Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Aménagement du territoire : tenue d’une réunion de crise sur la situation à Goma

2021-05-24
24.05.2021
2021-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/loando_mboyo_guy_reunion_situation_volcan_goma_21_0.jpg -

Cette réunion de crise présidée par le ministre d’État de l'Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, était consacrée à la situation qui sévit à Goma dans le Nord-Kivu à la suite de la quatrième éruption volcanique après celle de 2002, ayant occasionné de grosses pertes en vies humaines et le déplacement d’une grande partie de la population de cette région.

Avec sa casquette du ministre sectoriel de l'Aménagement du territoire, qui a dans ses attributions la gestion de l'espace physique du Pays, Me Guy Loando Mboyo et ses experts ont à l'issue de cette réunion de crise produit une note d'informations au Premier ministre, chef du gouvernement pour la suite de la gestion de la crise dans le secteur de l'aménagement du territoire en ce qui concerne l’identification et l’aménagement des sites à ériger qui devront recevoir les déplacés et leurs familles respectives.

Cette catastrophe relance le débat sur la nécessité d’achever le processus de la réforme du secteur de l’aménagement et la problématique du financement de la réforme dudit secteur, lequel processus devra permettre à doter le pays des outils et instruments indispensables pour une bonne gestion et répartition de l'espace physique de notre territoire.

Notons, par ailleurs, qu'il est d'un grand intérêt pour le gouvernement d'apporter sa contrepartie pour que ce processus actuellement en évaluation à mi-parcours par les partenaires financiers extérieurs poursuive son cours normal. Outre l’adoption et la validation de la politique nationale d'aménagement du territoire par le gouvernement en juillet 2020 et l’envoi de l'avant-projet de loi actuellement en examen au Parlement pour adoption, il est important que le gouvernement apporte son appui financier pour permettre l'élaboration du schéma national d'aménagement du territoire ainsi que des guides méthodologiques pour l'élaboration des plans provinciaux et locaux d'aménagement du territoire, pour garantir une gestion saine et optimale de l’espace physique de notre territoire national et permettre la rénovation et la création des nouvelles villes qui permettront le développement du pays et garantiront la bonne gouvernance afin de favoriser un développement harmonieux de la nation.

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : un corps sans vie retrouvé au port de l’Onatra
left
Article précédent Ce que l'on sait de l'éruption du volcan Nyiragongo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance