Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Éruption du Nyiragongo: l’UNICEF appelle à la réouverture des écoles pour sauver l’éducation des enfants

2021-06-04
04.06.2021
2021-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/enfants_goma_21_02145.jpg -

L’UNICEF demande aux autorités congolaises d’évaluer la possibilité de la réouverture des écoles en province du Nord-Kivu; fermées sur décision du Gouvernement suite à l’éruption volcanique survenu en date du 22 mai dernier dans la ville de Goma.

Cet appel a été lancé au cours d’un point de presse animé ce jeudi 03 juin 2021 à Goma par le Coordonnateur humanitaire en RDC, David Mclachlan-Karr; aux côtés de certains représentants des organisations du système des Nations Unies; pour faire le point sur la situation humanitaire actuelle au Nord-Kivu et les réponses aux besoins des déplacées.

Selon l’UNICEF, un certain nombre d’écoles ou établissements scolaires ont accueillis les déplacés dans le territoire de Masisi, Rutshuru ou même Kalehe au Sud-Kivu. Dans ce sens, cette organisation internationale indique que le hau- commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) s’est mobilisé pour construire un nombre d’abris en faveur des déplacés; pour pouvoir libérer un certain nombre d’écoles. Ceci, malgré d’autres efforts qui restent à fournir.

Pour l’UNICEF, la priorité doit tourner sur la réouverture des écoles afin de sauver l’éducation des enfants; et surtout devoir rapprocher ceux séparés de leurs familles.

« On sait que les enfants ont été sûrement traumatisés par l’éruption volcanique elle-même. Le déplacement pendant la nuit et certains de ses enfants se sont même séparés de leurs parents. 1.313 enfants ont été séparés, soit 75% ont été déjà réunifiés, il nous reste encore 25 % de ces enfants qui n’ont pas encore été réunifiés. A ce jour certains sont soit dans des familles d’accueil soit dans des centres supportés par certains de nos partenaires; et tant qu’il y a encore un enfant dans ces centres nous allons continuer à travailler, » a précisé M. Edouard Beigbeder,  Représentant de l’UNICEF en RDC.

Ce dernier estime que les dernières informations sur le volcan pourraient permettre la province de quitter la zone rouge; et faciliter à ce que les déplacés vident les écoles pour leiur réouverture, et celle de toutes les écoles, par autorités congolaises.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 12.500 nouveaux enseignants seront payés
left
Article précédent Le Premier ministre a donné hier le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2015-2016 à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance