Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19: les experts de l’OMS sortent de quarantaine pour leur enquête à Wuhan

2021-01-28
28.01.2021
2021-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/chine_experts_oms_sortent_quarantaine_21_0.jpg -

Les experts de l’OMS ont démarré leur enquête à Wuhan, en Chine, pour déterminer les origines de la pandémie de Covid-19.

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont quitté jeudi 18 janvier à Wuhan, en Chine, l’hôtel où ils étaient en quarantaine depuis deux semaines, avant d’entamer sur le terrain leur enquête en Chine sur l’origine du Covid-19.

Une équipe de l’AFP tenue à bonne distance a pu voir une dizaine d’enquêteurs monter à bord d’un autocar qui les attendait à la sortie de l’établissement. Le véhicule est parti pour une destination inconnue dans la ville où le Covid-19 s’est manifesté dès la fin 2019.

Les experts de l’institution internationale étaient arrivés à Wuhan le 14 janvier mais avaient dû depuis observer une quarantaine dans un hôtel prévu à cet effet.

Leur mission devrait encore durer quelques semaines. La Chine entre le 11 février dans son long congé du Nouvel an lunaire.

L’enquête, que la Chine a mis plus d’un an à organiser, est d’une extrême sensibilité pour le régime communiste, qui cherche à évacuer toute responsabilité dans le déclenchement de la pandémie.

La version des médias chinois

Les propres experts du gouvernement chinois avaient dans un premier temps expliqué que la pandémie était apparue dans un marché de Wuhan, où étaient vendus vivants des animaux sauvages.

Mais les médias chinois, contrôlés par le Parti communiste au pouvoir, ont progressivement évacué cette théorie pour une autre, non démontrée, selon laquelle le virus aurait pu être importé en Chine, notamment via de la viande congelée.

L’OMS s’est pour l’heure gardée de trancher.

« Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l’endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine », a déclaré la semaine dernière à Genève le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan.

Alors que l’OMS a été accusée par Donald Trump d’être aux ordres de Pékin, la nouvelle administration américaine a plaidé mercredi pour que l’enquête internationale soit « claire et poussée ».

« Il est impératif que nous allions au fond des choses dans l’apparition de la pandémie en Chine », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Washington évaluera « la crédibilité du rapport d’enquête une fois terminé », a-t-elle averti.


AFP / Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Antony Blinken devient officiellement le secrétaire d'État américain
left
Article précédent Arrestation d’Alexeï Navalny en Russie: Les appels à sa libération se multiplient

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance