Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Éruption Nyiragongo : Félix Tshisekedi envisage d’aller au chevet des sinistrés dès qu’un aéroport sera ouvert dans cette partie du pays

2021-05-29
29.05.2021
2021-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/tshisekedi_felix_point_de_presse_21_1.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président Tshisekedi a exprimé ce samedi 29 mai 2021 devant la presse son souci de se rendre au Nord-Kivu pour se rendre compte de la situation sur place et apporter réconfort à la population à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Le chef de l’État a fait savoir qu’il prendra rapidement l’avion en compagnie de la première dame, dès que l’aéroport soit de Goma ou de Kavumu sera ouvert.

« Dès que possible, les génies militaires ainsi que d’autres organisations seront dépêchés à Goma pour anticiper déjà le retour de ces déplacés. Et c’est peut-être à cette occasion là, dès que les aéroports seront, celui de Goma ou peut-être celui de Kavumu, le premier qui sera ouvert dans la région va me permettre de me déplacer en compagnie de la première dame. Parce que je tiens à aller me rendre compte de visu de l’organisation de cette prise en charge de nos compatriotes mais également de leur apporter réconfort et soutien », a-t-il déclaré

Félix Tshisekedi a souligné toujours lors de cette conférence de presse que l’évacuation des habitants de la ville de Goma n’était pas évitable au regard des pronostics des scientifiques sur les risques encourus.

« Il fallait absolument qu’ils évacuent la ville parce que leur vie était en danger. Et très sincèrement, je préfère avoir des difficultés à prendre des populations en charge plutôt que de voir ces populations être décimées par une catastrophe naturelle parce qu’on n’a pas su anticiper », a-t-il noté.

Pour rappel, les aéroports de Goma au Nord-Kivu et de Kavumu au Sud-Kivu ont été fermés juste après cette éruption. Décision prise par le ministre des transports Chérubin Okende.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.05.2021 à 01:15
SALIMA je comprends ta haine envers les kabila et l'AFDL tu fait partie des Mobutites voleurs partis en exile tu a la nostalgie de votre Zaire sans foi ni loi, votre pouvoir destructeur, Salima qui sont plus riches en RDC que les Mobutistes ? a qui appartient tout ces villas luxueux a Gombe, ma campagne et Mont fleury ? surement pas au Kabilistes mais aux Mobutistes comme toi ,tout les immeubles de la Gombé appartient aussi aux Mobutistes comme la famille Litho,Moleka,Bemba saolona,Gbwemani,Seti Yale, la famille Bobila Dawa,certains généraux comme Nzimbi,Baramoto, Likulia,Bobozo,Iluki et tout les autres anciens dignitaires et ministres comme les kengo,Mokolo,Sakombi,ect ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 30.05.2021 à 17:02
Pour votre information vous avez a faire a Fatshi, et non Mzee, Fatshi bakoboma ye teohhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2021 à 16:05
@SHAKA, pourquoi tu ne cesses pas à nous taper les timoans de nos oreilles avec ton AFDL, ce Cheval de Troie de la destruction du Congo ? Tu préfères toi, un enfant d'une famille, un bandit étranger qui entre dans votre maison familiale, jette votre père qui est incapable de vous acheter un habit à court terme, couche de force avec votre mère et s'installe pour de bon chez vous; tu préfères ce bandit étranger comme père que votre propre papa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.05.2021 à 14:55
La population est en train de se débrouiller sans ses autorités. Cette population courageuse est en train de dépasser la phase difficile. La vie reprendra à Goma dès la semaine que nous commençons. Après l'éruption de 1977, Mobutu y était arrivé 48 heures après. Les voleurs du RCD avaient su mobiliser la communauté internationale en 24 heures. Aujourd'hui, rien de concret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2021 à 14:02
LE CONGOMANI: la RDC que vient d'hériter Tshilombo ce pas la RDC laisser par les Mobutistes ,je ne connais pas ton âge mais demande ceux qui ont connues la RDC des années 1990 avant l'arrivé de l'AFDL ,cette RDC des pillages ,des désordres sans institutions ni élections ,sans entreprises dont l'aéroport de n,djili manquer meme des toilettes et des chaises pour les passagers, les policiers et militaires sans tenues ,un civile pouvait acheter ses tenues militaires et se faire passer pour un officier, il n'y avait rien d'un état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 30.05.2021 à 13:30
Ce type est un couard. N'y a-t-il pas d'hélicoptères au Kongo? Et que peut bien faire la "première dame" au front? C'est lui le Commandant en chef des forces armées, pas sa femme. Ensuite, qu'est-ce qui empëche l'ouverture de l'aéroport de Bukavu au Chef de l'Etat? Il a bien voyagé en plein Covid-19 l'année dernière non? ...pour aller en Belgique! Et là, il ne peut pas aller à Bukavu? Foutaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.05.2021 à 11:31
Ce qui est vrai, Felix a tellement menti qu'il commence à avoir peur de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2021 à 11:20
Le président tchadien est allé au front de combat où il est mort. Il n'a pas ateri à un aéroport mais dans une brousse et par hélicoptère. Où est son commandant de siège et état major? N'est-ce pas dans le morceau de Goma qui este intacte? Où sont le commandement de la monusco et les hauts fonctionnaires des multiples ONGs etc? N'est-ce pas dans Goma qui n'est pas exposé à Nyirangongo? Il devait du moins arriver là même la où ceux qui ont évacué ce sont les pauvres des bidonvilles construits sur la coulée naturelle des laves. Qu'il descende à Goma et aille au Square Chukudu avec sa dame, cela fera impacte morale à la cité et ses pauvres évacués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2021 à 11:16
Il est en bon terme avec les Pays voisins qui sont proches de l'aéroport de Bukavu et de Goma s'il ne veut pas attérir à Beni dont la piste peut bien accueillir son Avion, et de là il prendrait l'hélico si vraiment il avait stoppé sa visite en Europe pour se joindre à la souffrance de son peuple qui subit de plein fouet les conséquences (négatives) de cette catastrophe naturelle qu'est l'éruption volcanique! Je crois tout le monde le sais déjà, et il faut reconnaître cela comme la QUALITÉ PRINCIPALE DE FÉLIX:"un EXCELLENT PARLEUR et pour cela on peut même lui donner 99%, mais un "RÉALISATEUR À 0'5%"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.05.2021 à 09:47
Quand la peur nous tiens, on cherche des arguments fous et périmés. Kie kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.05.2021 à 09:45
Quelqu'un ici a parler des américains qui n'ont pas encore trouvé un remplaçant de fatshi. Ces sont eux qui l'ont mis au pouvoir? Il parle de la CC et Ceni, verrouillée et à contrôler . Voilà qui reconnaît la tricherie dans les veines, 2 ans avant les élections. Content qu'il reconnaisse que s'il passe, son candidat, ça sera grâce aux Américains, CC et Ceni. Pas du tout le peuple. Laisses te dire que c'est le peuple qui est souverain premier. La popilisie des américains dont tu parles, est une politique qui a pris fin dans les années 90. Vas relire ta politique internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.05.2021 à 09:39
L'aéroport de Kigali est ouvert. Les déplacés et population de l'est sont de laissés pour compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 30.05.2021 à 09:33
Il a tjrs des excuses pour expliquer son manque d action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 30.05.2021 à 07:56
Les politichiens congolais marchent sur la tête! Comment un ministre des transports peut-il ordonner la fermeture des aéroports sensés être utilisés pour ravitailler, secourir par les airs, acheminés les aides ou évacuer les sinistrés surtout qu'il n'y a pas des routes praticables? Sous les autres cieux, même en Afrique, il serait suspendu ou sommé de donner des explications. Où est le premier ministre, chef du gouvernement? Le soi-disant président n'est même pas commandant suprême, incapable de réquisitionner un hélico de l'armée. Il dit avoir interrompu son voyage de tourisme (privé) pour rentrer au pays et tenir des conseils de ministre, parler aux diplomates sans honte, ni gêne alors que les médias étrangers, de ces diplomates, montrent les sinistrés! Il prononce même le mot "anticipation", vide de sens pour lui, un mot comme un autre pour ne rien dire! C'est révoltant!!! Qu'est-ce que sa femme vient faire dans l'affaire où il devrait être seul responsable? Bon, pas élu, il ne représente personne finalement! Honte à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.05.2021 à 07:32
SHAKA, tu as dis "les prix au marché,les loyers,l'emploi,les transports,l'électricité et les routes" C'est ce qui intêrèsse les congolais. Parle-moi du bilan de Kabila dans ces secteurs que tu as cités. Donc, tu viens de reconnaitre que ton Kabila a lamentablement échoué dans ces domaines; voila pourquoi il y a un manque criant. Mais avec Fatshi, TRANSCO est revenu à la vie, les prix de billets d'avion viennent d'être baissés, et on avance dans d'autres secteurs. Quant à 2023, ton argument sur les Etats-Unis démontre que tu ne maitrises pas la politique internationale. Donc, inutile d'engager un débat avec toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2021 à 06:53
LECONGOMANI c'est pas les USA qui vont voter mais bien les congolais la défaite de Tshilombo sera telle qu'il sera impossible de tricher sans se faire prendre est provoqués le dégoût y compris de ses alliés USA, l’administration Baiden ne pas l’administration TRUMP,le processus démocratique est très important pour Baeden coaché par Obama qui connais bien l’Afrique et les pratiques,citer une seule reforme sociale et économiques de Tshilombo ce pas les nominations, le sort de Matata, Kamerhe ou Zoé qui intéressent les congolais mais les prix au marché,les loyers,l'emploi,les transports,l'électricité et les routes,votre orgueil et vanité aura ses limites bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2021 à 05:20
Durant la campagne présidentielle il a pourtant fait le déplacement à Beni et Butembo. Les gens de la Monusco utilisent l'Hélicoptère non seulement pour se poser calmement à l'aéro de Goma, mais aussi pour s'approcher de l'oeil du volcan pour voir réellement les activités de lave dans le Nyiragongo et Nyamulagira! Ta présence a davantage d'importance durant ce temps où ton peuple est déplacé partout: Rwanda, Sake, Bukavu jusque Bunia qu'au moment où tout sera tranquille! Ça a l'aire de dire que:"sik'oyo oyo ezokomela bino eleka naino nde na koyia sima "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.05.2021 à 02:50
CONGO UNI a dit, "Comment il faisait durant la pandemie?il ne voyageait pas? Election nde to zo zela a longwa". Congo Uni, je t'informe que les Américains n'ont pas encore trouvé quelqu'un pour remplacer Fatshi. Donc, cessez de rêver; cessez de croire que 2023 sera une délivrance pour vous. Pour les Américains, Fatshi est le seul interlocuteur valable et fiable. En plus, nous n'avons pas passé 38 ans dans l'opposition pour faire un mandat au pouvoir. Je vous garantis que Fatshi fera deux mandats. La Cour constitutionnelle, l'organe qui a le dernier mot sur les résultats des élections, est déjà verrouillée; et le prochain président de la CENI sera quelqu'un de l'Union Sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 30.05.2021 à 02:49
Ah bon! Felix est-il president de la RDC, oui ou non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 30.05.2021 à 01:07
Nyama! Mbongo mindele batindi akopomola yango lisusu n'a groupe naye ya moyibi ya ba chèques na Bruxelles. Il faut le caillasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2021 à 00:12
Heureusement que le verbe a changé de Promettre à simplement Envisager. En lingala, "soki aéroport moko ezuami, nakoya kuna". Avec les spéculations scientifiques que des magmas se faufilent 4 kilomètres en dessous de Goma, et même déjà sous le lac kivu, potentiellement constituant un véritable apocalypse, Dieu seul sait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 29.05.2021 à 23:09
Comment il faisait durant la pandemie?il ne voyageait pas? Election nde to zo zela a longwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : l'Assemblée provinciale sollicite de la PNC le renforcement de la sécurité des députés et au siège de l'organe délibérant
left
Article précédent L’UE accorde un financement de 2 millions d’euros en réponse à l’éruption du Nyiragongo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance