Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Chili : on mise tout sur le cuivre et ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales pour lutter contre le Covid-19

2021-01-28
28.01.2021
2021-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/chili_covid_masque.jpg -

Le Chili a recours aux nanoparticules de cuivre pour fabriquer des masques faciaux dans la lutte contre le coronavirus (photo d'illustration). (MARTIN BERNETTI / AFP)

Le pays est le premier producteur mondial de cuivre, un métal utilisé dans l'électronique et bien sûr les câbles d'électricité. Mais on le sait moins, il est aussi prisé pour ses vertus médicales, qui le rendent encore plus précieux en ces temps de pandémie de Covid-19.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des PME et start-up chiliennes misent sur les atouts antibactériens, antifongiques et antiviraux du cuivre. Bon nombre de ces entreprises travaillaient déjà avec des particules de cuivre avant le Covid, surtout pour ses propriétés antibactériennes. Et quand la pandémie est arrivée, l'une de ces start-up, qui fabrique des tissus aux nanoparticules de cuivre, a cherché à vérifier l'efficacité de son innovation contre le coronavirus.

Elle a fait appel notamment à l'université de Berne, en Suisse, qui a conclu qu'en aspergeant le tissu d'un liquide contaminé, 95% des exemplaires du virus sont tués au bout de deux heures. L'entreprise utilise ce textile pour fabriquer des masques, des draps pour le milieu hospitalier, ou encore des vêtements pour les soignants.

Le cuivre tue le virus en 2 heures sur les tissus ou les revêtements

Une PME chilienne produit de son côté des peintures aux nanoparticules de cuivre pour l'intérieur des bâtiments hospitaliers. D'autres entreprises proposent des poignées de porte, interrupteurs et revêtements en cuivre. L'idée, qui a été vérifiée par plusieurs études notamment dans des hôpitaux français, c'est de limiter le nombre de patients qui attrapent des maladies à l'hôpital. Et forcément ces innovations ont pris une dimension nouvelle, là aussi, depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Pour le Chili, l'enjeu est aussi de donner davantage de valeur ajoutée au cuivre qui sort de ses mines. Le cuivre est aujourd'hui exporté presque uniquement comme matière brute, et transformé à l'étranger. Les autorités chiliennes aimeraient donc davantage valoriser ce métal sur leur territoire, premier producteur mondial. Ces initiatives ont donc bénéficié pour certaines de fonds publics d'appui à l'innovation, ou encore du soutien de l'entreprise publique Codelco, l'un des géants mondiaux du cuivre.

Ariane Schwab et Justine Fontaine
France TV Info Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.02.2021 à 11:16
La Rdc peut suivre l'exemple du Chili dans ce domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris a fait perdre 1,5 milliards USD aux pays en développement (Fonds vert pour le climat)
left
Article précédent L'alarme du WWF : 230 millions d'hectares de forêts sont en péril dans le monde

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance