Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Chine rejette les critiques de l'OMS sur les origines de la pandémie

2021-07-17
17.07.2021
Santé
2021-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/zhao_lijian_21.jpg -

Zhao Lijian

La Chine dément les accusations de l'OMS sur son manque de coopération dans l'enquête sur l'apparition de la pandémie fin 2019.

Pékin a rejeté vendredi 16 juillet les critiques du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le manque supposé de coopération de la Chine dans l'enquête sur l'origine de la pandémie de Covid-19.

La Chine, où les premiers cas ont été détectés à Wuhan (centre) fin 2019, doit «mieux coopérer» pour comprendre ce qu'il s'est «véritablement passé», a estimé jeudi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'organisation internationale basée à Genève (Suisse) fait face à une pression croissante pour une nouvelle enquête approfondie sur les origines du Covid-19. En janvier, l'envoi en Chine par l'OMS d'une mission d'experts n'avait pas permis de faire toute la lumière sur le coronavirus qui a déjà fait plus de 4 millions de morts à travers le monde.

L'hypothèse de la fuite de laboratoire à nouveau privilégiée

Devant la presse, le Dr Tedros a notamment évoqué jeudi le manque de partage par Pékin de «données brutes» sur le virus, un «problème» selon lui. Invité à réagir, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a affirmé vendredi que «certaines informations concernant la vie privée ne peuvent être copiées et sorties du pays».

Les experts de l'OMS ont toutefois pu «obtenir une grande quantité de données» et la Chine leur «a montré ligne par ligne» celles qui nécessitaient «une attention particulière», a souligné M. Zhao. Le porte-parole a également rejeté les affirmations de M. Tedros selon lesquelles «il y a eu une tentative prématurée» d'écarter la théorie de l'accident de laboratoire.

Longtemps balayée d'un revers de la main par la plupart des experts, cette théorie portée aux Etats-Unis par l'ex-administration Trump revient en force ces derniers mois dans le débat américain. «Cette question ne devrait pas être politisée», a regretté Zhao Lijan.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un ex-fonctionnaire haïtien a donné l'ordre direct de tuer Moïse
left
Article précédent Les cas de COVID en augmentation dans tous les États américains

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance