Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le vaccin contre le coronavirus divise à Soweto

2021-01-28
28.01.2021
2021-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/afrique_du_sud_vaccin_covid_19.jpg -

Alors que le pays attend le lancement de sa campagne de vaccination contre le coronavirus, à Soweto, le précieux liquide tarde à convaincre.

Des préjugés renforcent les doutes des habitants sur l’efficacité des vaccins. Les effets secondaires éventuels nourrissent cette crainte. Le scepticisme touche toutes les tranches d’âge.

" J'ai peur, parce que quand une personne reçoit une injection, elle s'en va simplement. Donc je n’ai pas confiance. ", explique Josephine Hlomuka, vendeuse d'arachides, âgée de 82 ans. Prince Modukanele, n’est pas plus enthousiaste. ’' Savoir si je peux me faire vacciner ? Non, je ne sais pas ’’, répond cet homme de 37 ans.

Des réactions aux antipodes de celle de Tshegofatso Mdluli. Ce jeune homme de 22 ans, se dit prêt à accepter sa dose de vaccin. " Quand je vois un membre du parlement se faire vacciner, cela me rassure et me pousse à faire autant ", explique-t-il.

L’Afrique du Sud fait face à une nouvelle vague de coronavirus. Son variant étant jugé incontrôlable et très transmissible. C’est le pays le plus touché du continent avec 1, 4 millions de cas et 40 500 décès.

Cyril Ramaphosa, son président, a appelé les pays riches à libérer les vaccins en trop qu’ils ont thésaurisés. Alors que les pays les moins riches peinent à accéder à ce précieux liquide. Un nationalisme vaccinal condamné aussi par l’Organisation Mondiale de la santé qui milite pour l’équité en la matière.

Mais au-delà de la disponibilité, reste à mener une bataille, celle de l’acceptation du vaccin par les populations. Les sons de cloches discordants sur l'efficacité des vaccins, ne permettent pas de balayer les doutes.

Serge Patrick Mankou
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanzanie : John Magufuli méfiant face aux vaccins anti-Covid
left
Article précédent Enterrement de l'ancien président ghanéen Jerry John Rawlings

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance