Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Éruption du Nyiragongo en RDC: «On a eu de la chance d’avoir une coulée de lave qui s’est arrêtée aux portes de Goma»

2021-05-24
24.05.2021
Provinces
2021-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_goma_21_02102.jpg -

Le volcan Nyiragongo, près de Goma, dans l'est de la RDC, ne semble plus menaçant. Le volcanologue Benoît Smets revient sur cette éruption qui a pris tout le monde par surprise, même si on savait que ce volcan pourrait entrer en éruption un jour ou l’autre

 
La coulée de lave s’est arrêtée juste avant d’arriver dans la ville. Hier soir, son éruption inattendue a jeté les habitants de Goma sur les routes, les populations ont fui hors de la ville et même jusqu’au Rwanda voisin. Des mouvements de panique ont provoqué des accidents, plusieurs morts sont à déplorer, le bilan officiel est en cours de consolidation.

Benoît Smets est chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren et professeur à l’Université de Bruxelles. Il travaille depuis une quinzaine d’années sur les volcans de la zone, notamment le Nyiragongo, en collaboration avec l’Observatoire volcanologique de Goma. 

"Il n’y a pas eu de signes précurseurs qui nous annonçaient qu’il allait y avoir un gros changement au niveau du Nyiragongo. Il faut savoir que ce sont des volcans – tant le Nyiragongo que son voisin, le Nyamuragira – qui montrent des signes précurseurs clairs, comme on le voit dans la sismicité, dans les tremblements de terre, généralement quelques dizaines de minutes ou quelques heures avant l’éruption. Et donc on n’a pas eu vraiment de signes clairs, ce qui nous a pris par surprise. On ne s’y attendait pas du tout."

Et quels sont ces signes qui ne sont pas apparus ?

"Par exemple, la caractéristique du Nyiragongo, c’est qu’il a un lac de lave dans son cratère principal et on se serait attendu à avoir des variations extrêmement violentes de ce lac de lave, une activité sismique associée au lac de lave et peut-être des séismes tectoniques, donc des séismes cassants, avec des magnitudes ressenties, qui arriveraient avant l’éruption. Et là, en fait, ce genre de sismicité est plutôt arrivé après. Donc il semblerait qu’il y ait vraiment eu une éruption en surface et puis une activité sismique plus en profondeur, avec un apport en magma, mais cela n’est pas encore confirmé, puisqu’on a juste des résultats automatiques. On n’a pas encore eu d’analyses détaillées des mesures sismiques."

Et de ce que l’on a pu voir, cela aurait pu être pire ?

"Déjà, le fait qu’il n’y ait pas eu de gros précurseurs, dit que probablement ce n’est pas non plus une éruption majeure, comme on a eu en janvier 2002. La configuration de la longueur de la coulée de lave. Ce qui s’est passé ressemble plus à ce qu’on a eu en 1977. C’est une éruption qui est un peu moins violente. Je pense qu’on a eu de la chance d’avoir une coulée de lave qui s’est arrêtée aux portes de Goma. Même si elle a malheureusement envahi des zones habitées, elle s’est quand même limitée à la partie nord de la ville et elle n’est pas rentrée vers le centre-ville, où là, les dégâts auraient été beaucoup plus conséquents."

Et pour la suite, à quoi peut-on s’attendre ?

"C’est une bonne question, parce qu’on connaît seulement deux éruptions historiques de volcans, en 1977 et 2002. On a maintenant un cas de figure qui semble légèrement différente, donc c’est difficile à interpréter. D’après ce que l’on voit maintenant, je ne pense pas qu’on aurait à nouveau une activité en surface. Par contre, l’activité sismique en profondeur continue. Donc on ne sait pas encore exactement ce qui se passe, il va falloir qu’on analyse en détail cette activité. Mais a priori, je dirais que l’éruption en surface est terminée."


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.05.2021 à 15:23
OVG n'a pas de financement depuis 2020. Pas d'internet, or Tshilombo s'embrouille avec son wfi aux etudiants. Tshilombo est un vrai con sans vision. Comment un president responsable peut-il laisser une grande organisation comme l'Observatoire volcanologique de manquer l'internet? Or Tshilombo pour ses 178 voyages utilise 2 500 000$ par voyage. En plus, le budget de l'OVG est seulement de 2 000 000$ l'an, moins que les frais d'un voyage de Felix. Il est un grand ndoki Luba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.05.2021 à 09:57
N'en déplaise à d'autres, ma question est de savoir pourquoi ne pas déplacer les villes et villages environnants ? En laissant un diamètre de 20 km par exemple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 24.05.2021 à 09:50
Pour dire que cet observatoire de Goma est tout simplement nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 24.05.2021 à 09:49
Cet observatoire est tout simplement nul, budgétivore et un trompe-œil pour calmer la population en faisant croire qu'on est capable de prévoir. Je demanderais à l'Etat congolais de balayer cette équipe et la remplacer par une autre; traduire toute cette équipe en justice pour justifier les dépenses de l'observatoire et justifier le danger auquel l'équipe a gratuitement exposé toute une population. La ville de Goma était sous panique, mais la ville de Gisenyi qui est contiguë à la ville de Goma était sereine, malgré les premières coulées qui allaient vers elle. Bien plus, ironie du sort, la population de Goma est allée se refugier à Gisenyi. Pour dire que cet observatoire de Goma est tout simplement nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éruption volcanique à Goma : les gorilles de montagne épargnés
left
Article précédent Catastrophe de Goma : le ministre de la Recherche scientifique face à ses responsabilités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance