Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Éruption du Nyiragongo: évaluation des dégâts en cours, Tshisekedi rentre d'Europe

2021-05-23
23.05.2021
2021-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/goma_degats_larves_21_0210.jpg -

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) évaluent dimanche l'étendue des dégâts et les besoins humanitaires de la population au lendemain d'une éruption volcanique qui a forcé des milliers d'habitants de Goma à fuir leurs maisons.

Les habitants de Goma, dans l'est du pays, qui avaient fui l'éruption du volcan Nyiragongo samedi ont commencé à rentrer chez eux. Une évaluation de la situation humanitaire "est en cours", a tweeté Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement.

Pour sa part, le président Félix Tshisekedi a dû interrompre son voyage en Europe en raison de l'urgence dans son pays, rapporte la radio onusienne Okapi.

"Les laves se sont arrêtées vers Buhene, en périphérie de Goma, (...) la ville a été épargnée", a déclaré le général Constant Ndima, gouverneur militaire de la région, dans une courte adresse audio à la population sur les médias publics.

Le bilan provisoire s'établit comme suit: 5 personnes tuées dans des accidents lors des déplacements de population", a annoncé le général Ndima, qui dirige la province du Nord-Kivu depuis la proclamation de l'état de siège dans la région le 6 mai dernier pour lutter contre les groupes armés.Dans la périphérie de la ville, à Buhene, des "maisons ont été ravagées par les laves", a précisé le général, sans donner de bilan chiffré de ces destructions.

"Plus de 7.000 personnes ont traversé la frontière vers le Rwanda. Ils ont commencé à regagner la ville depuis ce matin vers 5H00 locales", a-t-il ajouté.

Les populations qui avaient fui vers le sud-ouest, vers Saké, dans la région du Masisi, "commencent aussi à regagner le centre-ville", selon l'officier supérieur.

"Une grande réunion de crise élargie à la Monusco (mission de l'ONU dans le pays), les ONG internationales et nationales, le comité provincial de sécurité et la mairie" se tiendra ce dimanche pour "évaluer la situation", a-t-il par ailleurs annoncé.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2021 à 16:13
Dans le cas d'URGENCE HUMANITAIRE ON N'ÉVALUE PAS AVANT MAIS APRÈS L'ACTION IMMÉDIATE SUR TERRAIN! Hatez-vous les "WARRIORS", sinon vous risquez de devenir des "TAMBULA MALEMBE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : 3 fautes soulevées par D. Pieme pour contester la motion de censure
left
Article précédent Bas-Uele : 10 morts et 7 blessés dans un éboulement de terre à Bondo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance