Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Kamerhe : la Cour d’appel de Kinshsa/Gombe sursoit l’affaire en attendant la décision de la Cour de cassation

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/kamerhe_vital_proces_100_jours_verdict_20_000.jpg -

Le procès en appel de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, a repris ce lundi 15 février 2021, à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui s’est déplacée en audience foraine dans l’enceinte de la prison centrale de Makala.

Pour ce jour, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a décrété la surséance du procès en appel de Vital Kamerhe au motif que l’une des parties au procès a saisi la Cour de cassation dans ce même dossier. Ainsi, le premier président de la Cour et président de la chambre ayant siégé à l’audience de ce lundi 15 février 2021 a décrété la surséance du procès, en attendant la décision de la Cour de cassation.

Pour permettre à la Cour d’appel d’être l’église au milieu du village, la Cour décrète la « surséance du procès », a déclaré le premier président de cette Cour et en même temps, président de la composition des juges ayant siégé à l’audience publique de ce lundi à la prison centrale de Makala.

Il sied de signaler qu’à l’audience de ce jour, ni le requérant Vital Kamerhe ni Samih Jammal n’étaient présents, ils ont été représentés par leurs avocats. Seul, Jeannot Muhima a été présent physiquement et assisté de ses conseils lors de cette audience foraine.

Cette audience a également connu l’absence des médias, interdits d’accès au motif qu’ils n’ont pas sollicité la couverture médiatique dans le délai, y compris la chaîne nationale (RTNC).

Pour rappel, le procès en appel de Vital Kamerhe a connu plusieurs reports dus à l’irrégularité de la saisine de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Cet ancien directeur de cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi a été condamné le 20 juin 2020 à 20 ans des travaux forcés pour « corruption » et « détournement » des fonds alloués aux travaux du Programme d’urgence de 100 jours du président de la République.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:20
Notre Justice peut-elle reconnaître aussi son ERREUR, si les maisons préfabriquées sont retraçables aujourd'hui, en Angola(lobito), en Tanzanie, à Matadi, à Mbuji-Mayi surtout qu'on sait que la RAISON PRINCIPALE DE L'ARRESTATION DE VITAL KAMERHE ce que justement il était accusée d'avoir détourné le fond des maisons préfabriquées! Je crois qu'une cure d'humilité ferait du bien à notre justice!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 15.02.2021 à 22:54
plus le temps passe plus on comprend la personne a qui tu as fait alliance vk tala lelo oyo yo lubuaku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2021 à 21:53
Ces basses cour recommencent leur tournure qui n'avait pas suivi que lors du 1er procès V Kamerheon avait dit plus de 70fois avoir agit selon les ordres de Félix Tshisekedi mais malheureusement il fut condamné dans que les juges ne cherchent à connaître la vérité La justice élève une Nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:44
Dans ce Congo qui ne vole ou ne détourne pas ? Vital kamere a payé les frais d'un acharnement politique, parceque si on devrait vraiment initier des enquêtes objectives ,le feu va consumer tout le monde en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:30
Ce qui est certain est que la PRÉSIDENCE EST REMPLIS UNIQUEMENT DE "PROPRETÉ"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.02.2021 à 18:40
Il a encore raté d'être nommé premier ministre aujourd'hui! Ki moyibi eleka ye!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Respect du couvre-feu : Olivier Kamitatu-général Kasongo, le clash
left
Article précédent La sécurité sera le domaine prioritaire du gouvernement Sama Lukonde

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance