Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Plus de place pour Covid-19 aux cliniques universitaires

2021-06-20
20.06.2021
2021-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/clinique_universitaire_21_02145.jpg -

Sur les 34 lits dans le bloc Covid-19, « tous sont occupés, 3 malades sont dans un état instable», indique à top congo fm, un membre de l’équipe médicale.

Qui reconnaît que, « parce qu’il n’y a plus de place, l’hôpital de l’université de Kinshasa est obligé de renvoyer les malades ». 

La situation est à peu près identique dans tous les CTCO, « l’état doit prendre des mesures pour pallier à cela », s’alarme le professeur Kayembe, responsable de la prise en charge à la riposte Covid-19.

« Il faut augmenter les capacités d’accueil, mettre à disposition des CTCO plus de moyens pour l’intervention sur les malades, motiver le personnel soignant (les arriérés de salaires s’élèvent à 7 mois, apprend top congo fm), renforcer le nombre des membres du personnel médical affectés aux soins des malades et renforcer la prévention, particulièrement la surveillance sur le respect des mesures barrières par la population ».

Statistiques incomplètes

La maladie se développe de manière très sérieuse.

562 nouveaux cas étaient officiellement recensés vendredi, « un chiffre largement sous estimé », disait le même jour Christian Lusakueno, de retour de maladie Covid-19 après 4 semaines de soins, dont 10 jours d’hospitalisation. 

« Les chiffres annoncés ne prennent en compte que les cas Covid-19 de l’INRB. Les chiffres des nombreux autres centres de prélèvement ne sont pas pris en considération ».

Le nombre de cas est, du coup, sous évalué, estime t’il, « tout comme le nombre de morts, car ne sont officiellement repris que ceux morts dans les CTCO (centre de traitement Covid) ou répertoriés dans les zones de santé. Les malades et décès des autres très nombreux centres, dispensaires, cliniques et hôpitaux, ne sont pas pris en considération ».

Aux cliniques universitaires ce samedi 19 juin, 2 personnes sont mortes de Covid-19, exactement le même chiffre que vendredi 18. 

« Le nombre de morts est très important, nous ne pouvons pas vous dire de combien il est exactement pour la semaine dernière », répondent à Top congo fm, de nombreux responsables d’hôpitaux, qui n’effectuent pas officiellement le macabre décompte.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.06.2021 à 14:30
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21 06 2021 à 11:00 TU DOIT AVOIR HONTE DE PARLER CAR fATSHI TON IDOLE A RECU beaucoup d'argent de la communauté international qu'a t il fait avec? seulement des detournement!? et corrompre les depute et senateurs? ses voyages bidons coutes trop cher au pays! et Votre IGF qui a multiplier les" recettes" ells sont ou et elles servent a quoi?pour Covid-19 aux cliniques universitaires34 lits dans le bloc Covid-19 quelle aventure et irresponsabilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.06.2021 à 11:00
Certes il y’a a eu une grande faiblesse dans le sensibilisation au niveau du gouvernement et de la risposte du Docteur Muyembe mais la tâche était très difficile vu la campagne des thèses comp’lotistes au niveau mondial, et comme en RDC les intellectuels ne s’expriment que dans les débats politiques le gouvernement a eu très peu des soutiens . La RDC n’a pas des infrastructures médicales pour faire face à une crise grave, ne faisons pas semblant de le découvrir aujourd’hui. La sensibilisation va passer par les témoignages de ceux qui ont été atteint et en ont survécu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 20.06.2021 à 22:20
Où sont finalement tous ceux qui disaient que cette maladie n’existe pas ! Que ceux qui s’opposent à la vaccination nous propose des alternatives !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 20.06.2021 à 22:06
Il n'y a que la vaccination qui peut permettre de nous en sortir. Puisque la population se méfie de l'astrazeneca, le gouvernement doit tout faire pour commander les vaccins pfizer et moderna sur fonds propres avec les infrastructures qui permettraient de les conserver (température de -20° à 30°)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 20.06.2021 à 21:11
34 lits seulement ...RIRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.06.2021 à 18:48
Où sont passés les complotistes? Ceux qui disaient que cette maladie n’existe pas Congo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elaboration du plan de communication de la campagne de distribution des moustiquaires dans l’ex-province du Bandundu
left
Article précédent Le virologue Muyembe est guéri de Covid-19 après une brève hospitalisation à Monkole

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance