Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: le Gouverneur informe qu’on ne peut toujours pas exclure une éruption, qui pourrait survenir « même sans aucun signe précurseur »

2021-05-28
28.05.2021
2021-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/ndima_constant_general_gouverneur_nord_kivu_21_3.jpg -

Constant Ndima, Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le Gouverneur du Nord-Kivu Constant Ndima, a présidé ce vendredi 28 mai 2021 une réunion d’urgence pour évaluer la situation actuelle du volcan Nyiragongo. Selon l’autorité provinciale, à l’heure actuelle, on ne peut toujours pas exclure une éruption à terre ou sous le lac.

Le compte-rendu de cette réunion précise cependant que cette éruption pourrait survenir avec très peu, ou même sans aucun signe précurseur.

«La sismicité et la déformation du sol continuent à indiquer la présence du magma sous la zone de Goma, avec une extension sous le lac Kivu. La comparaison des images radars acquises, indique que le cratère à l’intérieur au sommet du Nyiragongo; continue de s’élargir après le drainage partiel du lac de lave. Les zones exposées par les risques liés aux coulées de lave dépendront du point de sortie; qui n’est pas prévisible avec précision pour le moment,» fait savoir le Gouvernement provincial.

Le Coordonnateur provincial de la Protection Civile a par ailleurs présenté les axes qui ont connu des mouvements d’environ 400.000 personnes; qui ont évacué après la demande des autorités.

«Il s’agit des axes Goma-Rwanda, l’axe Goma-Rutshuru-Kiwanja, et l’axe Goma-Sake-Bukavu, et l’axe Sake-Masisi. Il renseigne qu’environ 80 mille ménages, soit 400.000 habitants, ont évacué la ville de Goma. Toutefois, il a déploré, deux cas d’accident qui ont causé la mort de 2 personnes,» ajoute le Compte-rendu.

Après avoir écouté les experts de l’OVG et de la protection civile, le Gouverneur a encouragé la Commission ad hoc chargée de suivi et de l’évaluation des dégâts à travailler davantage. «Il a réparti les tâches, chacun en ce qui le concerne, l’approvisionnement en eau potable aux populations évacuées; l’administration des soins de santé, l’assistance en vivres et non-vivres… » note-t-on.

Le Gouvernement provincial tient à rassurer que la situation peut évoluer rapidement. Il recommande cependant à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises; et de suivre les injonctions des autorités compétentes.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.05.2021 à 20:47
FATSHI Bêêêêê. Laissez les présomptions belges. Le belge n'est pas Dieu. C'est juste un mortel comme vous. Ils ont peut-être dû se tromper? Si ces choses arrivent du temps de Félix: on oublie très souvent, pourquoi les congolais ont préféré se détourner du dauphin que Kabila proposait: pour un opposant! Kabila a été démonisé; et pourtant beaucoup de congolais sont toujours dans l'attente d'un libérateur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.05.2021 à 19:12
"OYO AKO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA" dixit Maman Eve Bazaiba (Tshilombo). N'est-ce pas la bible dit " La vie et la mort sont au pouvoir de la langue ? Depuis la nomination de Tshilombo par Kabila, nous vivons des catastrophes naturelles et incidents fabriqués. EXODE des Kasaïens vers le Katanga, Exode de nos frères et sœurs de L'EST. Les pluies qui tuent, des naufrages, des inondations, la famine, la recrudescence de Kuluna, la multiplication de groupes rebelles, des tueries intenses, les détournements à ciel ouvert etc Les Belges vous avez avertis que un Luba ne peut pas devenir président dans ce pays, mais vous avez permis la nomination d’un Luba (Bilulu selon Kyungu).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.05.2021 à 19:04
"Il faut aussi resserer les contrôles et éviter que des gens s'en aillent et fuient avec armes et bagages L'état de siège de la province, doit toujours être de mise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.05.2021 à 19:01
La région de Goma: l'épicentre d'un événement sismique majeur, et qui peut faire embraser le Lac Kivu Espérons que le gouverneur provincial militaire sera à la hauteur. Encore une fois à la population de Goma: "partez"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2021 à 18:20
Ye, gouverneur militaire, azali wapi? Il est encore dans palais à Goma? Il s'est évacué quelque part loin du danger? Où est-il? Cela ne sert à rien de faire partir les gens des bidonvilles tandis que les résidents des quartiers huppés restent avec sûrement la lave sous eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éruption volcanique : les évacuations de la population de Goma risquent de séparer plus d’enfants de leurs familles
left
Article précédent Plus de 2800 déplacés en provenance de Goma enregistrés dans trois ports de Bukavu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance