Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Eruption volcanique du Nyiragongo (Goma)

2021-05-27
27.05.2021
2021-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/evacuationpopgoma.jpg -

 

Le réseau de distribution d’eau rétabli progressivement à Goma

Le réseau de distribution d’eau est en train d’être rétabli progressivement à Goma, après l’éruption du Nyiragongo. En effet, l’eau potable coule de nouveau depuis lundi 31 mai dans au moins huit quartiers de la partie nord de la ville de Goma.

Ces quartiers avaient été coupés de tout approvisionnement en eau potable, à la suite de la coulée de lave qui a détruit les infrastructures de la ville et de la Regideso, depuis l’éruption volcanique du 22 mai dernier. 

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu mobilise pour une aide urgente en faveur des déplacés de Goma

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu dit être consternée par l’éruption volcanique survenue dans la province voisine du Nord-Kivu; et ayant causé des dégâts humains et matériels, ainsi qu’un déplacement massif de la population dans la ville de Goma notamment.

Dans un message de compassion signé par le Rapporteur du Bureau définitif, Jacques Kamanda; l’organe délibérant appelle le Gouvernement provincial du Sud-Kivu; et tous ses partenaires humanitaires, d’identifier et venir en aide en toute urgence aux déplacés de Goma; qui sont déjà dans la ville de Bukavu et dans différents territoires. 

Sud-Kivu: l’EPST demande aux parents des familles des déplacés de Goma de faire inscrire leurs enfants dans les écoles

La Division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) demande aux parents des familles des déplacés de Goma; se trouvant dans les territoires de Kalehe, Idjwi, Kabare, Walungu et dans la ville de Bukavu; de faire inscrire leurs enfants dans les écoles qui leurs sont plus proches.

C’est ce qu’indique le Directeur provincial de l’ESPT Sud-Kivu 1, Yoy Bokete Jean-Pierre, dans un communiqué publié ce lundi 31 mai 2021; après une réunion du Comité élargi de l’EPST. 

Volcan Nyiragongo : Goma est toujours « dans la phase rouge »

Dix jours après l’éruption du volcan Nyiragongo, les secousses, bien que moins espacées qu’avant, sont toujours ressenties à Goma (Nord-Kivu).

Dans le rapport quotidien lu devant la presse par son porte-parole, major Ndjike Kaiko, la cellule provinciale de crise appelle à une vigilance : « Les données scientifiques de l’observatoire volcanologique de Goma, de ce lundi 31 mai 2021, des tremblements des terres qui continuent, bien qu’ils ne soient pas ressentis par la population. A cet effet, nous recommandons à la population de rester vigilante. A l’écoute des informations et d’observer strictement les mesures arrêtées par les autorités provinciales. Nous demeurons toujours dans la phase rouge ».

450 000 USD de l’ICCN pour appuyer les travaux d’adduction d’eau potable à Goma

Après la catastrophe naturelle causée par l’éruption du volcan Nyiragongo, l’Institut congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) annonce une enveloppe de 450 000 dollars américains pour appuyer les efforts du Gouvernement congolais via le Parc des Virunga.

« La ligne d’eau a été détruite par la lave. On doit intervenir pour reconstruire 1300 mètres d’adduction d’eau de 1500 millimètres. Donc, ce sont des travaux conséquents. Les équipes de Virunga sont déjà là, les moyens sont disponibles sous réserve des appuis qu’on a pus obtenir afin que l’eau soit disponible pour les populations de Goma », a déclaré Emmanuel de Merode, chef de site des Virunga et Directeur provincial de l’ICCN/Nord-Kivu.

Conseil des ministres : le Gouvernement rassure qu’il continue à suivre l’évolution du comportement du volcan

En Conseil des ministres ce vendredi 28 mai 2021, le Premier ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution comportement du volcan.

Entre-temps, dit-il, la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là; indiquent la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu. Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée.

Caisse de solidarité de Ensemble en faveur des sinistrés de Goma : Déjà 86 000 USD collectés !

Cet argent, dit le Chairman, est à remettre au gouvernement central, en précisant que Ensemble qui le collecte auprès de ses militants à travers toutes les provinces de la RDC, ne va pas attendre des millions pour le remettre directement au gouvernement.

« Au fur et à mesure que la collecte est faite, elle sera transférée pour subvenir tant soit peu aux besoins exprimés de ces compatriotes sinistrés. Déjà la semaine prochaine, nous allons envoyer la première enveloppe. Nous sommes déjà à 86 000 dollars. Notre secrétaire général va les remettre à Kinshasa au gouvernement central. Et la collecte va se poursuivre », a déclaré Moïse Katumbi qui appelle tous les Congolais à l’élan de solidarité envers les frères de Goma.

L’éruption volcanique à Goma risque d’aggraver le déficit sur le marché mondial de l’étain

Le prix de l’étain au comptant a grimpé de plus de 51 % depuis janvier, sous l’influence de la forte demande mondiale et d’une offre qui peine à suivre. Ce déficit pourrait être renforcé par l’incapacité de la RDC à exporter son minerai, à cause des perturbations causées par l’éruption du Nyiragongo.

Les opérations minières se déroulent certes à environ 200 km à l’ouest de la ville de Goma, et les routes d’importation et d’exportation établies passent par Beni (350 km au nord de Goma), mais l’administration régionale se trouve à Goma. Or, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu ne s’est pas encore totalement remis de l’évacuation liée à l’éruption volcanique.

18h30 : L’ONU valide l’octroi de 1,2 millions USD pour les besoins urgents des personnes affectées

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock a validé, samedi 29 mai, l’octroi d’une contribution financière du Fonds central de réponse d’urgence (CERF) de 1,2 million USD, pour répondre aux besoins urgents des personnes affectées par l’éruption du Nyiragongo à Goma.

« La priorité est d’aider le Gouvernement à rétablir l’approvisionnement en eau et d’éviter les risques d’épidémie d’origine hydrique comme en 2002. Pour soutenir les populations qui ont tout laissé derrière elles, le fonds CERF permettra notamment de fournir de l'eau potable et de renforcer le suivi épidémiologique de la zone affectée », a indiqué M. Lowcock, dans un communiqué de presse CERF.

18h15: L’UE accorde un financement de 2 millions d’euros en réponse à l’éruption du Nyiragongo

La commission européenne a volé au secours des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo avec un financement humanitaire d’urgence de 2.000.000 d’euros.

« Bien que la situation reste fluide et que l’ampleur des dégâts ne soit pas encore connue, il est déjà clair que l’éruption du mont Nyiragongo et l’activité sismique continue ont déplacé des centaines de milliers de personnes dans et autour de Goma. Certaines parties de la ville ont dû être évacuées. Son système d’alimentation en eau a également subi de graves dommages. Le financement d’urgence sera utilisé pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées en République démocratique du Congo et au Rwanda », a-t-il fait savoir

16h00: Félix Tshisekedi envisage d’aller au chevet des sinistrés dès qu’un aéroport sera ouvert dans cette partie du pays

Le chef de l’État a fait savoir qu’il prendra rapidement l’avion en compagnie de la première dame, dès que l’aéroport soit de Goma ou de Kavumu sera ouvert.

« Dès que possible, les génies militaires ainsi que d’autres organisations seront dépêchés à Goma pour anticiper déjà le retour de ces déplacés. Et c’est peut-être à cette occasion là, dès que les aéroports seront, celui de Goma ou peut-être celui de Kavumu, le premier qui sera ouvert dans la région va me permettre de me déplacer en compagnie de la première dame. Parce que je tiens à aller me rendre compte de visu de l’organisation de cette prise en charge de nos compatriotes mais également de leur apporter réconfort et soutien », a-t-il déclaré

 

14h50: Fausse alerte, pas d’éruption du volcan Nyamulagira

Le volcan Nyamulagira n'est pas entré en éruption ce samedi 29 mai,contrairement aux premières informations rendues publiques par le ministère de la communication et des médias. Sur son compte Twitter, le ministère revient sur sa déclaration annonçant l’éruption du volcan Nyamulagira dans le parc des Virunga.

"Fausse alerte sur Nyamulagira. Un avion vient de survoler toute la zone des flancs de ce volcan. Aucune éruption n’a été constatée. Il s’agit plutôt d’intenses activités de carbonisation du bois en charbon de bois dont la fumée a été perçue comme une activité du volcan", écrit le ministère.

11h50 : Le gouvernement américain débloque 400.000 dollars pour les victimes

En réponse à la catastrophe naturelle, due à l’éruption du Nyiragongo,  le gouvernement des États-Unis, par l’entremise de l’agence américaine pour le développement international (USAID), a débloqué 400 000 usd supplémentaires pour accroître la première phase d’aide d’urgence.

La contribution de l’USAID, s’élevant au total à  $500 000, et effectuée grâce à l’appui généreux du peuple américain, a été octroyée à l’UNICEF pour fournir aux victimes un accès à l’eau potable et pour empêcher le choléra de se propager dans les régions touchées.

11h20 : Félix Tshisekedi donne de nouvelles orientations

Le président de la République, Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement à préserver la sécurité et le bien-être de la population sur les différents lieux d’accueil. En outre, il l’a instruit de mettre fin à toute forme de tracasseries, telles que dénoncées par les populations.

“Tous ceux qui seront désignés comme responsables de ces écarts seront sanctionnés immédiatement et sévèrement”, a prévenu Félix Tshisekedi.

10h30 : Airtel RDC apporte un appui technique à l’Observatoire volcanologique de Goma et aux populations

Airtel Congo RDC a ainsi mis à la disposition de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) une connexion Internet gratuite afin de lui permettre de travailler en temps réel sur l’extraction des données nécessaires à la maîtrise de la sitation.  Avec cette connexion, l’OVG est en mesure de mieux jouer son rôle de veille et d’alerte en direction des populations.

Elle a aussi pris la décision de diffuser gratuitement des alertes SMS basées sur les directives du gouvernement local pour informer la population sur les actvitités volcanique et sismique. À cela s’ajoute la mise en place d’un numéro vert gratuitement accessible pour aider les populations à obtenir des informations fiables sur la situation.  

07h30 :Hausse vertigineuse de prix de certaines denrées alimentaires en provenance de Goma

Outre cet afflux de déplacés, la ville de Bukavu connait, depuis  cette éruption volcanique de Nyiragongo, une hausse vertigineuse de prix de certaines denrées alimentaires  en provenance de Goma.  Le prix d’un sac de 50Kg de farine de manioc  qui revenait à 32.000FC  se  négocie aujourd’hui t à 40.000FC, celui de maïs  est  passe de 28.000 FC à 30.000FC, un sac de semoule de maïs de 25Kg se  vend  à 30.000FC contre 27.000 auparavant.

Un sac des haricots  de 100Kg qui coûtait jadis  145.000Fc se négocie actuellement à 160.000Fc alors que le prix d’un bidon de lait de 20 litres  est passe de 18.000fc à 21.000fc.

06h00: Les conséquences de l’éruption volcanique de plus en plus ressenties en Ituri  et au Sud Kivu

Les conséquences de l’éruption volcanique  de Nyiragongo   à  Goma sont de plus en plus ressenties dans les provinces  voisines du Nord Kivu notamment dans le Sud Kivu et   l’Ituri.

Selon  M.Balume Munihire, commissaire de la  Régie des Voies fluviales au port de Bukavu, chef-lieu de  la province du Sud Kivu, plus de 10.064 déplacés en provenance de Goma au Nord-Kivu,  ont été dejà enregistrés par ses services durant la période allant du 23 au 28 mai après  l’éruption du volcan Nyiragongo.Ses services, a-t-il dit, sont débordés par le surnombre des déplacés surtout beaucoup de bateaux accostent nuitamment et dès leur débarquement au port,  ces derniers sont pressés  de partir pour de se rendre  dans des familles d’accueil.

14h20 : 2 morts enregistrés lors de l’évacuation de certains quartiers de Goma (Protection civile)

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, a présidé ce vendredi 28 mai 2021 à Goma une réunion d’urgence pour évaluer la situation créée par l’éruption du volcan de Nyiragongo.

Il a, par la même occasion, renseigné qu’environ 400.000 habitants ont évacué la ville de Goma. À cela s’ajoutent, renseigne la même source, deux cas d’accident qui ont causé la mort de 2 personnes

14h15 : Le Gouverneur informe qu’on ne peut toujours pas exclure une éruption, qui pourrait survenir « même sans aucun signe précurseur »

Le Gouverneur du Nord-Kivu Constant Ndima, a présidé ce vendredi 28 mai 2021 une réunion d’urgence pour évaluer la situation actuelle du volcan Nyiragongo. Selon l’autorité provinciale, à l’heure actuelle, on ne peut toujours pas exclure une éruption à terre ou sous le lac.

Le compte-rendu de cette réunion précise cependant que cette éruption pourrait survenir avec très peu, ou même sans aucun signe précurseur.

12h12 : Goma désertée, le volcan semble s'apaiser

La ville de Goma était étrangement calme et en grande partie vidée de ses habitants vendredi matin, au lendemain de l'évacuation "préventive" ordonnée par les autorités par crainte d'une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo.

Contrairement à ces quatre derniers jours, la nuit a marqué une relative accalmie au pied du volcan: les tremblements de terre ont baissé en nombre et en intensité

11h20: le maire de Butembo et les transporteurs lancent l’opération "convoi de solidarité"

Les agences de voyage ont lancé jeudi 27 mai l’opération dénommée : « Convoi de solidarité ». Elle vise à venir en aide aux habitants de Goma en partance pour Butembo, à la suite de la décision d’évacuation prise par le gouverneur de province.

Cette opération est initiée par le maire sortant de Butembo, Sylvain Kanyamanda, qui a réuni les responsables des agences de voyage pour prendre des dispositions à ce sujet.

Grace à cette opération, indique-t-il, le voyageur paiera avec une réduction de 5 USD par rapport au tarif initial et des sites d’accueil seront emménagés dans la ville.

10h30: Patrick Muyaya : "des sites seront aménagés pour accueillir les personnes parties de Goma dans des conditions acceptables à Sake"

Le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a promis ce jeudi 27 mai à Kinshasa que des sites seront aménagés pour accueillir les personnes parties de Goma dans des conditions acceptables notamment à Sake.

10h20: Bintou Keita rassure d'un accompagnement de la MONUSCO à la demande de la population de Goma

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC Bintou Keita a renouvelé son vœu de soutien à la population de Goma lors d’une échange mercredi 26 mai, avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

10h00: l'Union européenne octroie 180.000 euros pour assister les déplacés

L’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en poste en RDC, Jean-Marc Châtaigner a rassuré Sama Lukonde Kyenge du soutien de l’UE pour assister les victimes des dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo.

9h50: Environ 280 000 enfants risquent d'être déplacés à cause de la menace volcanique (UNICEF)

Quatre cent mille personnes, dont deux cent quatre-vingt mille enfants, pourraient être déplacées et avoir besoin de protection ou de soutien, alerte jeudi 27 mai, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), dans un communiqué de presse. En raison du risque d’une nouvelle éruption volcanique, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a demandé aux habitants de 10 quartiers de Goma de quitter leurs domiciles.

9h45: les autorités du Sud-Kivu arrêtent des dispositions pour accueillir les sinistrés de Goma

9h30: Selon Dr Chantal Bikilimani de l’hôpital général de Kyeshero, ces enfants nés des femmes enceintes qui ont mis au monde avant terme dans la nuit de l’éruption volcanique.

Malgré les conditions difficiles, a-t-elle assuré, tous ces enfants sont en vie.

9h00: 25 naissances prématurées dans un seul hôpital lors de l’éruption volcanique

Selon Dr Chantal Bikilimani de l’hôpital général de Kyeshero, ces enfants nés des femmes enceintes qui ont mis au monde avant terme dans la nuit de l’éruption volcanique.

Malgré les conditions difficiles, a-t-elle assuré, tous ces enfants sont en vie.

8h00: les conducteurs des engins roulants s’illustrent par la hausse de prix de courses

7H30: risque de catastrophe majeure, exode pour fuir Goma

Dans un soudain exode, des dizaines de milliers de personnes ont fui Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après un ordre d’évacuation lancé jeudi face aux risques d’une nouvelle éruption, de coulées de lave en ville, voire au fond du lac Kivu.

28 MAI 2021/6h00: une assistance humanitaire urgente s'impose pour les déplacés de Sake

L’aide humanitaire pour les déplacés arrivés ce jeudi 27 mai à Sake est plus qu’urgente. Cette déclaration a été faite par le chef du groupement de la chefferie de Bahunde, en territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, Mwami Bauma Bauma Butsibu.

18h10: Des milliers d’habitants sont arrivés par bateau ce jeudi à Bukavu suite à l'ordre donné par les autorités d'évacuer Goma

18h00: Même si l’évacuation s’est passée sans beaucoup d’incidents depuis la nuit dernière, aucun site n’a été prévu pour accueillir les déplacés à Sake Le Gouverneur militaire précise que Sake accueille beaucoup gens mais il n'y a pas d'eau ni hôpitaux, c'est pourquoi il faut évacuer dans le sens contraire vers  Kibumba.

17h00: la prison de munzenze fait partie de la zone obligée d’évacuer

Une prison, dans la ville de Goma, fait partie de la zone obligée d’évacuer pour ne pas s’exposer à la colère du volcan de Nyiragongo qui risque encore de cracher du feu et faire couler la lave.

La société civile locale se dit vivement préoccupée par cette situation complexe qui nécessite des réponses urgentes de la part des autorités.

En effet, plus de 2000 prisonniers de Munzenze, prison située dans la zone à évacuer, doivent obligatoirement vider le lieu. Parmi eux, des Adf, égorgeurs, bandits à mains armées…

14h00: "Goma fait face à quatre types de risque" (Patrick Muyaya)

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 27 mai 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait le point de la situation à Goma, après l'éruption volcanique du samedi 22 mai dernier.

Il a déclaré qu’au regard de la complexité de la situation, la ville de Goma fait face à quatre types de risques: accentuation de tremblement de terre, nouvelle éruption volcanique, explosion de poches de gaz sous le lac, et toxicité de l’environnement ambiant causée par les cendres volcaniques.

8h00: la crainte d'une éruption sous Goma ou sous le lac Kivu

Les autorités de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont ordonné jeudi matin l'évacuation d'une partie de la ville du fait des risques d'éruption du volcan Nyiragongo, provoquant immédiatement l'exode de dizaines de milliers de personnes.

Il y a en effet une double crainte de la part des autorités, liées à la présence de magma sous Goma mais aussi sous le lac Kivu, ce qui pourrait entraîner l'émission de gaz toxiques et la mort de milliers de personnes par asphyxie.

7h00: le prix du transport en commun a quasiment triplé ce matin

Alors que les habitants de 10 quartiers de Goma évacuent vers l’Ouest de la ville depuis le matin de ce jeudi 27 mai 2021 sur demande des autorités; le transport en commun a quasiment triplé, les conducteurs profitant de la panique des habitants qui cherchent par tous les moyens comment évacuer le plus vite possible.

De l’entrée présidentielle jusqu’en centre-ville par exemple, le prix varie entre 2.000 à 3.000 Francs congolais sur moto; au lieu de 1000 francs en temps normal.

De l’entrée présidentielle jusqu’à Mugunga et Ndosho aussi, le prix est passé de 300 francs à 1.000fc dans les bus de transport en commun.

De Goma à Sake, ou même Minova où les habitants sont appelés à se rendre; le prix passe également de 10.000 à 15.000 francs congolais.

6 h 30: A Goma des habitants évacuent plusieurs quartiers à la demande des autorités

Plusieurs habitants de différents quartiers de la ville de Goma évacuent avec matelas, valises, sur la tête en destination de Sake comme demandé par le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu.

10 quartiers de Goma appelés à évacuer obligatoirement, le danger toujours là (heure locale)

Les autorités du Nord-Kivu ordonnent l’évacuation urgente et obligatoire de plusieurs Quartiers de la vile de Goma, plusieurs jours après l’éruption du volcan Nyiragongo. C’est le Gouverneur militaire qui annonce la décision dans un message officiel à la radio publique. Les quartiers concernés sont Majengo, Mabanga Nord et Sud, Virunga, Bujovu, Murara, Kahembe, Mikeno, Mapendo, et le quartier les Volcans.

 

 

 

 

 


congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : les miliciens de la CODECO délogés de Terari et Ngenge par les FARDC
left
Article précédent Mbandaka : un militaire condamné à 10 ans de prison pour tentative de meurtre

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance