Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Couvre-feu sanitaire à Kinshasa : 160 jours déjà, des Kinois sollicitent sa levée

2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/couvre_feu_kin_21_214512_jpg_640_350_1.jpeg -

18 décembre 2020 - 31 mai 2021, 160 jours déjà depuis l'instauration du couvre-feu dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi, pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19.

Selon cette mesure, chacun devait se retrouver chez soi dès 20h00', des barrières policières érigées dans des artères principales de certaines villes pour faire appliquer cette disposition.

Quelques mois après, l'heure a été repoussée à 22h00', après avoir constaté la chute de la courbe des cas positifs ainsi que le nombre sans cesse croissant des malades guéris.

"Nous voulons la levée de cette mesure"

Plusieurs Kinois interrogés ce lundi 31 mai 2021 par MCP demandent au président Félix Tshisekedi de lever cette mesure, 160 jours après son instauration.

"Ce couvre-feu ne sert à rien. Nous les motards, nous transportons des passagers jusqu'au-delà d'une heure du matin", révèle un conducteur de taxi-moto sur la place Victoire, commune de Kalamu.

"Peut-être que les autorités ont oublié... "

Tenancier d'une cabine téléphonique dans la commune de Bandal, Usher pense que "les autorités ont sans doute oublié que nous sommes sous couvre-feu. Il faut le leur rappeler", a-t-il déclaré, d'un ton ironique.

"Ça ne sert à rien... des policiers en profitent pour faire des affaires"

Agent à la Rawbank, Julien clôture toujours sa journée entre 21h30 et 22h00. Plusieurs fois arrêté par des policiers devant des barrières, "je débourse 1 000 FC pour passer, et je ne suis pas le seul", souligne-t-il, avant de constater que des policiers font de bonnes affaires à travers ce couvre-feu.

Beaucoup d'autres personnes interrogées ont abondé dans le même ordre, estimant que la seule raison sanitaire du virus du Corona ne tient pas debout. Ils souhaitent sa levée pour permettre aux Congolais de vivre sans contrainte leur quotidien déjà compliqué.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo Airways: des millions de dollars US détournés, l'IGF craint une faillite
left
Article précédent Kinshasa : un pasteur tue sa femme et sa fille de 27 ans

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance