Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil : des milliers de manifestants contre Jair Bolsonaro et sa gestion de la pandémie

2021-05-29
29.05.2021
2021-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/bresil_manifestations_contre_bolsonaro_21_0.jpg -

"Bolsonaro dehors !" Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté samedi dans plusieurs grandes villes du Brésil contre le président Jair Bolsonaro et sa gestion contestée de la pandémie en pleine hécatombe.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 29 mai 2021 dans plusieurs villes du Brésil contre le président Jair Bolsonaro et sa gestion contestée de la pandémie, qui a fait près de 460 000 morts et menace de s'aggraver à nouveau.

Aux cris de "Bolsonaro dehors !" ou "Bolsonaro génocide !", quelque 10 000 personnes, masquées, ont participé à une manifestation ans le centre de Rio à l’appel d’organisations de gauche et de mouvements étudiants qui avaient demandé aux participants de respecter les mesures barrières et ont distribué des masques et du gel hydro-alcoolique.

Des manifestations ont été également organisées dans de nombreuses villes brésiliennes et notamment dans la capitale Brasilia, à Sao Paulo, Salvador et Belo Horizonte.

Selon le site d'information G1, la manifestation à Recife, dans le nord du pays, a été dispersée par la police à coup de des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

La vaccination patine en pleine hécatombe

Depuis le début de la pandémie, qu'il a qualifié de "grippette", le président a critiqué les mesures de quarantaine, promu des médicaments sans efficacité prouvée et mis en doute l'efficacité des vaccins.

Les manifestants estiment que de nombreux décès auraient pu être évités si le gouvernement avait lancé plus tôt la campagne de vaccination, qui progresse lentement et qui a souffert d'interruptions dues au retard de livraison de principes actifs.


Manifestation contre la gestion de la pandémie de Covid-19 par le président brésilien Jair Bolsonaro à Belo Horizonte, au Brésil, le 29 mai 2021. © Douglas Magno, AFP

Ils accusent également le président de promouvoir, entre autres, la déforestation de l'Amazonie, la violence et le racisme.

Bolsonaro au plus bas dans les sondages

Ces rassemblements interviennent après deux week-ends de manifestations de soutien au gouvernement convoquées par Bolsonaro lui-même. Son taux de popularité est tombé à 24%, son plus bas niveau, selon un sondage de l'institut Datafolha.

Ce sondage révèle également que 49 % des Brésiliens sont favorables à sa destitution, tandis que 46 % y sont opposés. Il place l'ancien président de gauche Lula da Silva, grand rival de Bolsonaro, en position de favori pour remporter l'élection présidentielle de 2022.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vladimir Poutine salue sa relation avec la Biélorussie, après le scandale du vol détourné
left
Article précédent Israël: la course contre la montre de Yaïr Lapid pour former une nouvelle coalition anti-Netanyahu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance