Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Assemblée nationale : le ministre de la Santé appelé à justifier la gestion des frais de test Covid-19 pour voyageurs

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/mbungani_jean_jacques_21_2.jpeg -

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention

Le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, devra expliquer aux députés nationaux la gestion des frais de test Covid-19 que paie chaque voyageur avant d’embarquer dans l’avion. Dans sa question orale avec débat déposée mardi 11 mai à la chambre basse du Parlement, le député Rachid Bukanga dit relever des diversités dans sa tarification et l’opacité dans la gestion de ces frais.

Pour cet élu de la ville de Kindu dans le Maniema, les Congolais ont le droit de savoir à quoi sert l'argent que les voyageurs en avion paient :

« Que le ministre nous explique d'abord quelle est la base juridique ? Est-ce qu'il y a un texte de loi qui consacre cela. Où une mesure réglementaire ? Nous voulons avoir la nature juridique de ce que nous payons. Est-ce que nous payons un impôt, une taxe ou bien une redevance ? Qu'on sache également, ces frais seront perçus jusques à quand ? Est ce qu'il y a une date limite » ?

Richard Bukanga veut aussi avoir une idée claire sur la clé de répartition dans la gestion de ces frais.

« Dans le budget national cela n'est pas retracé. On n'a même pas fait allusion à cela. Mais qu'ils nous disent quand même cet argent va où ? Parce que ce sont des millions qui sont perçus journalièrement. Ce n'est pas seulement une crainte superficielle, parce que vous avez même des structures qui sont opérationnelles avec des Indiens, des Libanais ainsi de suite... Mais qui ne sont pas des structures sanitaires. Ils sont là uniquement pour le test Covid-19 », fait-il remarquer.

Selon M. Bukanga, au niveau des provinces, les prestataires affirment que lorsqu’ils perçoivent des frais de test Covid-19, ils les envoient à Kinshasa et qui leur donne une commission.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.05.2021 à 14:36
L'Etat congolais est rempli d'une mauvaise foi qui ne dit pas son nom, d'ailleurs d'autres pays il y a pas ce test, ça se passe à l'hôpital sans payer un centime et cela quand tu veux traverser la frontière mais chez nous le montant à payer est d'abord exorbitant et plus de celà tu ne sort même pas du pays, est ce que TSHISEKEDI est aucourant de ça? Si oui ce que même ce TSHISEKEDI est trop méchant, il ne fait pas le peuple, les congolais souffrent mais l'état cherche juste son enterrement, go pass toujours au Congo, vraiment. Nous demandons aux parlementaires de suspendre celà, OMS leurs donnes des milliards avec leur faux corona

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @JIOTZ3R   Message  - Publié le 12.05.2021 à 14:15
On espère qu’après cette interpellation, la gestion de ces frais sera plus fluide. Comment comprendre que seuls les voyageurs par avion sont astreints a ce test. Les voyageurs par train, véhicule ou bateau n'en sont-ils uns? Hon Bukanga, pouvez-vous poser cette question au ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cardinal Ambongo : « Nous soutenons la gratuité qui bénéficie à tout le monde »
left
Article précédent Débâcle de Bukanga Lonzo : triomphalisme de l’IGF, agitations de Matata Ponyo et le silence du parquet

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance