Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Comme la coalition FCC-CACH, l'Union sacrée est aussi bloquée par des accords

2021-04-03
03.04.2021
2021-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/fatshi_bahati_rapport_21_02145.jpeg -

L’Union sacrée, une roue de la fortune pour plusieurs acteurs politiques en quête de positionnement, est aujourd’hui bloquée. Fabriquée comme une stratégie de ras-le-bol et de refus de la coalition FCC-CACH, elle montre prématurément ses limites.

A la base, des accords qui portent les griffes de certaines personnalités aux ego démesurés. Le partage du butin divise les intérêts voire même les agenda surtout qu’à l’horizon pointe l’année 2023.

Résultat, la gouvernance de l’état congolais est au ralenti et parfois même à l’arrêt. Le gouvernement Lukonde pourtant attendu patine encore dans les labos de la 10 ème rue Limete ou encore au nouveau club de Binza, dans les hauteurs de Pigeon, dirigé de main de maître par Kitenge Yesu.

Entretemps, le pays bascule dans le chaos et il semble que tout tient encore à un fil, peut-être le dernier, la mise en place du Gouvernement Lukonde, minée cependant par des accords visiblement plus contraignant que l’accord FCC-CACH.

Le vrai gouvernement du chef de l’Etat tarde encore depuis le 15 février 2021, date à laquelle le président de la République Félix Tshisekedi a nommé Jean-Michel Sama Lukonde comme Premier ministère en remplacement d’un allié de l’ancien président Joseph Kabila.

Après avoir réussi à mettre de côté ce qu’il percevait comme les épines de la rose, à savoir le FCC, le camp présidentiel est aujourd’hui accusé de vouloir offrir le gouffre pour seul horizon. Grosse désillusion pour le peuple qui s’était pourtant laissé emporté par le discours anti FCC.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.04.2021 à 00:09
Ce qui se passe commence à m'amener à dire que j'étais trop dur avec Kabila. Sans études secondaires, le Mr a su cohabiter avec ses ennemis d'hier et amener tous les processus au bout. Un homme qui respectait sa parole, évitait de se froisser sachant qu'il menait un pays dont les institutions étaient encore fragiles. J'encourage Fatshi sans complexe à privilégier les acquis laissés par son prédécesseur pour ajouter sa pierre. Même dans son échec supposé, JKK a posé qlqs bases pour la stabilité des institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 03.04.2021 à 18:30
Quand on connait, on connait; Quand on ne connais pas, on ne connais pas Laisse-moi le dire d'une manière terre à terre comme cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2021 à 17:46
comment ceux qui ont conseillers Tshilombo de composés avec Bemba et Katumbi ont oubliés Genève ? finie vos discours de bana mboka basala ,maintenant Katumbi et Bemba font voir à Tshilombo qu'il avait tord de les bernés a Genève ,maintenant il qu'il n'as plus sur qui compter pour former une autre coalition ,il est doublement coincés, suis certain que Tshilombo en privé peste contre ceux qui l'ont incite a rompre avec Kabila pour Bemba et Katumbi ,Kabila était plus conciliant parce qu'il détestés les conflits, vraiment la folie quitter Kabila pour faire affaire avec IGWE un mungala bien roder a ce jeu ou Katumbi affairistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 03.04.2021 à 17:34
Lorsque un ennemi de ton allié vient te voir pour te donner conseil, il faut faire très attention au finish de la mise en application du conseil donné, l'ennemi en question peut en sortir le seul gagnant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.04.2021 à 16:54
@ Salima , Dans votre métaphore de la course de relais , je ne supporte pas que celui qui à fait perdre beaucoup de temps à l’équipe, une fois assis sur le banc après avoir donner le relais, critique son successeur et avant même la fin de la course . Les critiques sont nécessaires dans une démocratie mais venant des Kabilistes ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2021 à 16:15
@Meso Mbuaki, tu connais n'est-ce pas la course à relais. Le régime passé c'est comme ce coureur qui a clopiné lamentablement l'avant dernière tour de relais et a passé le bâton à Félix qui s'était empressé de le prendre, disant qu'il était l'athlète choisit pour courir le tour final à une victoire certaine. Il faut donc que Félix court et remporter le trophée. Pas de "oh voilà ceci; oh voila cela". Si rien n'a été fait les 18 ans passés, c'est aussi sa faute. La nuit il allait s'asseoir avec les opérateurs de ces 18 ans passés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:39
La sortie du gouvernement sera le début d'un énième épisode de ce mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:34
Nous savions déjà il y a longtemps que tous les journalistes vont écrire de la merde sur ce gouvernement et sur M. le président. Ce n'est que le début! Tout le monde est contre le président doit être prêt pour la fête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:18
Il y'a un proverbe Kongo qui dit Kiaku kiaku,kia ngani kia ngani. En lingala eloko oyo ya yo eza yo, oyo ya mutu mususu eza ya yo te. Bref, Tshilombo avait 32 députés, les autres appartienent aux autres. Comment peut on faire un calcul sur ce qui n'est pas tient? Pourquoi perdre le moitié qu'il avait avec le FCC ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:06
A en croire l’entourage du Premier ministre, le gouvernement de l’Union sacrée sera rendu public le dimanche 4 avril prochain. Voilà l'article que nous avons lu et commenté le 29/03/2021 sur ce forum. Quelq'un était allè plus loin en disant que ça serait le cadeau de Paques aux Congolais. Donc demain attendez au miracle. Moi de part ,je m'attend de rien, sortie ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.04.2021 à 14:24
@ Okolela, la dégradation des routes prouve l’incompétence de Tshilombo ? Voilà un mensonge qui vous disqualifie car à d’être de très mauvaise foi , comme vous , nous savons tous que rien n’a été fait pendant les 18 ans du régime de JKK dans ce domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2021 à 14:06
il fallait etre amateur politique comme Tshilombo pour esperer s'assoir tranquillement sur une majorité composés des plusieurs partis politique sans aucune élections, juste en se basant sur la corruption et le partage des postes, comme on dit déshabiller Pierre pour habiller Thomas ,si il ne pas arriver avec une seule coalition ayant chef incontesté a sa tète Kabila, comment il peut arriver avec plusieurs chefs des partis et ces anciens alliés qu'il avait pourtant bernés a Genève ? manque d'intelligence politique de ses gourous a la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.04.2021 à 13:47
Le dépassement budgétaire a la Présidence de la République (Rapport de l'ODEP), le blocage dans la sortie du Gouvernement, la gréve dans le secteur de finances, la dégradation des routes, les détournements de deniers publics Ceci prouve l'incompetence au sommet de l’État, dont Tshilombo a la base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérités @QWXTOI9   Message  - Publié le 03.04.2021 à 13:36
Le soi-disant « Gratuité de l’enseignement », rien de planifié et nous assistons du n’importe quoi avec un enseignement une éducation au rabais Tshilombo, a échoué lamentablement, il ne fait qu’accuser les autres. Il lui manque d’humilité. Mais il doit présenter des excuses à Kabila pour l’avoir accusé gratuitement que c’était lui qui le bloqué Aujourd’hui son orgueil, son incompétence ses désordres le bloquent ou il se bloque soi-même. Pauvre Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 03.04.2021 à 13:10
C'est le Président FATSHI qui tatonne et fait bloquer tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérités @QWXTOI9   Message  - Publié le 03.04.2021 à 13:05
Le soi-disant « Gratuité de l’enseignement », rien de planifié et nous assistons du n’importe quoi avec un enseignement une éducation au rabais Tshilombo, a échoué lamentablement, il ne fait qu’accuser les autres. Il lui manque d’humilité. Mais il doit présenter des excuses à Kabila pour l’avoir accusé gratuitement que c’était lui qui le bloqué Aujourd’hui son orgueil, son incompétence ses désordres le bloquent ou il se bloque soi-même. Pauvre Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérités @QWXTOI9   Message  - Publié le 03.04.2021 à 13:04
Felix sera le président le plus incompétent de notre pays depuis l’indépendance. Un président sans vision, qui ne sait rien planifier, qui refuse d’assumer ses échecs : la faute c’est les autres. Rien ne va dans notre pays tout est au Rouge. Même le football qui nous donne de fois la joie, depuis 2ans et demi qu’il est à la tête du pays, nous ne connaissons que des humiliations en football : après l’élimination des Léopards, c’est les tours de nos clubs d’être éliminé un à un : (Dcmp, Mazembe aujourd’hui sera Vita qui quitte la ligue). Le soi-disant « Gratuité de l’enseignement », rien de planifié et nous assistons du n’importe quoi avec un enseignement une éducation au rabais Tshilombo, a échoué lamentablement, il ne fait qu’accuser les autres. Il lui manque d’humilité. Mais il doit présenter des excuses à Kabila pour l’avoir accusé gratuitement que c’était lui qui le bloqué Aujourd’hui son orgueil, son incompétence ses désordres le bloquent ou il se bloque soi-même. Pauvre Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:52
Ceux qui sont sensés les consolider,le premier d'entre eux les bafouent sans que l'on s'émeuve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:52
Si les entraîneurs même bazosala coop. Mawa mingi Le mieux c'est de sensibiliser la population pour de choix plus ou moins bien. Vivement 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:50
Tout est coop. Kozala ministre coop, kozala profs coop, kozala preso coop, kozala même sentinelle eza coop parce que coop kozanga te. Si député aza pe coopérant, tu vas attendre et entendre quel débat ? Asala coop ya union sacrée te ? Na fcc asala coop, que veux tu?8

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:46
Tout montre que c'est un problème d'hommes; les embouteillages, les wewas, les chauffeurs, les vendeurs, les professeurs, les pasteurs, les fonctionnaires, les chrétiens, les étudiants, vraiment chaque peuple mérite ses dirigeants. En Europe il y a plus de voyous qu'en Afrique, mais grâce aux lois en vigueur respectées par tout le monde, leurs sociétés tournent correctement, bien-sûr pas parfaitement. Au Congo les règles, les normes, les lois, sont interprétés selon. Il n'y a pas de modèle standard dans tout ce que nous faisons tout simplement parce que l'état ne sait pas imposer son autorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:39
"la mise en place du Gouvernement Lukonde, minée cependant par des accords visiblement plus contraignant que l’accord FCC-CACH" Forcément plus contraignant car trop de gens sont impliqués FCC-Cash,seules deux personnes,Félix et Kabila étaient directement impliqués L'Union Sacrée il y a de tout là dedans Bayaki pamba te,bakozonga pamba te C'est ça la devise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:38
@Mampuya, je comprends ta préoccupation mais il y a un important paramètre que tu n'intègre pas dans ce débat que tu attendra vraiment longtemps sans jamais l'entendre. Qui est ce nous avons envoyé au parlement? Qui sont les dirigeants de partis politiques? Si au parlement il y a des gens comme bukasa ou encore le congoman qui se réservent de se conformer aux lois de la République pourvu que le coup fourré soit atteint, que veux tu? Au temps du pprd et fcc dans certaines mesures c'était pareil. Nous avons un problème d'hommes. S tu vis au Congo tu comprendras

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:37
Il y a réalité, n'est-ce pas, qu'ils sont bloqués. Et ils sont bloqués par manque d'urgence et planification dans la mise en place de tout ce que, pourtant, les consultations avaient recommandé via les multiples memoranda. Il fallait juste faire le combat avec les plus fidèles et volontaires; se tenant distant des mercenaires. Le pauvre homme orchestre, Félix, s'est plutôt empêtré, comme un naïf commandant, à recruter sur le tas tout le monde, y compris les mauvais soldats mercenaires pour son front de combat décisif. Et là, KISALU ME BANDA KAKA VE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:22
(suite) Alors pourquoi, nous devons nous étonner de l'impasse actuelle? , si nous ignorons ABC d'une démocratie, meme fétale?. Un débat au parlement, aurait eu le mérite de clarifier toute la situation. Les débats dans un parlement dans une question si importante, est l'antidote à toute velleité. Le passage de FCC, dans l'opposition républicaine, risque d'etre l'unique salut pour la démocratie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:20
Comme dans toute démocratie, la fin de la coalition FCC-CACH ne devait pas etre une affaire privée de Tshilombo, mais du parlement, le vrai détenteur du pouvoir sur le gvt. Ceux qui devait animer l'opposition républicaine, Katumbi, Bemba, Fayulu eecc qui devaient animer l'opposition républicaine, deavaient se jeter sur le parlement, pour un débat sur la question , mais hélas voilà que certains vont entrer ames et corps dans une USN. Au nom de l'anti FCC, ou Kabila, nous avons justifiés des comportements idiotes anti démocratiques. Alors pourquoi, nous devons nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:20
C'est le résultat de manque d'un leadership au s0ommet de l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:16
Voila! Makambu Christian Bosembe a lobaki yang'oyo. Eza na na journalistes en ligne, ya TV na ya ba journaux oyo ba pesi bango mbongo po ba loba mabe contre Fatshi. Ye pe ba proposaki ye mbongo mais aboyi. Quand on lit cet article, on comprend facilement ce qui se cache derriere le message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 03.04.2021 à 12:15
TOKOMI KOLEMBA BANDEKO NA NGAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi sur la liberté de manifestation : les députés adoptent l’initiative de Delly Sessanga
left
Article précédent RDC : Joseph Kabila cherche la sortie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance