plus de 10 personnes ? », s’est interrogé Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Le coordonnateur de la DYSOC a noté que « tenir cette session extraordinaire du Parlement, c’est s’hasarder à faire du palais du peuple un foyer de contamination au coronavirus ».

« Si d’aventure on maintenait le montant de 12 millions de dollars américains, pour soi-disant financer la fameuse session extraordinaire du Parlement, cela administrerait la preuve que l’Union sacrée n’est qu’un conglomérat de personnes à la recherche d’enrichissement illicite », a-t-il souligné.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:21
Des honorables députés mandiants, pauvres balancés a gauche et a droite par Kabund, Kabuya, Kitenge Yesu et Kankonde : ceux qui tiennent la clé de la porte du ciel et attendant qu'on les envoi en guerre , oui aller vanger l'UDPS contre ses vieux ennemis (FCC) comme des chiens de chasse a la Rambo. A la fin, les nouveaux maîtres mangerons et laisseront les os aux chiens. Ppff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.01.2021 à 02:35
Ces députés sont à la recherche de l'argent, pour te soutenir le but de ce couvre feux est de rendre l'éducation de nos enfants sans valeur car à la tête du pays ce un Mr qui ne connaît pas la valeur de l'éducation avec un faux diplôme. Le covid en Rdc est dans les écoles d'après shilombo ? Le marches, les églises, les réunions politiques non non non. Un tuer de l'éducation à la tête de la Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.01.2021 à 22:26
ce juste pour toucher l'argent de l'OMS, une escroquerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 11.01.2021 à 16:42
Bien raisonne JP Bonganga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la plénière prend acte de la démission du questeur adjoint du bureau Mabunda
left
Article précédent « Avant l’assassinat de Mzee Kabila »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance