Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Éruption du Nyiragongo : Goma reste sous le choc

2021-05-24
24.05.2021
2021-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/goma_eruption_21_02145.jpg -

Le quartier de Buhene ne ressemble plus qu'à une immense mer de lave après l'éruption samedi soir du volcan Nyiragongo. La coulée descendue du géant soudainement éveillé s'est arrêtée à quelques centaines de mètres de Goma, la principale ville du Nord-Kivu. Quinze personnes sont mortes: neuf personnes accidentées, deux calcinées, quatre prisonniers tués alors qu'ils tentaient de s'évader, a indiqué dimanche soir le porte-parole du gouvernement.

Un bilan qui aurait pu être plus lourd. Le Nyiragongo n'est pas surnommé le Volcan le plus dangereux du monde pour rien. 600 morts en 1977, une centaine en 2002 et des millions de déplacés.

Surpris samedi soir, à la tombée de la nuit, ils étaient encore des milliers poussés sur la route, leurs habitations menacées par les flammes. Beaucoup dorment dans la rue ayant renoncé à l'exil. D'autres ont rejoint la frontière rwandaise.

Tous gardent un oeil sur la montagne, les tremblements de terre, parfois très forts, ont secoué la ville à intervalles réguliers samedi, se multipliant à un rythme inquiétant dans l'après-midi et jusqu'en début de soirée. Plusieurs de ces secousses ont été ressenties jusqu'à Kigali, la capitale du Rwanda voisin.

"Cela créé la psychose dans les populations, ce sont de grosses secousses, même les maisons en dur bougent", a raconté un témoin.

Un autre interroge l’Observatoire Volcanique de Goma, censé observer l'activité du volcan.

"Est-ce qu'ils se soucient de nous ? Nous dénonçons l’incompétence de l’OVG. Nous exigeons la démission immédiate de son directeur et de toute son équipe. On ne s’attendait même pas à cette éruption. On a été surpris à 18h30, personne n’a mangé, des enfants se sont perdus. Moi j’ai perdu toute ma maison. Il y avait ma mère, mes frères, mes poules, tous mes biens. A quoi sert cet Observatoire volcanologique ? »

Selon la radio Onusienne Okapi, l'OVG en question ne surveillait plus le volcan depuis sept mois. Faute de budget, les financements de la Banque Mondiale s'étant arrêtés il y a près d'un an.

 Toujours selon une source onusienne, citant un volcanologue, l'éruption de ce week-end "est exactement la même que celle de 2002": "aucun signe avant-coureur, seule la lave dans le cratère s'est vidée".

Le président Félix Tshisekedi a interrompu une tournée européenne pour rentrer d'urgence à Kinshasa et envoyé une délégation forte de plusieurs ministres sur place.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 24.05.2021 à 12:53
"Selon la radio Onusienne Okapi, l'OVG en question ne surveillait plus le volcan depuis sept mois. Faute de budget, les financements de la Banque Mondiale s'étant arrêtés il y a près d'un an". Une très grande honte pour nous Congolais/Zaïrois qui se disent souverains et indépendants depuis 1960 mais incapables de nous prendre nous mêmes en charge!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 24.05.2021 à 10:11
Cet observatoire est tout simplement nul, budgétivore et un trompe-œil pour calmer la population en faisant croire qu'on est capable de prévoir. Je demanderais à l'Etat congolais de balayer cette équipe et la remplacer par une autre; traduire toute cette équipe en justice pour justifier les dépenses de l'observatoire et justifier le danger auquel l'équipe a gratuitement exposé toute une population. La ville de Goma était sous panique, mais la ville de Gisenyi qui est contiguë à la ville de Goma était sereine, malgré les premières coulées qui allaient vers elle. Bien plus, ironie du sort, la population de Goma est allée se refugier à Gisenyi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.05.2021 à 07:07
C'est très honteux d'apprendre que l'observatoire ne fonctionnait pas depuis 7 mois. Oui, le peuple d'abord! Comme l'observatoire n'est pas le peuple, alors lui après. Il y a eu même un message ridicule disant que c'était le Nyamulagira qui était en éruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 24.05.2021 à 04:37
Ce pays est mort depuis + de 25ans, l'OVG une institution de l'état pour la protection des congolais est financée par la banque mondiale! N'ont-ils pas honte ces dirigeants sans esprit? tshilombo rentre au pays à cause de l'éruption? Non, il a fini de satisfaire les besoins charnelles de son autre femme de Bruxelles Combien de millions a-t-il dépensé pour son voyage de tourisme en Europe? Aujourd'hui la liaison internet entre les capteurs techniques installés sur le volcan et les ordinateurs de l'observatoire volcanologique de Goma est payée par les USA le gouverment des mbwarriors joue quel role? MIYIBI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éruption volcanique à Goma, le bilan provisoire fait état de 15 morts (officiel)
left
Article précédent Éruption du Nyiragongo en RDC: «On a eu de la chance d’avoir une coulée de lave qui s’est arrêtée aux portes de Goma»

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance