Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : Tshisekedi salue deux "produits congolais", l'OMS prudente

2021-01-23
23.01.2021
2021-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/manacovid_medicament_rdc_20_0087.jpeg -

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a récemment salué deux "produits congolais" face au nouveau coronavirus, suscitant une réaction prudente de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le vaccin est un passage obligé. Mais nous privilégions aussi le traitement curatif. Je crois que nous avons deux produits qui promettent en tout cas par les premiers résultats qu'ils montrent. Ce sont des produits congolais. Nous allons en faire la promotion", avait déclaré le chef de l'État le 11 janvier.

L'un de ces produits, le "Manacovid" se vend en pharmacie sans ordonnance à Kinshasa à raison de 110 dollars le flacon, avait constaté dès décembre une journaliste de l'AFP. Une somme astronomique dans un pays où les 2/3 de la population vit avec moins de deux dollars par jour.


"Le médicament Manacovid est fabriqué à base des plantes médicinales locales", affirme celui qui se présente comme son inventeur, Étienne-Flaubert Batangu Mpesa, du centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL), dans la province du Kongo-Central.

Le Manacovid a reçu une "autorisation de mise sur le marché" d'une durée de cinq ans, selon un document officiel consulté par l'AFP.

Dans une lettre du 7 janvier, le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo a salué les résultats "des essais cliniques réalisés" dans un hôpital.

L'OMS a accueilli ces annonces avec prudence. L'agence onusienne "n'a pas encore été formellement approchée par l'inventeur du produit ou par les autorités congolaises", a indiqué jeudi à l'AFP la direction Afrique de l'OMS, basée à Brazzaville.

"Cependant, suite à la déclaration (...) du président Tshisekedi au début de ce mois, nous avons entrepris de rassembler des informations à ce sujet", a ajouté cette source.

"Les essais cliniques sont essentiels pour fournir des preuves scientifiques sur la sécurité, l'efficacité et la qualité de tous les médicaments, que l'approche soit traditionnelle ou moderne", souligne l'OMS.

Un autre produit, nommé "Articovid", à base de la plante artémisia, a été présenté à la presse congolaise la semaine dernière par son découvreur, Jérôme Munyangi, qui se présente comme "médecin et chercheur".

M. Munyangi veut saisir le ministère de la Santé "pour son autorisation de mise sur le marché ou pour son homologation".

La RDC a enregistré 21.597 cas de Covid-19, avec 647 décès depuis mars 2020, selon les derniers chiffres officiels.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 23.01.2021 à 18:20
Le vaccin n'est pas le passage obligé. C'est du business qu'il y a derrière. Nous avons compris toutes vos manœuvres mafieuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 23.01.2021 à 14:34
La meilleure option que devrait prendre L'OMS est de soumettre ces recherches à des études plus profondes pour rassurer le monde si oui ou non ces produits sont bons, au lieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 23.01.2021 à 13:23
La meilleure option que devrait prendre L'OMS est de soumettre ces recherches à des études plus profondes pour rassurer le monde si oui ou non ces produits sont bons, au lieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.01.2021 à 13:20
Un president charlatan accompagne des charlatans dans l'escroquerie. Rappel: le covid organics malgache bien que inefficace comme d'ailleurs le manacovid, etait distribue gratuitement aux malgaches qui ont vite dechante en constatant que leur panacee n'etait qu'un leurre. Congolais qui vous a ensorcelle a aimer l'argent a outrance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 23.01.2021 à 12:50
Bravo aux chercheurs congolais, pour une fois on est présent sur la scène internationale en jouant le rôle important; Félicitation au Président FATSHI pour avoir fait en premier la promotion de nos produits "made in Kongo démocratique" mais ce prix est trop exorbitant pour les bourses locales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2021 à 12:22
Ce flacon Manocovid c'est une dose unique pour guérir le covid-19 où ce sont des flacons et des flacons qu'il faut ingurgiter pour avoir l'espoir d'être guéri? Partout les médicaments-sauve-vie coûtent cher et sont souvent sponsorisés par l'état mais au prix de 110 dollars américain un flacon exposé vaille que vaille sur l'étagère d'une pharmacie parfois de fortune, c'est à se demander si le produit soi-même n'en est pas affecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2021 à 12:20
Ce flacon Manocovid c'est une dose unique pour guérir le covid-19 où ce sont des flacons et des flacons qu'il faut ingurgiter pour avoir l'espoir d'être guéri? Partout les médicaments-sauve-vie coûtent cher et sont souvent sponsorisés par l'état mais au prix de 110 dollars américains le un flacon exposé vaille que vaille sur l'étagère d'une pharmacie parfois de fortune, c'est à se demander si le produit soi-même s'en est pas affecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBNK @9W3NFUE   Message  - Publié le 23.01.2021 à 11:56
110$ pour un produit contre la COVID19,fabriqué localement est hors de portée du moins nanti de la RDC. Le Peuple d'abord? Il faudrait que le gouvernement sponsorise ce produit pour que le Peuple d'abord y trouve son compte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent Lubumbashi : Marie Olive Lembe Kabila Clôture la deuxième campagne présidentielle de soins médicaux gratuits

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance