Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Éruption du volcan Nyiragongo : plusieurs maisons englouties par la coulée de lave quoi s'est arrêté dans les faubourgs de Goma

2021-05-23
23.05.2021
2021-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/volcan_nyiragongo_lave_21_0.jpg -

Une coulée de lave venue du volcan Nyiragongo a atteint l'aéroport de la ville de Goma, sur le versant sud du volcan avant de s'arrêter dans les faubourgs de la ville.

La coulée de lave a cessé sa progression dans le courant de la nuit. Du feu et de fortes émanations se dégagent néanmoins du front de lave rocheux, noirâtre et toujours instable. "La situation s'est aggravée", constate dans un message à ses personnels, dont l'AFP a eu copie, un responsable du parc national des Virunga, où est situé le volcan.

"Outre la coulée de lave vers le Nord-Est (Kibumba/Rwanda), une autre coulée descend aussi sur la ville. Elle a maintenant atteint l'aéroport et, en toute logique, elle va descendre vers le lac" Kivu, constate ce responsable.

Des maisons englouties

Le front de lave est situé exactement dans le faubourg de Buhene, qui marque la limite de la ville avec le territoire voisin de Nyiragongo, où des maisons de plusieurs villages ont été englouties. L'aéroport, situé à quelques centaines de mètres de là, a quant à lui été épargné.

Plusieurs séismes, une dizaine environ, ont été ressentis à Goma depuis l'aube. "Des gens commencent à regagner doucement leur domilice, la situation est plutôt calme pour le moment", a témoigné un habitant. "Mais la population a encore peur, elle est dans l'embarras car les autorités n'ont fait aucune communication ce matin", a-t-il ajouté.

Les stigmates d'une précédente éruption

"L'éruption du Nyiragongo est à présent similaire à celle que nous avons connue en 2002", observe-t-il, demandant à toutes les personnes résidant à proximité de l'aéroport "d'évacuer sans délai". À ce stade, "les autres quartiers de la ville ne sont pas en danger car il n'existe pas de coulée qui peut les atteindre", a cependant précisé cette source.

La précédente éruption majeure du Nyiragongo remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus de cent personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie est de Goma, y compris la moitié de la piste de l'aéroport.

Dans un message diffusé sur Twitter dans la nuit, le président congolais Félix Tshisekedi a annoncé avoir "décidé d'interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par cette éruption volcanique".


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 23.05.2021 à 22:27
Lino, tu fais un commentaire sans raisonnement, un commentaire de qlqun qui raisonne par derrière, un commentaire rempli de haine. quelle prise en charge dont tu parles, il ya catastrophe naturelle inattendue, c'est après quon vois comment appuyer. Goma ne souffre pas pcquil est brandit au monde comme la ville qui évolue du au jours , donc il ya le moyen oui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 23.05.2021 à 11:51
@ Raison, ce pays est mort a tous les niveau. J'ai suivi le chef de cet observatoire sur RFI pitoyable a se demander s'il est compétent de jouer ce rôle pauvre peuple congolais, quel jour aura tu des gouvernants soucieux de ton bien-être ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 23.05.2021 à 11:33
L'observatoire volcanique de Goma a vraiment été incapable de donner l'information sur une probable éruption avant que la population soit surprise sur l'évènement? Vraiment les scientifiques congolais posent problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : plus de 300 mille personnes vaccinées contre la fièvre jaune
left
Article précédent Éruption du Nyiragongo: retour progressif des certaines familles dans leurs habitations à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance