Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Eruption du volcan Nyiragongo : les produits alimentaires de Goma de plus en plus rares à Kinshasa

2021-06-06
06.06.2021
2021-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/viande_goma_21_02145.JPG -

Certains produits vivriers en provenance de Goma (Nord-Kivu) deviennent rares à Kinshasa, à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo. Plusieurs opérateurs du secteur alimentaire ont affirmé, samedi 5 juin à Radio Okapi qu’ils sont en rupture de stock de la viande, les fromages, les tilapias, les pommes de terre et les saucisses notamment.

Selon eux, les produits en provenance de Goma deviennent rares faute de ravitaillement et à la suite de la fermeture de l’aéroport de Goma. Ce qui met en difficulté les transporteurs aériens et des commerçants.

« Ça nous met vraiment en difficultés. Nous recevons beaucoup de commandes, mais nous ne savons pas servir nos clients », a déploré une vendeuse de la maison « Aliment de la Rdc » à Kintambo.

Même situation à l’alimentation « Yesu ni Jibu », implantée dans la commune de Bandalungwa.

Depuis Goma, Félix Okaso, chef de base de Serv’Air, une des principales compagnies de fret, explique que l’impraticabilité des routes constitue la principale difficulté pour approvisionner Kinshasa.

« Le grand problème, la province est presqu’enclavée. Nous utilisons des Boeings qui ne parviennent pas à atterrir à Bukavu [Sud-Kivu]. La seule piste qu’on pouvait exploiter est celle de Kisangani. La route Goma-Kisangani est impraticable, Kindu-Goma aussi est impraticable, nous sommes bloqués », a ajouté Félix Okaso.

De nombreux Kinois, friands des produits de Goma disent attendre impatiemment la reprise des activités à Goma et la réouverture de l’aéroport [Le premier ministre Sama Lukonde a annoncé samedi 5 juin dans la soirée que l’aéroport était déjà rouvert].

Soutien du gouvernement et du FPI

Les conséquences économiques de l’éruption volcanique de Nyiragongo sont incalculables, a déclaré Chantal Mawazo, directrice générale des Alimentations du Kivu et promotrice de la Fondation Amour pour Mon Pays et pour le Prochain.

Lors d’un point de presse tenu vendredi ici à Kinshasa, elle a expliqué que l’éruption volcanique a entrainé une rupture de stocks entre les opérateurs économiques et les clients basés dans la ville de Kinshasa, par rapport à certains produits. 

Elle appelle le gouvernement et le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) à soutenir les entrepreneurs congolais principalement impactés par cette catastrophe naturelle.

Suivez Chantal Mawazo dans cet extrait sonore :

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines: la RDC demande à Glencore de "respecter ses engagements"
left
Article précédent Aux USA, Atou Matubuana obtient le financement de quatre grands projets

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance