Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les personnes vaccinées peuvent mourir du variant Delta, mais les cas restent très rares

2021-06-29
29.06.2021
2021-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/vaccination_dame_21_0214.jpg -

Parmi les personnes entièrement vaccinées qui ont attrapé le variant Delta, 50 sont décédées, selon les données du Public Health England (l'agence de santé britannique, ndlt) publiées vendredi 25 juin.

Ce chiffre représente près de la moitié du total des 117 décès associés à ce variant au Royaume-Uni, où il représente désormais l'écrasante majorité des cas. Mais les experts affirment que cela ne remet pas en cause ce que nous savons de l'efficacité des vaccins, étant donné que les décès concernent des groupes d'âge à plus haut risque et ne représentent qu'une infime partie des 92 029 cas de Delta analysés.

92 029 cas de Delta ont été confirmés par le Public Health England qui dépend du ministère de la Santé le lundi 21 juin. 117 personnes atteintes par ce variant sont décédées. 109 de ces cas concernaient des personnes âgées de plus de 50 ans. Les autorités britanniques n'ont pas donné plus de précisions sur l'âge des patients, mais les décès liés au Covid-19 touchent en priorité les personnes très âgées.

Le nombre de personnes décédées du variant Delta à partir du 21 juin, selon Public Health England. Public Health England

Un taux de mortalité d'environ 0,13 %

"Cela signifie-t-il que les vaccins sont inefficaces ? Loin de là", ont déclaré les statisticiens David Spiegelhalter et Anthony Masters dans un article d'opinion publié dimanche dans le journal The Observer. "C'est ce que l'on attendrait d'un vaccin efficace, mais imparfait". L'essentiel de la campagne de vaccination britannique a été menée avec les vaccins AstraZeneca et Pfizer.

Deux doses de ces vaccins offrent une protection élevée contre l'apparition de symptômes après avoir contracté le variant Delta : 88 % pour le vaccin Pfizer et 60 % pour le vaccin AstraZeneca, selon des données britanniques antérieures. Mais le risque de mourir du Covid-19 après avoir été entièrement vacciné dépend de l'âge des personnes, ont ajouté David Spiegelhalter et Anthony Masters. Plus une personne est âgée, plus elle est susceptible de mourir du virus s'il parvient à déjouer la protection conférée par les vaccins.

"...Une personne âgée de 80 ans qui est entièrement vaccinée encourt le même risque qu'une personne non vaccinée d'environ 50 ans. Le risque est beaucoup plus faible, mais pas encore nul, et nous pouvons donc nous attendre à quelques décès", ont déclaré les statisticiens.

En revanche, l'efficacité du vaccin sur les hospitalisations dans tous les groupes d'âge est claire.

1 320 personnes ont été suffisamment malades pour passer une nuit à l'hôpital après avoir contracté le variant Delta. Parmi eux, 190 étaient complètement vaccinés, soit environ 14 %. 831 patients n'étaient pas vaccinés (environ 63% des personnes).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi 25 juin que les personnes entièrement vaccinées devaient continuer à suivre les mesures visant à freiner la propagation du virus, comme le port d'un masque, la prise de distance physique et le respect d'une bonne hygiène des mains. "Les gens ne doivent pas se laisser aller simplement parce qu'ils ont reçu les deux doses. Ils doivent encore se protéger", a déclaré le Dr Mariangela Simao, sous-directrice générale pour l'accès aux médicaments et aux produits de santé à l'OMS.

Selon une analyse de l'Associated Press, seuls 0,8 % des décès liés au Covid-19 survenus en mai aux États-Unis, où le Delta représente environ 20 % des cas, concernaient des personnes non vaccinées.


Business Insider/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19, Rose Mutombo annonce l’interdiction des visites aux prisonniers sur l’ensemble du pays
left
Article précédent Mal de dos : c’est quoi au juste ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance