Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’Espagne à l’heure du retour des restrictions et des couvre-feux

2021-07-17
17.07.2021
2021-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/espagne-aeroport-21.jpg -

Fermeture des discothèques dans des espaces clos, restrictions sur les heures d’ouverture ou le nombre de clients et même rétablissement du couvre-feu : confrontées à une brutale explosion du nombre de cas de Covid-19, les différentes régions d’Espagne se referment progressivement.

La Catalogne, épicentre de cette cinquième vague de la pandémie, a demandé mercredi à la justice régionale son feu vert pour imposer un couvre-feu nocturne dans les villes les plus touchées, dont la capitale, Barcelone.

Depuis le weekend dernier, les discothèques en espace clos sont fermées pour au moins 15 jours, alors qu’un test antigénique ou PCR négatif est exigé pour assister à des évènements en plein air s’ils réunissent plus de 500 personnes.

D’autres régions ont pris ou envisagent des mesures similaires. La région de Valence (sud-est) a ainsi réimposé un couvre-feu de 1 h à 6 h et limité à dix le nombre de personnes pouvant participer à des réunions dans 32 localités de plus de 5 000 habitants, après accord de la plus haute instance judiciaire régionale.

Le gouvernement de l’archipel des Canaries voulait adopter des restrictions du même ordre, mais en a été empêché par la justice locale.

En cause, le variant Delta, beaucoup plus contagieux, à l’origine depuis quelques semaines d’une hausse exponentielle des cas, principalement chez les jeunes.

Mardi soir, l’incidence a ainsi atteint 436 cas pour 100 000 habitants sur 14 jours, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis les heures noires de la pandémie.

Et encore s’agit-il d’une moyenne nationale. Car chez les jeunes, la situation est hors de contrôle.

L’incidence était ainsi mardi de 3 311 cas pour 100 000 personnes sur 14 jours en ce qui concerne la frange des 20 à 29 ans.

Peu de décès

Au cours des deux dernières semaines, la Catalogne, une région du nord-est de l’Espagne qui compte 7,7 millions d’habitants, a enregistré quelque 79 000 nouveaux cas.

« La situation est très délicate, extrêmement fragile », a déclaré le président catalan, Pere Aragones, justifiant la demande d’autorisation pour instaurer un couvre-feu, à Barcelone notamment, entre 1 h et 6 h pour une durée initiale de sept jours, prolongeable.

Les municipalités, comme celle de Barcelone qui attire des touristes de toute l’Europe durant l’été, cherchent à limiter l’accès aux plages et aux parcs, là où se réunissent les jeunes pour des fêtes alcoolisées qui favorisent la propagation du virus.

« Ce qui nous a surpris un peu, c’est la rapidité des contagions » a affirmé à l’AFP le docteur Alvaro Arcocha, sous-directeur de l’hôpital de Bellvitge à Barcelone.

Dans cet établissement, les patients hospitalisés à l’étage réservé aux malades du COVID-19 sont ainsi passés de 20 à 110 en moins de deux semaines. De plus, l’âge moyen de ces patients (44 ans) est bien plus bas que lors des précédentes vagues de la pandémie.

Une partie importante de la population étant maintenant vaccinée, cette cinquième vague est différente des précédentes : les hôpitaux voient arriver des malades plus jeunes, dont beaucoup ne sont pas vaccinés ou n’ont pas encore achevé le processus de vaccination.

Au niveau national, le nombre des malades du coronavirus en unités de soins intensifs comme celui des décès reste très en deçà des pics de la pandémie. Mardi, les autorités ont ainsi fait état de 13 morts en 24 heures.

Le défi pour les 17 communautés autonomes du pays, responsables en matière de santé, est de trouver les moyens de combattre la pandémie alors qu’elles sont livrées à elles-mêmes, puisque le gouvernement central du socialiste Pedro Sanchez a levé début mai l’état d’urgence sanitaire, appelé état d’alerte.

Privées de ce bouclier juridique, qui servait de base légale au couvre-feu, les régions dépendent totalement de l’autorité judiciaire, qui doit valider toutes leurs décisions.

Pour sa part, le gouvernement de gauche a tout misé sur une accélération de la vaccination et, même si c’est un peu tardif, son ouverture aux 17 à 29 ans.

M. Sanchez a ainsi répété mardi soir, dans une interview télévisée, qu’« avant la fin de l’été, 70% de la population sera immunisée et aura achevé le processus de vaccination ».

Mais la grave détérioration de la situation sanitaire inquiète les professionnels espagnols du tourisme, qui ont exprimé mercredi leurs craintes d’un « coup de frein soudain », alors que la saison estivale s’annonçait si bien il y a encore un mois.


AFP / JDM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour Moscou, la mission américaine en Afghanistan a «échoué»
left
Article précédent Un geste planifié depuis la République dominicaine, selon la police d’Haïti

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance