Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : le Danemark renonce au vaccin d'AstraZeneca, une première en Europe

2021-04-15
15.04.2021
Monde
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/vaccin_astrazeneca_21_2.jpg -

Le Danemark avait été le premier État européen à suspendre la vaccination anti-Covid avec les doses du laboratoire AstraZeneca. Il a décidé mercredi d'abandonner définitivement ce vaccin dans la lutte contre la pandémie.

Le Danemark renonce définitivement au vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à cause de ses effets secondaires "rares" mais "graves", ont annoncé mercredi 14 avril 2021 les autorités du pays, qui devient le premier à l'abandonner en Europe.

Malgré les avis du régulateur européen et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) favorables à son usage, "la campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin d'AstraZeneca", a indiqué le directeur de l'Agence nationale de santé, Søren Brostrøm, lors d'une conférence de presse.


Un centre de vaccination à Copenhague, le 12 avril 2021. © Philip Davali, AFP

Les quelque 150 000 personnes qui ont reçu une dose du sérum vont se voir proposer un autre vaccin pour leur seconde dose, selon les autorités.

Parmi les injections du vaccin AstraZeneca réalisées, deux cas de thrombose grave – dont un mortel – avaient été relevés au Danemark chez des personnes jusqu'alors en bonne santé.

Une enquête approfondie

Le Danemark avait déjà été le premier pays en Europe à avoir suspendu l'utilisation du vaccin le 11 mars, après des rapports décrivant des cas exceptionnels de caillots sanguins, combinés à un faible taux de plaquettes et à des saignements.

Malgré un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) à son usage, le pays avait maintenu sa suspension, comme la Norvège voisine, choisissant d'approfondir son enquête sur le lien entre ces quelques cas graves et la vaccination.

Si elle a ensuite confirmé le 8 avril un lien avec des cas de thrombose graves mais rares, l'EMA avait estimé que les bénéfices du vaccin l'emportaient toujours sur les risques.

Allongement du programme de vaccination

La majorité des pays européens qui avaient suspendu l'utilisation du vaccin l'ont reprise, le plus souvent en fixant une limite d'âge.

Ailleurs, l'Afrique du Sud y a aussi renoncé en février car son efficacité est mise en doute face au variant qui ravage le pays. Les États-Unis, tout comme la Suisse, ne l'ont toujours pas autorisé, et le Venezuela a refusé de l'autoriser en invoquant ses effets secondaires.

L'abandon du vaccin signifie un rallongement de trois semaines au moins du programme d'immunisation danois, qui prévoyait la vaccination de tous les plus de 16 ans pour le mois de juillet.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.04.2021 à 10:08
En RDC AstraZeneka ne sera jamais admis par les Congolais, sauf la famille de Tshilombo et les combattants de l'UDPS ntalibans peuvent prendre ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.04.2021 à 08:56
Au moment ou les pays nantis suspend le vaccin AstraZeneca, au Congo de mediocre on veut l'injecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après six cas de thromboses, le vaccin Johnson & Johnson suspendu aux Etats-Unis
left
Article précédent Prise en charge médico-sanitaire : l’Ordre des médecins planche sur la qualité des soins de la population

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance