Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Volcan Nyiragongo : 2000 bracelets électroniques pour les enfants séparés de leurs parents (Collectif d'ONG)

2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/goma_population_fuit_eruption_volcanique_21_02.jpeg -

Un consortium de quinze organisations de jeunes a mis sur pied un projet « humanitaire d’urgence en faveur des déplacés et des sinistrés ». A cet effet, le consortium dit avoir déjà mobilisé deux mille bracelets électroniques pour informatiser l’identification et la réunification des enfants séparés de leurs parents, a annoncé mercredi 2 juin le porte-parole de ces organisations.

L’objectif poursuivi par ces ONG est d’apporter un appui dans la protection des enfants non-accompagnés et le suivi de la destination de toutes les aides mobilisées par les partenaires humanitaires, a indiqué leur porte-parole, Johnson Ishara.


Johnson Ishara

« Nous tous nous sommes unanimes que la manière dont les enfants, ou les familles ont quitté Goma nous a exposé à beaucoup de séparations entre les enfants et leurs familles. Alors il y a beaucoup d’organisations également qui sont en train de travailler sur ça, ce que nous encourageons. Et nous, nous avons voulu maintenant travailler sur la dimension préventive. Et nous avons dit, nous allons rencontrer toutes ces familles, pour qu’on explique que quand l’enfant porte déjà ces bracelets, où nous avons identifié déjà en amont les parents, même si l’enfant se perdait, l’identité des parents et même les coordonnées téléphoniques seront déjà scannées », indique Johnson Ishara.

Il précise le mécanisme mis en place pour assurer cette réunification familiale : « C’est grâce à l’expertise des jeunes étudiants de l’ITIG et on est en train de travailler avec beaucoup d’autres organisations, et ces enfants qui seront identifiés de cette manière seront facilement trouvés au foyer culturel vers la maison des jeunes, où tout parent qui sera appelé viendra prendre son enfant. Et en ce moment que nous vous parlons, nous avons pris contact avec d’autres partenaires qui ont souscrit à l’idée et qui ont dit qu’ils vont également faciliter l’impression de ces bracelets ».

Ce consortium des jeunes focalise ses activités sur les axes Goma-Rutshuru-Lubero, Sake-Minova-Bukavu et Sake-Masisi centre.

Sept cent soixante-cinq enfants ont été réunifiés avec leurs familles dans la province du Nord-Kivu, a indiqué mardi 1er juin, la responsable de la Division provinciale des affaires sociales, Domitille Rusimbuka. Dans une entrevue avec la presse, elle rappelle que mille trois cent quatre-vingt-quinze enfants ont été enregistrés comme ayant été séparés de leurs parents pendant leur fuite lors des menaces de l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


E-P #335 @46SEU1K   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:33
Joyeux nouveau mois Il y a une excellente opportunité de rejoindre la société de la franc-maçonnerie EP #335, La société de la franc-maçonnerie accepte de nouveaux membres, tous les nouveaux membres inscrits en ce mois de juin reçoivent une somme de 5 millions d'euros et il y a plus d'avantages à être membre de la Société de franc-maçonnerie, la personne intéressée doit contacter les coordonnées ci-dessous pour l'inscription Numéro WhatsApp : +2348159768201 Adresse e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com s'il vous plaît, vous devez avoir plus de 18 ans avant de pouvoir être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mutombo Dikembe sollicite la présence du ministre de l’EPST à l’ouverture de son école à Mbuji-Mayi en octobre prochain
left
Article précédent Ituri : au moins 10 personnes tuées par des miliciens Codeco-FPIC à Mambasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance