Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 en Chine : 1er mort et pire nombre de cas par jour depuis 10 mois, le doute s'installe

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/chine_mort_covid_21_0214.jpg -

La Chine, premier pays mis à genoux par la pandémie de Covid-19, se vantait, à juste titre, de l'avoir réduite presque à néant... mais le coronavirus montre de nouveau son nez dans plusieurs provinces, et sa hargne revient : il a tué une personne, a annoncé le régime ce jeudi, une seule mais qui suffit à entamer la confiance des autorités sanitaires et à faire douter la population traumatisée par la première vague épidémique. Officiellement, c'est le premier décès enregistré depuis près de huit mois, soit mai 2020.

L'OMS enquête aux sources du mal

Par le fait du hasard, la nouvelle tombe au moment où une équipe scientifique internationale de l'Organisation mondiale de la santé est enfin arrivée sur place, et pas n'importe où, dans la ville désormais tristement célèbre de Wuhan, là où tout a commencé fin 2019. Les 10 experts de différentes nationalités ont pour mission de tenter de remonter le fil jusqu'à l'origine du fléau, mais partout dans le monde, on ne se fait guère d'illusions. Tout comme d'ailleurs la direction de l'OMS elle-même.

La quête des origines du nouveau coronavirus devrait durer cinq, voire six semaines ; elle a cependant démarré par une obligation qui paraît absurde, les scientifiques devant dans un premier temps rester confinés pendant quinze jours.

Pour l'un des membres de l'équipe, Fabian Leendertz, de l'institut allemand Robert Koch, il va falloir explorer "toutes les pistes", comme il l'a confié à l'Agence France-Presse, mais en se gardant bien de désigner un coupable.

"Il s'agit de comprendre ce qui s'est passé pour réduire les risques à l'avenir (...) Mais il ne faut pas s'attendre à ce que l'équipe revienne avec des résultats concluants dès cette première visite" Fabian Leendertz (Expert de l'institut Robert Koch)

Pire bilan de nouvelles infections par jour

La première mort de longue date, si symbolique, a été constatée dans la province du Hebei, ce qui inquiète forcément puisque cette immense région située au centre du pays entoure la capitale chinoise, Pékin, dans laquelle environ 80 nouvelles contaminations ont été recensées, en tout cas officiellement.

La préoccupation des autorités sanitaires et politiques est encore plus forte pour ce qui est du bilan quotidien des nouvelles contaminations : il se montait mercredi à 138, ce qui paraît bien peu vis-à-vis des chiffres affichés dans le monde entier, mais beaucoup trop pour la Chine car c'est le pire bilan par jour depuis mars l'an dernier.

 

 


Euro News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un fort séisme meurtrier touche l'île de Célèbes en Indonésie
left
Article précédent États-Unis : la NRA se déclare en faillite, une manœuvre pour stopper les poursuites judiciaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance