Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

COVID-19 : test obligatoire pour tous les voyageurs par voie lacustre entre Bukavu et Goma

2021-07-29
29.07.2021
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/covidgomalacustre.JPG -

Les tests COVID-19 sont désormais obligatoires pour tous les voyageurs qui emprunteront la voie lacustre entre les villes de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu. Le ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu, Cosmos Bishisha l’a annoncé mercredi 28 juillet à Bukavu. Selon lui, cette décision est prise pour freiner la propagation de la maladie à Coronavirus dans la province qui a enregistré plus d’une centaine de jours en deux jours.

Cosmos Bishisha indique que la fluidité du trafic lacustre entre ces deux villes est l’une des principales causes de la hausse du taux de la pandémie à Bukavu dans le Sud-Kivu. Les voyages entre ces deux grandes villes de l’Est du pays sont fréquents.

Au port Emmanuel de Bukavu, de nombreux voyageurs en provenance de Goma respectent le port du cache-nez et la distanciation sociale.

Le ministre provincial de la Santé affirme que les techniciens de son ministère sont à pied d’œuvre pour imposer le test Covid aux voyageurs entre les deux villes.

« Ce n’est pas encore d’application, nos techniciens sont en train de travailler pour déterminer le minimum de matériels dont on doit disposer pour l’effectivité de cette activité, surtout qu’il y a beaucoup de mouvements entre le nord et sud. Nous sommes en train de nous organiser pour que tous soient soumis directement au test dans les jours qui viennent », a expliqué Cosmos Bishisha.

Les voyageurs sont conscients qu’il faut observer scrupuleusement les gestes barrières à l’intérieur du bateau.

« Il faut tout simplement se protéger, on porte les masques, on utilise les désinfectants. Personnellement j’ai vu que c’était respecté, je n’avais pas beaucoup de gens autour de moi. On a respecté un mètre. Le nombre de cas de Covid a vraiment augmenté alors ça serait mieux qu’on puisse voir si on peut restaurer le test de Covid », a soutenu Mireille Musheru.

Les voyageurs demandent aux autorités sanitaires d’imposer le test de Covid à tout voyageur qui vient de Goma à Bukavu.


Radio okapi/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etat de siège: 136 personnes interpellées et 18 armes récupérées dans plusieurs quartiers à Beni
left
Article précédent Profanation des paroisses catholiques à Mbuji-Mayi: le diocèse insiste sur le caractère pastoral de la lettre du Mgr Kasanda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance