Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

JO 2021 : deux footballeurs sud-africains logés au village olympique positifs au Covid-19

2021-07-21
21.07.2021
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/jeux_olympiques_village_olympique_21.jpg -

Selon le CIO, parmi les 15.000 sportifs, délégations olympiques et journalistes arrivés au Japon, seules 15 personnes ont été testées positives depuis le 1er juillet.

L’épée de Damoclès que constitue le coronavirus a-t-elle déjà commencé à tomber sur la tête des JO ? A moins d’une semaine des Jeux de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août, l’inquiétude est grande. Les deux premiers cas de sportifs positifs au Covid-19 ont été enregistrés parmi les résidents du village olympique, ont annoncé dimanche les organisateurs. Il s'agit de Thabiso Monyane et de Kamohelo Mahlatsi, deux joueurs de l'équipe de football d'Afrique du Sud. L'analyste vidéo a aussi été testé positif au coronavirus.

« Trois membres de la délégation de l'équipe sud-africaine de football ont fait l'objet d'un contrôle positif au Covid-19 et sont à l'isolement dans un établissement adéquat de Tokyo-2020 », indique le Comité olympique sud-africain (SASCO) dans son communiqué. « Le reste de l'équipe a subi deux tests négatifs et fait l'objet d'un suivi selon les recommandations des autorités médicales locales », poursuit le texte. L'Afrique du Sud doit jouer le 25 juillet contre la France en phase de groupe.

Un troisième sportif malade logeant hors du village a également été découvert. Depuis l’arrivée des délégations, quatre sportifs ont été testés positifs au Covid-19, précise Tokyo-2020, qui va communiquer chaque jour le bilan des tests effectués quotidiennement. La capacité d’accueil du village olympique est de 17.000 personnes. Mais n’y résideront au maximum au même moment que 6.700 personnes, en fonction du calendrier des compétitions. Ce pic de présence devrait être atteint au milieu des Jeux, début août.

Des cas pour l’instant marginaux

Le Comité international olympique (CIO) a par ailleurs confirmé qu’un de ses membres, le Sud-Coréen Seung Min Ryu, a été testé positif à son arrivée dans l’archipel. Mardi et mercredi, les 102 membres de l’instance doivent se retrouver dans un palace de la capitale japonaise pour l’assemblée générale de l’organisation. Samedi, les organisateurs avaient annoncé le premier cas au sein du village, mais il ne s’agissait pas d’un sportif, selon le bilan actualisé dimanche.

A cinq jours de l’ouverture des JO, les cas se multiplient néanmoins, tout en restant marginaux au regard du nombre total de participants. Samedi, le président du CIO Thomas Bach avait indiqué que, parmi les 15.000 sportifs, délégations olympiques et journalistes arrivés au Japon depuis le 1er juillet, 15 personnes avaient été testées positives, soit un « taux très bas » de 0,1 %.

La quasi-totalité des épreuves des JO se dérouleront à huis clos et les dizaines de milliers de participants – des sportifs aux officiels, en passant par les journalistes venant de l’étranger – sont soumis à des restrictions draconiennes en raison des risques sanitaires. Mais ces « contre-mesures » ne suffisent pas à rassurer la population au Japon, alors que Tokyo a enregistré 1.410 cas supplémentaires de Covid-19 samedi, soit le total quotidien le plus élevé depuis janvier.


AFP / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tokyo 2021: le cyclisme africain à l’heure des Jeux olympiques
left
Article précédent JO de Tokyo 2021: le responsable de la cérémonie d'ouverture limogé pour une blague sur l'Holocauste

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance