Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

ACAJ sollicite une enquête de l’IGF sur la gestion des recettes issues des tests Covid-19

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/inrb_batiment_21_0.jpg -

L’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) tire à boulets rouges sur le Directeur Général de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB), Dr Jean-Jacques Muyembe.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 26 janvier 2021, ACAJ reproche à l’INRB une gestion opaque des recettes issues des tests covid-19.

À l’issue des enquêtes menées par cette structure de défense des droits de l’homme, elle fait remarquer de nombreuses contradictions dans la gestion de ces fonds.

ACAJ note que dans une récente sortie médiatique, le Dr Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en République Démocratique du Congo, justifiait le coût exorbitant des tests covid-19 pratiqués en République Démocratique du Congo, en affirmant qu’une partie des ressources était destinée à l’acquisition d’intrants nécessaires dont les réactifs, et qu’une autre était affectée à la rémunération, sous forme de prime, à toutes les parties prenantes intervenant dans la lutte contre la Covid-19.

Cependant, après ses investigations, ACAJ révèle non seulement une gestion non transparente des fonds issus des PCR réalisés, mais également une application ondoyante des prescriptions quant à la durée de validité des tests PCR.

« ACAJ en voudrait pour preuve le fait que, dans le cadre du suivi sanitaire des milliers de passagers utilisateurs des voies aériennes, les fonctionnaires du Ministère de la Santé et autres commis notamment aux aéroports de Lubumbashi et Kinshasa ont rapporté ne pas perçevoir de prime telle que vantée par le Dr Muyembe en dehors de leurs modiques salaires », peut-on lire dans le communiqué.

Aussi, ACAJ relève le non respect de la durée de validité des tests Covid-19 qui passe de 14 à 7 jours sans autre forme de procédure.

Pour l’ONG, le ministre national de la Santé a imposé, verbalement et en violation de l’article 93 alinéa 2 de la Constitution, un test PCR à tous les voyageurs en provenance de l’étranger contre le paiement de 45 dollars américains.

Par ailleurs, ACAJ fait remarquer que tous les Etats qui ont imposé, à titre exceptionnel un test PCR à l’arrivée, le font gratuitement, en l’occurrence la Belgique, la France, les Emirats Arabes Unis ou encore la Grande Bretagne.

Pour ce faire, ACAJ denonce cette forme de tracasserie admnistrative inaceptable dans un Etat de droit.

C’est pourquoi l’Association pour l’accès à la justice recommande au ministre de la Santé, Eteni Longondo, deux actions prioritaires :

1. Diligenter une enquête urgente et le cas échéant sanctionner de manière exemplaire les auteurs et complices d’une quelconque magouille ;

2. Mettre fin au caractère payant du test PCR à l’arrivée pour tout voyageur présentant un certificat de test valide lui délivré par le pays de départ.

ACAJ demande également à l’Inspection Générale des Finances (IGF) d’initier une enquête aux fins de clarifier les conditions de perception et d’affectation des ressources issues des tests PCR, sur lesquelles pèsent des graves soupçons de mauvaise gestion et de détournement, et ensuite communiquer ses conclusions à la justice pour d’éventuelles poursuites.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gratuité de l'enseignement : un scandale de détournements de fonds présumés bloque l’aide de la Banque mondiale
left
Article précédent Corneille Nangaa accusé de créer des sociétés écrans pour occulter les fonds détournés à la Céni

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance