Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ferdinand Kambere : « Le bilan à mi-parcours de la gouvernance de l’UDPS est catastrophique »

2021-01-25
25.01.2021
2021-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/kambere_ferdinand_pprd_21_0.jpg -

Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

24 Janvier 2019-24 Janvier 2021. Cela fait exactement 2 ans jour pour jour que le président Félix Tshisekedi a accédé à la magistrature suprême. 2 ans après, toutes les couches sociales dressent son bilan de gouvernance, notamment la classe politique.

Pour Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le bilan de Félix Tshisekedi est « chaotique ». Il affirme que les textes règlementaires régissant le pays ne sont plus respectés et c’est un danger pour notre jeune démocratie.

Radio Okapi : Deux ans après l’alternance et la passation pacifique du pouvoir, quel bilan faire à mi-parcours du bilan de Félix Tshisekedi ?

Ferdinand Kambere : C’est une catastrophe. Le Président lui-même a juré depuis des mois à ne pas convoquer le Conseil des ministres. Entre temps, son parti pousse les députés, par l’achat de conscience [à adhérer à sa vision]. Et l’attitude de l’ancien Président de la République, autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), il a pris du recul, non pas par faiblesse, mais parce qu’il sait que ce qui a été fait, c’était pour donner la place aux nouvelles institutions de fonctionner. Mais il y a une volonté d’un côté de tout torpiller, alors qu’il y a la Constitution et des règlements. Et maintenant, on veut faire participer la Cour constitutionnelle dans ce tripatouillage, on veut faire participer le Bureau d’âge dans cela, et les gens semblent se complaire. Et le Président de la République et l’UDPS ne savent pas que seuls les partis politiques qui ont participé aux élections de 2018 qui ont des élus à l’Assemblée nationale.

Reconnaissez-vous que l’Union sacrée est un aveu d’échec de la coalition FCC-CACH ?

Non. C’est une illusion pour organiser une escroquerie politique, et vouloir couvrir cet affront contre une démocratie chèrement acquise. Ça faisait 60 ans, si ce n’était pas Joseph Kabila avec qui on a eu cette alternance, appuyé par toute la communauté internationale, à travers la mission qui est ici, pour que dans sa mission de stabiliser le pays qu’il y ait la démocratie, on en serait arrivé là ? maintenant, un bénéficiaire de cette alternance démocratique arrive au pouvoir, et il a un pouvoir totalitaire et dictatorial.

Selon certains observateurs, c’est l’échec commun et vous devez l’assumer et le partager ensemble…

Non. L’échec ne va pas être partagé.

Mais vous étiez à Mbuela Lodge pour partager les postes.

Oui, heureusement que vous en reparlez. Au début de chaque législature, on identifie la majorité, parce au sein de cette majorité qu’est issu le gouvernement. Et pour être investi, il doit avoir un programme. Comme il y avait deux forces politiques distinctes qui se mettaient ensemble, le FCC et le CACH, il fallait mettre ensemble un programme commun qui allait être soumis au niveau du Parlement. Nous le disons toujours, c’est au-début qu’on identifie la majorité. Au lieu d’évaluer ce programme à mi-parcours, ça se passe partout comme ça, mais l’objectif de notre partenaire est de tout chambouler.

Pour les années qui restent, quels sont les défis à relever

Ces agissements démontrent que ces gens ne pensent pas aux élections. Les défis sont majeurs et les premiers, c’est se battre pour qu’il y ait la stabilité politique au niveau du fonctionnement des institutions. Qu’on organise l’économie. Eux qui disaient hier que l’Union sacrée n’est pas un parti, eux qui disaient que le FCC n’a pas de personnalité et que c’était un accord, mais ils disent à leurs partenaires Jean-Pierre Bemba et Katumbi de ne pas espérer avoir un accord. Mais on est dans quoi ? On est le MPR [Mouvement populaire de la révolution, ancien parti unique de la RDC, dirigé par le feu Président Mobutu], on est dans ça, vouloir ou pas.

Propos recueillis par J.R Lungembo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 26.01.2021 à 14:16
Les sauts-de-mouton après ... jours. Vous avez pleinement raison parce que c'était votre objectif. Qu'est-ce qui vous reste à faire maintenant que votre partenanire a échoué? L'insécurité à l'Est du pays où il n'a jamais placé sa base comme faussement promis, le chomage toujours galopant, la corruption non éradiquée, l'impunité est encore là, une justice à double vitesse, les droits de l"homme bafoués. Lors de la campagne Tshisekedi avait promis au cours d'une émission à la radio Top Congo de dire au congolais son salaire. Quand le fera-t-il? Pourquoi persiste-t-il dans le mensogne et quand dira-t-il la vérité? Ceci prouve qu'il n'était prêt à diriger ce pays parce qu'il n'avait pas de programme. Il doit se cacher derrière la coalition pour justifier son échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 26.01.2021 à 08:54
tu es content comme il a echouer et le peuple souffre!!!!! voila les mechants des congolais qui ne veulent pas le bien etre collectif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 26.01.2021 à 08:24
BOKOMESANA KAKA Cher Monsieur KAMBERE, je sais ça vous mal de voir le pouvoir que vous avez joué avec hier, aujourd'hui les choses se passent autrement chez les autres. Pas soucis, Joseph Kabila a déjà fait ses 2 mandats, la constitution ne lui permet pas un troisième, vous allez supporter pendant longtemps, encore que vous avez pas une autre personne que JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.01.2021 à 03:24
KAMBERE médiocre FCC ne sait pas argumenter : si LE bilan des DEUX ANS est CATASTROPHIQUE , c'est a a cause de 7MOIS SANS GOUVERNEMENT ,de la gestion kleptocratique et mafieuse , type livraison de pizza eEN CLANDO roublars sans papiers gestion qui a dilapidé en 7 mois SANS GOUVERNEMENT et pendant lesquels 1,3 millards de dollars laissés par KABILA dans les Réserves de Change ont été dilapidés en voyages INUTILES,FRAIS DE MISSIONS COLOSSAUX et achat de blocs pétroliers sous couvert du beauf,cession contre son désistement en 2023 de 400 Millions de dollars a KAMERHE sous couvert de la mafia dite " 100 jours " DEBAT CLOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.01.2021 à 03:21
KAMBERE médiocre FCC ne sait pas argumenter : si LE bilan des DEUX ANS est CATASTROPHIQUE , c'est a CAUSE DE la gestion kleptocratique et mafieuse , type livraison de pizza eEN CLANDO roublars sans papiers gestion qui a dilapidé en 7 SANS GOUVERNEMENT et pendant lesquels 1,3 millards de dollars laissés par KABILA dans les Réserves de Change ont été dilapidés en voyages INUTILES,FRAIS DE MISSIONS COLOSSAUX et achat de blocs pétroliers sous couvert du beauf,cession contre son désistement en 2023 de 400 Millions de dollars a KAMERHE sous couvert de la mafia dite " 100 jours " DEBAT CLOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 26.01.2021 à 00:17
Voilà la mauvaise foi des Congolais. Aujourd'hui boys jugez le bilan de ces 24 mois que vous attribuez à l'UDPS alors que la majorité des ministres et le premier ministre sont du FCC. Et vous voulez que cela continue ? Laissez à Félix les mains libres et vius verrez. Déjà un premier ministre qui doit répondre du chef de l'état préfére répondre de son autorite morale c'est une honte. Kabila en étant sénateur à vue n'avait plus le droit de diriger un parti ou une mouvance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.01.2021 à 00:03
@SHAKA, tu ferais mieux de suivre les vidéos YouTube que je te recommande souvent. Tu comprendrais beaucoup de choses. La politique au Congo c'est une malade, peut-être incurable. Suis quand tu peux ce que dit régulièrement un monsieur sénégalais appelé Thione Niang. De plus en plus, moi même je perds le goût de lire et commenter sur ce que font les congolais et ceux qui disent ou prétendent qu'ils sont congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 25.01.2021 à 23:33
Oui qu'on ne se voile pas la face, catastrophe sur catastrophe et la situation du pays va de mal en pis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 25.01.2021 à 23:24
@Mwalimu Tshilombo est un faussaire. Il devrait être en prison. Il a bien forgé une attestation tenant lieu de diplôme prétendûment signée par le directeur de l'Institut des Carrières Commerciales, une école de promtion sociale géré par la Ville de Bruxelles. Votre Grand Mulopwe n'y a fait que des études SECONDAIRES et non un graduat en marketing et communication comme il le prétend. Vous avez un faussaire à la tête de l'Etat. Pas étonnant qu'il soit le copain de Paul Kagame qui n'a même pas fini les études secondaires. Alors, n'essayez pas d'amener des histoires de compétence ici. Tshilombo n'en pas. Point, barre. Il est juste le filsde papa, c'est ça son diplôme et son expérience politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2021 à 23:09
SALIMA; toi qui parle souvent de Bukanga Lonzo en tout cas Matata Ponyo est blanchis ce SAMY Badibanga et son staff qui vous dirons que ce qu'ils ont fait avec les poyons mais Badibanga est le conseiller maintenant de Tshilombo donc le dossier va finir dans un tiroir fermer ou en cendres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.01.2021 à 23:00
Mais les deux dernières années n'est-ce pas que c'est la coalition Fcc-Cach qui géraient ensemble? Et cela, au point que Ilunkamba est toujours là, ne voulant même pas démissionner. Alors, le bilan à mi-parcours est un bilan de coalition où le Fcc freinait le vehicle pendant que Cach appuyait l'accélérateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 25.01.2021 à 22:59
Calculs na bino ebebi,bozui Vous n'avez plus de gens à caporaliser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2021 à 21:31
ceux qui prétends avec le novice Tshilombo développer la RDC sont cela meme qui ont partager le pouvoir et travailler au coté de kabila donc ils ont fait express au coté de kabila de ne pas etre compétent ,honnête et sérieux pour le pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2021 à 21:28
TSHILOMBO se prends pour le messie qui vas régler tout les problèmes du pays parce qu'il est president immérité le petit hériter fils a papa sans talent a qui on a apporter tout sur le plateau en vrais muluba il manque la modestie, et l'humilité d'etre honnête comme quoi il apprends tout sur le tas de pizzas a la présidence il y a quand meme de quoi rester humble, mais un muluba né arrogant, vaniteux, présomptueux et prétentieux, il manque l'élégance de dire merci Kabila et ceux qui ont laisser un pays viable en marche qu'il ne connais pas ou il n'as jamais exercer la moindre fonction au contraire ils insultes avec arrogance, pourtant ceux qui prétends avec lui développer la RDC sont cela meme qui ont oeuvrés au coté de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2021 à 20:58
Seulement les gens heumble, intelligent qui savent acceptent leur échec, parcequ'ils savent ce que veut dire rèussir. Kabila qui a un hèrité un pays avec 3 armèes, rébellions, a remit à tshilombo un pays uni, avec élections, malgré cela , on dit qu'il a échoué. Tshilombo en 2 ans des mandats, n'a pas finit les sauts des moutons se dit bloqué, humilié. Il va foutre les institutions dans le bas eecc Alors, vaut mieux que nous nous posions la question de savoir si nous aimons ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 25.01.2021 à 19:00
Bozotia ba blocage pour faire croire a ce pauvre peuple ke votre mentor l homme de Mandefu avait fait soufrir pendant 18 ans. FCC PPRD lisanga yaba demons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 25.01.2021 à 18:44
@ Salongo: Je suppose que la VERITE te blesse. Dorenavant, ma seule reponse a tes elucubrations pueriles site ne sera que silence et pur mepris. Mieux vaut reserver mes repliques aux adultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 25.01.2021 à 18:38
@Mwalimu Vous avez dit farfelu? Vraiment? Et votre chef propulsé Président, avec pour seule qualification un faux diplôme de promotion sociale, ancien livreur de pizzas incompétent qui n'a survécu que grâce à la sueur de Maman Denise? Lui, il est compétent? Mais, regardez la poutre qui est dans votre oeil au lieu de pointer du doigt la paille qui est dans celle des autres? Assumez votre incompétence, comme Vidiye Tshimanga. Soyez enfin des hommes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 25.01.2021 à 18:22
Kambere dit vrai. Et maintenant, attendons un peu Tshilombo va lui envoyer ses chiens enragés tapis au sein de l'ANR et du parquet. Elle ne fait plus de renseignement. Non, c'est devenu la police politique aux mains de l'Union Sacrée pour Tshilombo 1er, Grand zMulopwe du Kasaï et du Grand Kongo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2021 à 18:03
le résultat de l'enquête sur Bunga Lonzo vient de sortir ce pas Matata Ponyo le responsable du débâcle mais bien le gouvernement de SAMY BADIBANGA conseiller de Tshilombo ayant remplacer Matata Ponyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 25.01.2021 à 18:01
Ce Nullard de F. Kamebere se confond dans sa logique boiteuse. Ce mec oublie ainsi que le Gouvernement Ilunga est sous controle de sa bande PPRD-FCC et que le bilan catastrophique qu'il decrit est le leur. Avec de tels "cerveaux" autour de Kabila, il n'est donc pas etonnant que ses 18+2 ans au sommet ne produisirent qu'une clique d'irresponsables kleptocrates - dont ce farfelu Kambere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.01.2021 à 17:51
Attention a la resurection des demons du MPR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 25.01.2021 à 17:50
Le bilan est catastrophique bien sûr, mais à attribuer à une coalition formée avec le Cach Qui est le chef du gouvernement ? Kambere devrait plutôt avoir honte en tentant d'attribuer à seule l'UDPS ce mauvais bilan pourtant c'était la mission que les ministres FCC avec à leur tête Ilunkamba, de faire échouer le Président de la République. Nanu boleli te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.01.2021 à 17:48
Hama | AXLM1XA, il y eu erreur du FCC de nommer l'actuel président, celui-ci perd sont temps car pour déboulonner totalement le FCC il lui faudra plus de 10 ans. En plus que Félix veut une chose et son contraire; le premier à collaborer avec le FCC c'est lui et il ne fait qu'imiter le FCC et si il a la chance de faire survivre son régime, il sera pire que le FCC vu la brutalité naturelle de nos frère. Puis ca pourra mal finir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 25.01.2021 à 17:20
Kambere veut parler de quelles élections? Le tripatouillage ne provient-il pas de la, avec la bénédiction de son autorité morale. Qui sème le vent récolte la tempête. C'est très bien fait pour eux et leur famille politique. Moi j'ai commencé déjà a aimer Fatshi pour comment il est en train de déboulonner ce système

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba : son absence à la plénière du 26 janvier 2021 constituera-t-elle un outrage au Parlement ?
left
Article précédent Provinciales : Kinshasa donne le premier signal du boycott

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance