Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Six pays européens suspendent l'utilisation d'un lot de vaccins AstraZeneca

2021-03-11
11.03.2021
2021-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/astrazeneca_20_021451.jpg -

Six pays européens, le Danemark, l'Autriche, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, ont interrompu jeudi l’utilisation d'un lot d'un million de doses du vaccin AstraZeneca, envoyé à 17 pays, après avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées.
 
Le vaccin AstraZeneca causerait-il des troubles de la circulation sanguine ?  Par mesure de précaution, le Danemark a suspendu son utilisation à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé son autorité sanitaire jeudi 11 mars, rejoignant cinq autres pays européens ayant déjà pris des mesures similaires. 

Cette suspension intervient "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca", a indiqué l'Agence nationale de la Santé, tout en soulignant qu'"à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins". 

Le Danemark a suspendu momentanément l'usage de l'ensemble de ses vaccins AstraZeneca alors qu'une enquête est en cours. 

Cinq pays suspendent l’utilisation d’un lot  

L'Autriche avait annoncé, en début de semaine, avoir cessé d'administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d'une infirmière de 49 ans qui a succombé à de "graves troubles de la coagulation" quelques jours après l'avoir reçu. 

Quatre autres pays européens, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans 17 pays et qui comprenait un million de vaccins.  

Mercredi, une enquête préliminaire de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a souligné qu'il n'existait aucun lien entre le vaccin d'AstraZeneca et le décès survenu en Autriche.  

En date du 9 mars, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l'espace économique européen, selon l'agence européenne. 

“Nous n'avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca”  

"Il est important de souligner que nous n'avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation", a indiqué le directeur de l'agence danoise, Søren Brostrøm, cité dans le communiqué.   

Le Danemark indique avoir enregistré un décès d'une personne qui avait reçu le vaccin. Une enquête est en cours auprès de l'EMA.  

"Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. Mais avec l'Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d'éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d'autres pays européens", a-t-il justifié. 

Cette suspension, qui sera réévaluée d'ici deux semaines, chamboule le calendrier de la campagne d'immunisation danoise.   

Copenhague prévoit désormais d'avoir vacciné sa population adulte mi-août, contre début juillet annoncé précédemment, indique l'autorité sanitaire.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 11.03.2021 à 20:13
Quand tu dis "Tshilombo muet" on t'a dit que dans les 6pays cités ci-haut ; c'est le président qui ont pris la décision ? Quel est le rôle du ministre de la santé. De fois soyons poli peuple. Uku nyama sana na mavi Ku matak

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 11.03.2021 à 16:16
pendant ce temp ont demande les peuples congolais d'allez ces vaccinés boilngi biso tse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.03.2021 à 15:55
Ici en RDC, tshilombo muet. Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 11.03.2021 à 15:47
vous voulais aussi administré aux congolais? vous pouvais commencé avec nos députés qui sont nos représentant puis avec les sénateurs après leurs famille et celui de Tchilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.03.2021 à 15:27
Peuple congolais soyons prudent c'est tout !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.03.2021 à 15:24
Peuple congolais soyons prudent c'est tout !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un an de lutte mondiale contre la Covid-19
left
Article précédent Covid-19 : la RDC suspend l’utilisation du vaccin d’Astra Zeneca

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance