Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19: découverte d'une souche belge dont certains experts pensent qu'elle proviendrait de la RDC

2021-03-24
24.03.2021
Diaspora
2021-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/belgique_covid_21_0.jpg -

La souche du virus, baptisée B.1.214, a été identifiée dès avril 2020 en Afrique. Elle circule depuis dans au moins 17 pays, dont la Belgique, la Suisse, le Danemark et la France.

L'annonce de la découverte d'un nouveau variant du Sars-CoV-2 en Belgique a été un peu trop rapide. Car d'après nos informations, cette nouvelle souche est, en fait, d'abord apparue dans la République démocratique du Congo, une ancienne colonie belge. Puis dans la banlieue de Brazzaville, en République du Congo, il y a plusieurs mois.

Le département de génétique médicale du CHU de Liège, a pourtant affirmé qu'un de ses scientifiques a été le premier à avoir identifié ce variant. « C'est notre chercheur Keith Durkin qui a identifié ce variant dans le cadre du programme national de surveillance génomique du virus qui a été lancé fin décembre dans notre pays », avait indiqué dimanche dans le quotidien Le Soir Vincent Bours, responsable du laboratoire d'analyse et de séquençage du Sars-Cov-2 de l'Université de Liège.

Mais la base de données internationale Gisaid, la plus complète au monde qui regroupe 842.000 séquences du coronavirus, permet de découvrir une histoire un peu différente. En extrayant les données, il est possible d'affirmer que si ce variant appelé B.1.214 est surtout présent en Belgique, puis dans au moins 16 autres pays, notamment la Suisse, le Danemark et la France, il a été repéré sur des échantillons datant d'avril 2020 en République démocratique du Congo, puis dans la République du Congo ! Soit trois mois avant la découverte rétrospective du même variant en Belgique, retrouvé dès juin 2020, sur d'anciens échantillons.

Une collaboration entre l'Europe et le Congo

Une partie de la découverte en Afrique est à mettre au crédit de chercheurs de l'université de Tübingen, en Allemagne, en lien avec des scientifiques de Brazzaville (Congo). «C'est nous qui avons confirmé l'origine de ce variant à partir de d'échantillons collectés en novembre et décembre dans la République du Congo. Les résultats ont été communiqués au journal du groupe Nature, Scientific Reports», précise au Figaro, le Pr. Thirumalaisamy P. Velavan à l'Institut de médecine tropicale à Tübingen. Des recherches aussi détaillées par cette équipe dans un article scientifique publié dans la revue International Journal of Infectious Diseases, mis en ligne le 15 mars 2021, et qui s'intitule (en français) : «la surveillance du Sars-CoV-2 dans la République du Congo». Grâce à des recherches rétrospectives, ils ont trouvé des échantillons contenant ce variant remontant à avril 2020. Et un membre de son équipe précise que «selon la base de données Gisaid, je confirme que les premières séquences de la lignée B.1.214 ont été rapportées par une autre équipe dans la République démocratique du Congo (RDC)/Kinshasa et non par la Belgique ».

Interrogé sur cette origine africaine du variant «découvert» en Belgique, Vincent Bours a simplement transmis un article, extrait de la base de données Gisaid, qui décrit les mutations du variant au nom de code B.1.214 en janvier 2021, quand Gisaid comptait deux fois moins de références. Que s'est-il passé ? La situation n'est pas claire, mais il est possible qu'au moment où l'équipe belge envoie ses résultats à la base internationale Gisaid en janvier, les chercheurs allemands et africains n'avaient pas encore transmis leurs analyses.

Seule certitude (et bonne nouvelle), ce variant ne porte pas les mutations les plus inquiétantes qui caractérisent les variants dits d'inquiétude, que sont les variants anglais, sud-africain et brésilien. Selon les dernières informations disponibles, le poids du variant «belge» dans les nouvelles contaminations de la population en Belgique est équivalent aux variants sud-africain et brésilien, pourtant apparus plus tard. Et ne devrait donc pas être plus contagieux, ni avoir un caractère accru de «sévérité»...

Marc Cherki
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 05.04.2021 à 12:37
Wana nzela ya kokotela po bayela bino vaccin na bango ya ba Illuminatie!!!!! Bafanda kuna dit!!!! Kaka lelo bamoni que souche ya ba belge ewuta congo?????? Pona nini babenganaka ba congolais epayi na bango???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 24.03.2021 à 16:59
Quand les européens belge nous manquent du respect comme ça, à tout un pays comme ça, aucun politicien n'ouvre sa bouche pourrie, politiciens pauvres , politicien ya koluka FUFU na poissonTomson bêtises !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 24.03.2021 à 16:43
C'est du n'importe quoi. La Belgique veut quoi au juste ???? Au Congo, il y a les médicaments pour soigner le Coronavirus : MANALARIA. C'est par là qu'il faut commencer, donc toutes les élucubrations pour faire passer le vaccin ne réussiront pas. Toboyi buzoba !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 24.03.2021 à 16:23
l'Origine du COVID-19 n'est pas le Congo c'est la chine Votre fameuse souche n'aurait donc pas comme origine le Congo Allez-y chercher l'origine ailleurs l'Afrique et particulièrement le Congo n'ont pas connus des flambés des cas de Covid-19 comme certains prophetisaient ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.03.2021 à 16:14
la vraie souche RDcongolais en Belgique ce sont les joueurs comme LUKAKU, Vincent Kompany, Batchwayi,etc le reste, cette information scientifique médicale sera très mal comprise et va donner du carburant à la rumeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.03.2021 à 15:10
Wana buzoba La Belgique doit arreter avec ces betises. S'ils ont besoin de venir prendre leur compatriote Felix Tshilombo, qu'ils le prennent calemement des cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2021 à 15:09
Blame it on CONGOS as usual!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 24.03.2021 à 14:57
Du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chine: feu vert aux essais cliniques pour un vaccin à inhaler
left
Article précédent Cancer du pancréas : un espoir pour améliorer le traitement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance