Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : Mende invite le gouvernement à adapter la gestion de la pandémie aux moyens des congolais

2021-07-02
02.07.2021
2021-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/mende_omalanga_20_02000.jpg -

Le député national Lambert Mende Omalanga a, à travers une motion d’information lors de la plénière jeudi 1er juillet 2021, alerté la représentation nationale sur le danger de la pandémie mondiale de Covid-19 sous le variant indien dit Delta qui circule au pays.

À cet effet, l’élu de Lodja dans la province du Sankuru a appelé le gouvernement congolais à adapter la gestion de la pandémie du Covid-19 en RDC aux réalités des congolais ordinaires.

« Je voudrais appeler au gouvernement à adapter la gestion de cette crise aux moyens des congolais lambdas. Le test PCR revient à 30 dollars américains, mais un examen par scanner toraxique coûte dix fois plus, c’est-à-dire 300 $. Et tout le monde ici sait que c’est hors de portée de nos citoyens. », a déclaré Lambert Mende.

Pour ce faire, l’élu de Lodja a proposé que le gouvernement intervienne financièrement auprès des centres des traitements tant publics que privés.

« Voilà pourquoi honorable président, ma proposition est que nous, comme représentation nationale, nous adressions à ce jour au gouvernement de la République une résolution qui l’engage à prévoir une intervention financière spéciale de manière prompte auprès de tous les centres des soins disposant des scanners et de laboratoires tant publics que privés afin de réduire le coût d’un scanner de poumon pendant tout le temps que durera encore la pandémie. Il ne s’agit pas de réduire, il s’agit de les aider par une contribution financière », a-t-il suggéré.

Lambert Mende Omalanga a recommandé également au gouvernement de réduire le coût du test PCR afin de faciliter aux congolais le déplacement à l’intérieur du pays comme à l’étranger.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La diplomate sud-africaine qui fait trembler la Big Pharma
left
Article précédent Des enfants vaccinés contre la polio à Kolwezi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance